CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1961 

 

 

n°1961
 
" Un idiot à Paris "

 

 

(1967)-(Fr)-(1h30)  -      Comédie    

 

Réal. :     Serge  Korber    

 

 

Acteurs:  J.Lefebvre, D.Carrel, B.Blier ...

 

Synopsis

 

 
Après une nuit trop arrosée, un ouvrier agricole se réveille le lendemain à Paris, seul et perdu. Heureusement pour lui, il rencontre un mandataire en viande, Monsieur Dessertine, qui le prend sous sa protection...
 
 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un idiot à Paris est un excellent film. Tout d'abord par le jeu des acteurs et notamment de Jean Lefebvre qui est brillant, émouvant, attachant, drôle. Ce film est poétique et humain. Et même si ce film a près de 50 ans, il garde une fraicheur inégalée. Une ode à la vie.

Une oeuvre drôle et tendre sur l'histoire de ce candide paysan, amoureux de la Dame de fer! C'est la toute première fois que Jean Lefebvre obtient le rôle principal d'un film et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est vraiment attachant en paysan Goubi! Dany Carrel ajoute du charme et du piquant à cette comédie populaire que l'on prend plaisir à revoir à la télévision! On retiendra également les dialogues assaisonnes de Michel Audiard, le beau petit village de Jaligny-sur-Bresbre dans l'Allier et la jolie musique du générique du début interprétée par Jacques Brel en personne : « Les coeurs tendres » . Un film simple comme la vie qui donne vraiment du baume au coeur...

Un excellent film populaire très bien écrit.Et très bien incarné par un jean Lefrevre excellent,a qui pour un fois on a donner un premier rôle intéressant certainement le seul d’ailleurs.Cet idiot donc sorti de sa campagne,ou il est exploité et est le souffre douleur de tout le village,rêve de Paris la ville lumiere ou tout peut arriver.Et il va lui en arriver des choses.Il va surtout croiser sur son chemin des tas de personnages,du chauffeur de taxi raciste(andré pouce),au patron tyrannique(bernard blier)avec ses employés,mais qui devient plus que sympathique avec l'idiot,car il sort tout comme lui de l'assistance public ce qu'il fait de lui son frére.Yves robert campe un personnage,prisonnier du monde moderne,qui envie a cet idiot sa naïveté.Et bien sur danny carrel en pute au grand cœur rêvant de grand air.Audiard signe de très bons textes,qui font mouches a chaque coups.On passe en revu grâce a cette galerie de personnage,tout le monde citadin moderne et toute son absurdité.L'idiot n'est pas forcement celui que tout le monde croit idiot,le crétinisme du monde moderne et bien pire.

On comprend qu’Audiard ait été séduit par cette histoire confrontant la naïveté du travailleur agricole au franc parlé de la dame de petite vertu, les saillies de l’une répondant à merveille aux étonnements béats de l’autre. On s’amuse donc beaucoup à l’écoute d’une des très bonnes partitions du dialoguiste qui est alors au firmament de sa gloire. Mais au-delà des réjouissances traditionnelles offertes par Audiard le film fait montre d’une réelle poésie qui doit beaucoup à l’interprétation de Jean Lefebvre qui a su trouver le ton juste pour éviter le côté tête à claques jusqu’alors recherché par les réalisateurs et cause de son succès comme second rôle. Dans une France qui hésite encore à perdre sa ruralité profonde, on assiste parfois ému à ce joli conte de fées qui fait l’éloge de la naïveté. Mais Dieu ! Comme dirait Audiard que Dany Carrel était gironde. Comment résister à ses clignements d’yeux qui feraient monter le tensiomètre d’un moine tibétain ? Contempler la belle Dany dans ses tenues chamarrées tout au long du métrage n’est pas le moindre intérêt d’ « Un idiot à Paris ».

Drôle, tendre et doux-amer. Une comédie qui tourne en dérision le comportement du Français moyen et montre bien que les idiots ne sont pas forcément ceux que l'on croit, grâce à l'interprétation formidable de Jean Lefebvre. La merveilleuse chanson de Jacques Brel, "Les coeurs tendres", que l'on entend dans le générique de début, est franchement la cerise sur le gâteau.

J'ai adoré ce film particulièrement très sympa dans lequel tous les personnages en deviennent attachants. Jean Lefèbvre joue à merveille son rôle d'idiot de village, Danny Carrel est d'une beauté saissisante, Bernard Blier savoureux. C'est simple, doux, tendre, non vulgaire, pimenté par les dialogues d'Audiard, les paysages de l'Allier ou la poésie régne, la très belle chanson de Jacques Brel et j'ai rigolé de bon coeur à plusieurs reprises. Une comédie que je revisonne de temps en temps sans m'ennuyer une seconde. Sans aucun doute le meilleur film de Serge Korber.

 

Une comédie française sympathique au scénario léger dont la grande force réside dans les dialogues de Michel Audiard (une fois de plus). Le casting est pas mal, la belle Dany Carrel est très séduisante et son personnage est sympathique, Jean Lefebvre joue une fois de plus un type simple d’esprit et ça lui va bien, même si le jeu d‘acteur n‘est pas irréprochable. Le très bon Bernard Blier, ici en patron tyrannique n’apparaît pas énormément à l’écran, mais l’on retient toutes ses scènes, la première particulièrement qui est très drôle. Le reste des acteurs sont des têtes connues, Pierre Richard, Jean Carmet, Robert Dalban, Paul Préboist ou encore André Pousse en chauffeur de taxi, une des meilleures scènes du film. Sympathique pour toutes ces raisons, sans plus.

Un film comme seul le cinéma d'avant pouvait nous offrir. un film mignon touchant et simple sans aucune prétention et vulgarité. Un film que tout le monde peut voir selon sa classe sociale, un film qui nous montre Jean Lefèvre sous un autre jour plus touchant même s'il avait déjà incarné des personnages un peu idiots comme on dit. Certes ce n est pas un grand film mais c'est un film qui nous touche et qui montre que le monde serait peut-être meilleur si on était simplet car plus on est innocent et le plus le monde est  beau, magnifique etc . Et je dis merci pour ce film touchant et aussi drôle quelque fois.

 

Comme ça vieillit pas ! C'est pas drôle, les personnages ne nous accrochent pas, les dialogues sont ici presque tous sans saveur malgré qu'ils soient du Audiard... Un film qu'on a peine à voir, beaucoup moins à oublier !

Afin de redécouvrir le vieux Paris, je me suis laissé tenter par ce film. A tord, car il ne m'a pas vraiment plu et les images d'archive sont plutôt décevantes. Un film d'une autre époque.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA