CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1968 

 

 

n°1968
 
" Ant-Man et la Guêpe "

 

 

(2018)-(Am)-(1h58)  -      Science-fiction, Aventure  

 

Réal. :     Peyton Reed   

 

 

Acteurs:  P.Rudd, E.Lilly, M.Peña ...

 

Synopsis

 

 

Après les événements survenus dans Captain America : Civil War, Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente… Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Ecran Large      Voici      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Porté par un duo charismatique, un humour bien dosé et un jeu de proportion ingénu, Ant-Man et la Guêpe se révèle être un divertissement d'été efficace !

Plus réussi que le premier, ce deuxième volet fonctionne comme un divertissement estival, enjoué et bon enfant, bourré d'humour, pétillant et rafraîchissant comme un soda glacé…

En dépit de quelques légèretés scénaristiques, le plaisir est total grâce à un rythme effréné.

Dernière née des écuries Disney, voilà une comédie d’action s’intégrant dans l’univers Marvel qui va rythmer les vacances de toute la famille.

Ant-Man and The Wasp s’est peut-être trop cherché. Parfois drôle, le long-métrage de Peyton Reed tente néanmoins de devenir plus sérieux. Une démarche qui ne fonctionne pas toujours. Reste un blockbuster honnête, surtout pour les fans de films Marvel.

Nonobstant une belle course-poursuite sur terre et une belle divagation vernienne dans le monde quantique, ce n’est pas tant l’action qui fait la vertu de ce film que la volonté de la subordonner à des valeurs nettement plus douces.

Malgré ses allures de coffre à jouets géant, cette suite n’échappe pas au calibrage attendu d’une franchise où rien ne peut dépasser : les troubles optiques sont indésirables et les figurines pour enfants, placées sous le contrôle des parents.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

J'avais vu le premier volet et j'avais vraiment beaucoup aimé. Tout naturellement j'ai été voir cette suite qui est parfaite, dans la continuité logique et très réussie. Tout est réuni : un bon casting, de bons effets spéciaux, de l'humour, de l'action, des gags, de l'émotion... Attention, il faut bien rester au-delà du pré-générique de fin car il y a une scène qui annonce encore une suite

On peut dire tout ce qu’on veut mais dès qu’on parle marketing, Marvel est redoutable. Régulièrement vanné dans les autres films, ce deuxième opus s'avère pourtant aussi réjouissant - si ce n’est plus - que le premier avec une bonne dose d'humour qu’on n’attendait pas forcément. Toutefois, l’objectif de cet épisode n’est ni plus ni moins que d'introduire de nouveaux super héros (absents d"Infinity War" soit dit en passant). Pour autant, on ne regrette pas ce passage dans l’univers à taille variable de l’homme Fourmi.

Une suite à la hauteur du premier volet ! Personnages attachants, effets spéciaux impressionnants, scènes d'action dynamiques et un zeste d'humour et le tour est joué encore une fois. On s'amuse, on vibre et on se régale des effets visuels durant deux heures sans temps morts sur un scénario pas hyper recherché certes mais amplement suffisant ! Le lien est en outre fait avec les Avengers et les autres Marvel du DCU, c'est donc du tout bon puisque Ant-Man a su garder son ambiance sympatoche et un peu différenciante de ses petits copains de chez Marvel. A voir donc !

J’ai totalement adoré cette suite. Elle est encore plus drôle et plus fun que la précédente. L’histoire est sympathique à suivre, la Guêpe apporte vraiment un plus au film, l’humour fait mouche quasiment à chaque fois, les scènes d’action sont ultra bien menées, les effets spéciaux sont top, le personnage de Ghost est intéressant et le travail sur les perspectives est vraiment bien fait. Bref, vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié cette suite qui fait la part belle à l’action et à l’humour. Je me suis régalé. Pour les fans du MCU et d’Ant-Man, foncez !

Ant-Man et la guêpe, c'est, dés les premières images, le plaisir de retrouver ce héros à dimension variable, grâce à un humour omniprésent. Les répliques et les situations percutantes et drôles foisonnent. De l'action, de l'amour, de l'humour, des méchants, des gentils, des boulets, et une situation impossible, qui font de ce film un très bon divertissement. Les héros franchissent un obstacle après l'autre, nous faisant croire à chaque fois que c'est le dernier, mais ça ne l'est jamais, car les méchants ont de la ténacité et ne manquent pas de ressource et les boulets sont des boulets. Le film est génial jusqu'au générique de fin qui est tout simplement beau. Alors regardez-le et restez bien jusqu'au bout car le twist final est tout simplement énorme. Vivement la suite !

 

Le premier Ant-Man avait quelque chose de frais et d’assez fun dans le genre. Cette suite en revanche, bien que sympathique, n’offre rien de nouveau et se refuse à prendre le moindre risque. Ça peut être drôle et même impressionnant parfois, mais on ne va pas se mentir : ce film n’est pas hyper intéressant. Il vous offrira deux heures de divertissement convenable, mais aussi vite vu, aussi vite oublié.

La recette du film de super-héros Marvel est une nouvelle fois réutilisée pour le 2e volet de Ant-Man. Mon verdict est le même que pour la plupart de ses grands frères: bien réalisé, bien maîtrisé, fun, avec un bon casting. Mais, pas de quoi grimper aux rideaux. A noter que ce Ant-Man fait l'effort d'inclure davantage de traits d'humour que la moyenne des productions Marvel, ce que je trouve particulièrement appréciable et adapté à ce type d'oeuvre. Sympa également, l'utilisation des gadgets permettant de rapetisser/agrandir les éléments, donnant lieu à des courses poursuites assez originales.

Toujours aussi efficace que la majorité des films Marvel, Ant-Man Et La Guêpe paraît cependant bien moins ambitieux que la plupart d’entre eux. Une gentille comédie d’action sans aucun véritable enjeu qui semble être une grande scène d’exposition pour l’univers subatomique qui pourrait peut être jouer un rôle important dans le prochain Avengers. On est tellement impatient de voir cette suite qu’on aurait vraiment aimé que le film nous en montre plus que dans sa scène post générique. Au final, Ant-Man Et La Guêpe se regarde comme un spin off amusant et divertissant très bien réalisé et interprété mais pas si indispensable que ça.

 

Malgré la présence de M Douglas, ce film est proche du naufrage, un des Marvel les plus oubliables, malgré quelques séquences sympathiques, le film accumule les clichés de séries B et tire en longueur et tout ça sans vrai scénario svp.

Si le premier proposait au moins un nouveau héros autour d’une comédie de casse, cette suite brille par son absence d’ambition. Pendant deux heures, nos héros se baladeront d’un endroit à un autre autour d’un fil rouge extrêmement simpliste, inintéressant et répétitif. L’humour (trop) omniprésent se charge de combler le vide quand ce n’est pas des concepts volontairement brumeux autour de la physique quantique qui tentent (vainement) de faire illusion.

Ce film est un tissu d'incohérences scénaristiques;inutile de chercher à comprendre quoi que ce soit à ce qui se passe .Les réductions et agrandissements de voitures , de laboratoire ressemblent à des tours de magie. On se demande comment peut on être piégé dans un tunnel quantique ,comment peut on enlever quelqu'un chez lui avec un bracelet d’assignation à résidence et le retrouver dans une voiture ...le scénario n'a ni queue ni tête sauf peut- être pour les fans de MARVEL. Malgré un casting 3 étoiles avec des acteurs chevronnés , on s'ennuie ferme; beaucoup de cascades de voitures et en projection ScreenX, on est bien secoué et arrosé, au moins ça évite de s'endormir...

Qui trop embrasse, mal étreint : ce film se veut être un film d’action ET une comédie : fatale erreur !! Le scénario est un cauchemar de poncifs accumulés, les scènes d’actions ont déjà été beaucoup vu ailleurs, à part les scènes de rétrécissement/agrandissement. C’est bien peu. Un bon film de SF, aussi comique soit-il, ne peut faire abstraction d’un certain principe de réalité : hélas, les fondamentaux de la science ne sont même pas respectés.... comment apprécier le film après tout ça ?

Rarement j'ai assisté à un spectacle aussi affligeant! Humour de collégienne de 12 ans (d'ailleurs c'étaient les seules à rire dans la salle), scénario ridicule, et finalement pas tant d'action que ça. Dès les premières minutes, le niveau de l'humour est posé et on se dit que cela va être très très long. De ce point de vue on n'est pas surpris, mais aurait pu espérer voir de l'action et des effets spéciaux assez sympa, mais le film est plutôt radin de ce côté là et s'attarde sur des bons sentiments dignes d'un télénovela peu inspirée. Je suis démoralisé quand je vois que la note moyenne des spectateurs est 4 étoiles, je me dis qu'on fait vraiment avaler n'importe quoi aux gens de nos jours.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA