CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1966 

 

 

n°1966
 
" La croisade "

 

 

(2021)-(Fr)-(1h06)  -      Comédie   

 

Réal. :     Louis Garrel   

 

 

Acteurs:  L.Dray, L.Casta, J.Engel ...

 

Synopsis

 

 

Abel et Marianne découvrent que leur fils Joseph, 13 ans, a vendu en douce leurs objets les plus précieux. Ils comprennent rapidement que Joseph n’est pas le seul, ils sont des centaines d’enfants à travers le monde associés pour financer un mystérieux projet. Ils se sont donné pour mission de sauver la planète.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Louis Garrel propose une représentation du combat écologique à hauteur d’enfant, avec émerveillement, cocasserie, et soif d’aventure.

Le film amuse et interroge en soulignant le décalage entre des ados ultra-concernés par l’effondrement climatique et des adultes beaucoup plus indifférents. Ou comment, au-delà de la question de l’environnement, les enfants renvoient leurs parents à la perte de leurs idéaux.

Ce film insolent et percutant qui échappe aux temps morts (durée : 1 h 10) donne à voir certaines angoisses de notre époque, aggravées par la crise sanitaire, et le militantisme parfois inquiétant de la « génération Thunberg ».

Destiné aux petits et aux grands, ce conte d’anticipation sur l’embourgeoisement face aux inquiétudes justifiées des jeunes générations charme et attendrit.

Le film trouve dans tout cet appareillage contemporain un ton comique et une dramaturgie singuliers, s’éloignant à parts égales de la plainte générationnelle comme du greenwashing.

Sur un scénario d'actualité imaginé par Jean-Claude Carrière avant même l'émergence de Greta Thunberg, Garrel privilégie la farce drolatique, pas que bien-pensante avec son ton gentiment ironique et théâtral.

Une chose est malheureusement certaine : ce n’est pas avec La Croisade que l’écologie cessera d’être considérée par beaucoup comme un problème de privilégiés.

Tout ça ne porte pas à conséquence mais intrigue sur la nature hors sol (et le goût des clichés) de ceux qui ont jugé soutenable d’aller au bout d’un tel film.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Cette jolie fable écolo sur le thème de l’avenir de notre planète est très bien réussie. Ce film qui démarre sur un air faussement léger ne tarde pas à nous interpeller sur notre avenir de terrien. De plus, ce sont nos enfants qui le font et de manière beaucoup plus radicale que Greta THUNBERG. Le scénario de Louis GARREL et Jean Claude CARRIERE (son dernier) est très original et très dense malgré la modeste durée de ce film à la fois touchant, farfelu, rafraîchissant mais pas dénué de fond.

Comédie de Louis Garrel très réussie avec un sujet très ancré dans l’actualité : le changement climatique et la prise de conscience de la jeunesse. Drôle et touchant.

 

Louis Garrel je le connaissais uniquement en tant acteur mais pas en tant que réalisateur, j’ai trouvé ce film plutôt original et drôle qui se base sur l’écologie, la prise de conscience de la jeunesse.mais après 30 min le film devinait un peu long et heureusement qu’il ne dure que 1h06. Mais parlons de la douce et belle Laetitia Casta j’ai bien aimé la façon dont elle joue car elle est vraiment d’une douceur. Le style de Louis Garrel est très rock à la manière d’un Guillaume Canet.Mais la petite revelation du film c’est Joseph Engel j’ai été très surpris par sa prestation. La Croisade” devient réellement inintéressante lorsque ladite croisade tourne au prétexte pour nous parler du couple et de la famille, avec mièvrerie et sans émotion.

Hésite entre le burlesque et le sérieux pour coller aux aspirations de la génération Greta Thunberg. La durée limitée de La Croisade lui donne un côté "moyen-métrage" qui n'avait pas assez d'idées pour prétendre devenir un long et un aspect bâclé malgré tout, dans le sens où la morale de la chose est assez claire mais se mord un peu la queue. Que la film soit en priorité destiné aux adolescents est probable mais un peu plus de substance et de conviction dans la fiction n'auraient pas déplu aux adultes décontenancés par cette fable schématique et pas exempte de contradictions.

Comme c'est mignon tout plein ! Des grands bourgeois qui s'acoquinent avec des gens de couleur (hou !), pour sauver la planète (ah !)... La forme eut pu être une très bonne idée, mais ça sent le film à la va-vite de confinement, une œuvre bobo au possible bien-pensante, avec ses séquences totalement hors de propos (mais il faut bien montrer qu'on est Black Lives Matter, hein ?!) avec une scène surréaliste de deux ado noires fixées par un policier et qui expliquent que les policiers ça n'aime pas les Noirs et ça les tue, sans aucune raison... Non, je ne rêve pas. Et d'autres trucs encore, assez mauvais. Des leçons sur la planète pour débiles. Sauver la planète pour les Nuls, quoi. Et pourtant, pas mal de bonnes idées et d'inventions narratives, un jeu plaisant (on croit presque à un reportage familial parfois) avec une Laëtitia Casta absolument délicieuse, Garrel est bien aussi, et des situations rocambolesques parfois très amusantes (surtout au début).

 

Dialogues d’une pauvreté affligeante .. et le reste aussi hélas Vivez l’écologie au quotidien dans votre vie c’est mieux et plus utile.
Le seul intérêt du film pour les mecs : le tee shirt transparent de L.Casta au réveil qui laisse apparaître sa belle plastique mammaire...

J'ai été déçue., peut être avais je trop d'attente. Le point de départ est bon, le film est original et prometteur. Mais très vite le film s'enlise, on aurait voulu que cela soit plus incisif, plus décalé, plus féroce. L'humour ici est assez convenu, l'histoire devient assez molle. En plus les adultes volent très vite la vedette aux enfants. C'est dommage , l'idée était bonne.

Pauvre Louis Garrel. Le public risque fort de peu apprécier les piètres qualités esthétiques et les leçons de morale à deux balles de "La Croisade". On baigne ici dans le conformisme le plus niais où de jeunes bobos parisiens assènent des leçons d'écologie et de savoir vivre à des parents idiots et totalement indignes. Le film est si plat qu'on s'étonne qu'il émane de la plume de Jean-Claude Carrière. Polluant, inutile, rébarbatif, lourdingue, cette "Croisade" cumule toutes les tares de son époque.

Film très décevant. Le thème est déjà en lui même fantastique et donc peu réaliste. Espoir au début qu'au moins il soit traité de manière fantastique et/ou poetique/conte féerique. Mais hélas... très vite, jeu d'acteurs qui sonne faux, dialogues plats, histoire complètement farfelue ..

L'idée est belle : des gamins qui s'associent pour sauver la planète.... Même si selon eux pour cela il faut selon eux tuer 1 adulte sur 2 pour y arriver ( pourquoi pas commencer par eux ?)! Des ados qui se retrouvent en pleine nuit au bois de Boulogne sans que cela n'inquiète aucun parent. Une histoire amoureuse entre gamins qui n'apportent rien à l'histoire. Bret une belle idée de départ qui se noie dans un scénario pas à la hauteur...

J'y suis allée pour l'affiche (magnifique), pour le casting (excitant) et le pitch (amusant)... je m'y suis ennuyée terriblement. Le film ne sait pas si il est une "satirique" ou "complaisant" avec les bobos. Il aurait suffi de faire un choix. Là le scoop du film c'est que Casta est belle et même à 40 ans et Que Garrel est beau même à 40 ans... un article dans Elle aurait suffi !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA