CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1960 

 

 

n°1960
 
" Association de malfaiteurs "

 

 

(1987)-(Fr)-(1h44)  -      Comédie dramatique policière   

 

Réal. :     Claude Zidi   

 

 

Acteurs:  F.Cluzet, C.Malavoy, J-P.Bisson ...

 

Synopsis

 

 

Quatre camarades d'HEC. Si Thierry, Gérard et Francis ont brillament réussi, Daniel est à la traîne, accumulant les galères. Un jour, ses trois amis décident de lui faire une blague : lui faire croire qu'il a gagné au loto. Après le tirage, Daniel s'empresse de signer un gros contrat sans savoir qu'il s'agissait d'un canular. Le début de nombreux problèmes pour lui et ses camarades farceurs.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

"Association de malfaiteurs", thriller policier et comédie française réalisée par Claude Zidi, sortie en 1987. Ce n'est pas une comédie hilarante mais le duo François Cluzet / Christophe Malavoy fonctionne très bien. Avec aussi Claire Nebout, Véronique Genest, Hubert Deschamps et Jean-Pierre Bisson, Musique de Francis Lai. Une comédie policière des années 80 plutôt sympathique.

Du suspense et une mise en scène appropriée mélangé avec le talent de deux grands acteurs, ce film a l'allure d'un scénario américain mais très réaliste...

Claude Zidi a un talent certain pour vous enrôler dans ses films, et même si celui-ci n'est pas le plus notable de sa carrière, on se laisse volontiers embarquer dans cette affaire où le protagonistes sont quand même loin du grand banditisme ! Le tandem Cluzet-Malavoy fonctionne très bien et malgré un casting assez réduit, on passe un bon moment.Il se dit que voir Véronique Genest en commissaire dans ce film fut à l'origine de la création de Julie Lescaut..

Un film francais très estimable. C'est d'ailleurs surement l'un des tout meilleurs de Claude Zidi, qui montre ici qu'il sait être fin et intelligent dans sa mise en scène. Ce petit polar mené tambour battant nous fait passer un vrai bon moment, surtout que le casting réunit quelques acteurs francais haut de gamme, à l'image de François Cluzet et Jean-Pierre Bisson. A découvrir.

Joli succès de l'annèe 1987 pour cette excellente comèdie policière à l'amèricaine, avec des protagonistes qui se dèfoncent pour rècupèrer leur argent! Le moteur de cette histoire, c'est le Loto où, pour faire un gag à un copain, on lui fait croire qu'il a gagnè le gros lot! Tout part de là! Christophe Malavoy & François Cluzet sont èpatants et mettent leur complicitè en jeu! Et ça fonctionne du tonnerre grâce à la gènèrositè de Claude Zidi, avec cette nonchalance et cette prècision dans la mise en scène qui en font un grand technicien! Même les seconds rôles sont formidables avec une mention pour Hubert Deschamps et Jean-Pierre Bisson! C'est d'ailleurs ce dernier qui sort les meilleurs rèpliques du film (« Les bonnes affaires sont comme les bonnes femmes, y a des jours avec, y a des jours sans ! »). Au coeur de l'histoire : l'amitiè, l'amour, le monde des affaires, les malentendus, les rebondissements, le système D, les blagues et les situations paroxystiques font de cette "Association de malfaiteurs" une franche rèussite! Très belle musique du regrettè Francis Lai...

 "Association de malfaiteurs" est une comédie dramatique (ou un petit polar selon les interprétations) de Claude Zidi, réalisateur à mon goût pas très talentueux, mais il signe ici un très bon film. Une histoire riche et complète, des bons sentiments, du suspense... Tout pour réussir quoi ! Malheureusement ça n'a pas cartonné, allez savoir pourquoi. Cette petite perle est interprétée par un Cluzet qui est d'ailleurs à mon goût plus expressif qu'actuellement, accompagné d'une ribambelles d'acteurs se débrouillant vraiment très bien. Je suis content de mon visionnage !

 

Un trés bon scénario porté par de trés bons acteurs....De Hubert Deschamps a Francois Cluzet....Ca roule comme sur des roulettes

En mélangeant drame, thriller et comédie, Claude Zidi ne réalise certes pas son meilleur film. Mais nous offre tout de même un divertissement de qualité, servis par de bons acteurs.

La réalisation de Claude Zidi ressemble à celle des "Ripoux",mais sans jamais approcher sa réussite.Il manque un je ne sais quoi.L'histoire est trop mécanique,et on sent assez vite que tout va bien se terminer,reste à savoir comment.L'homme d'affaires véreux est une caricature à lui tout seul,et il faudra m'expliquer en quoi Claire Nebout est si attirante pour les hommes du film.Cependant,le divertissement est de bonne facture,et manie assez bien la satire de moeurs sur l'obsession de la réussite clinquante des années 80.Et quelques notes d'humour sont salutaires,notamment le coup de la tortue avec l'inénarrable Hubert Deschamps,le Français moyen par excellence.

Un bon film de Claude Zidi, même s’il n’a rien d’exceptionnel. Le scénario n’a rien d’original, mais el réalisateur exploite son idée jusqu’au bout. L’humour est présent et on passe un très bon moment devant le film. De plus, les acteurs comme François Cluzet, Christophe Malavoy, Jean-Pierre Bisson et Claire Nebout sont convaincants dans leurs rôles.

Ce vieux film a un scénario riche et bien construit. Le rythme est bon et les acteurs jouent plutôt bien. Cependant les blagues et les mauvais tours que font les camarades d'HEC sont moyennement drôles, ils sont jeunes, insouciants, réussissent facilement et du coup moyennement sympathiques voire insolents.

 

Comédie policière assez maligne, mais sans éclat. Dans le cas où les méthodes d'interrogatoire du commissaire Lemercier seraient courantes dans la police, nous tiendrions là les causes de l'envolée de la délinquance dans notre pays.

Un film qui n’est vraiment pas passé à la postérité… Et pour cause, il est incroyablement long, sans intérêt, et terriblement ennuyeux!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA