CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1957 

 

 

n°1957
 
" Ghost in the Shell "

 

 

(2017)-(Am)-(1h47)  -      Science-fiction, Action   

 

Réal. :     Rupert Sanders   

 

 

Acteurs:  S.Johansson, P.Asbeek, T.Kitano ...

 

Synopsis

 

 

Dans un futur proche, le Major est unique en son genre: humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Mad Movies      Le Point     Elle      Ouest France     La Voix du Nord    La Croix 

 

Scarlett Johansson semble être née pour incarner le Major dans "Ghost in the Shell" de Rupert Sanders. L’actrice apporte sa plastique irréprochable et son charisme à ce robot guerrier

"Ghost In The Shell" éblouit par son univers visuel futuriste délirant. La mise en scène spectaculaire laisse de la place aux acteurs.

Omniprésents tant dans les scènes d’action que dans les décors dantesques à la Blade Runner, les effets spéciaux sont sublimes et, pour une fois, très convaincants en 3D.

Ce thriller d’anticipation crépusculaire et envoûtant reste fidèle à la mythologie d’origine en imposant une narration plus limpide, les effets spéciaux cherchant avant tout la crédibilité dans l’esprit de Minority Report (2002). Captivant.

Sanders, réalisateur de clips remarqué, ne fait pas dans la demi-mesure. Il signe un blockbuster haut de gamme au message antitotalitaire, fondamentalement assommant mais visuellement inventif, et foisonnant de références.

Sans être un chef d’œuvre du genre, ni briller particulièrement par son originalité - le scénario qui suit la trame de «Robocop» renoue avec le mythe de «Frankenstein» -, ce remake reste particulièrement digeste.

Bien que divertissant, il manque à "Ghost in the Shell" un certain supplément d'âme.

On a ajouté au récit une dimension familiale qui ne le rend pas plus clair que l’original. De plus, malgré la splendeur de certains décors, il n’a pas les qualités mystérieuses qui faisaient du modèle un film noir futuriste. Ou comment transformer un classique de la SF en produit pop ennuyeux.

Esthétiquement, c'est un mélange bas de gamme de "Blade Runner" et du "Cinquième Elément" ; formellement, c'est réalisé sans aucune invention ; dramatiquement, c'est proche du zéro.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

L'une des series de mangas la plus marquante, l'univers de "Ghost in the Shell" fascine. Pas étonnant qu'une version Live soit réalisée regroupant les deux films et la série autour du personnage de Major. Le scénario est bien construit et reprend bien les éléments du manga. Le personnage de Major est bien exploité. L'ambiance visuelle correspond à ce qu'on a pu voir dans le manga, un esprit futuriste tel qu'il fut imaginé, en grande partie, dans les années 90.les décors du Japon futur et impressionnante, La réalisation est très maitrisée et nous emmène bien dans l'histoire. Scarlett Johansson, habituée des films d'actions et de super-héros est époustouflante et endosse très bien le personnage de Major. La présence de Juliette Binoche surprend, un peu comme dans Godzilla, mais c'est avec plaisir qu'elle voit dans ce genre de film. C'est donc une très bonne exploitation de l'univers du célèbre manga, très attendue, et qui annonce l'arrivée d'autres films inspirés des mangas japonais

Très bon film pour les amateurs de science fiction. Les effets spéciaux, très réussis, sont au service de l'histoire qui est vraiment captivante avec un vrai suspense et pas trop de violence. Inspiration de Blade Runner pour les décors et d'I-Robot pour l'histoire. Scarlett Johanson est parfaite dans le rôle principal et les personnages sont tous intéressants. À voir !!!

A l'origine manga (1989) devenu culte et iconique, autant que les films d'animations originels de 1995 et 2004, ces derniers étant aussi culte que le manga lui-même. Le scénario, s'il est moins complexe qu'à l'origine reste efficace et parfaitement en adéquation avec l'esprit du manga. Une très bonne direction artistique, des acteurs talentueux au service de personnages charismatiques, un matériau d'origine solide et riche sans doute pas idéalement traitée mais avec un réel souci de fidélité et des effets spéciaux parfaits font de cette adaptation une jolie réussite et un pari gagné.

Un très bon film de science fiction à l'univers graphique tout simplement splendide. L'esthétique globale du film est superbe, l'ensemble des effets spéciaux est remarquable et il faut noter que la 3D est maîtrisée comme rarement ! Le scénario est fort intéressant quoiqu'un peu confu pas moment, la bande sonore excellente et le casting très bon. Seul bémol, un léger manque de rythme pas moment mais rien de rédhibitoire. A noter qu'il faut le prendre comme un divertissement à part entière, les fans du manga des années 90 seront probablement déçus de cette pseudo adaptation... En dehors de cela, les fans du genre en auront pour leur argent.

Pour tout fan du manga d'origine, aucune déception. Le film est extrêmement fidèle au chef d'oeuvre de Mamoru Oshii. On retrouve tout ce qui a fait la force du manga avec la magie des effets spéciaux en plus. La combinaison du Major est bluffante. Attention toutefois, l'histoire n'est pas évidente à suivre car assez complexe et Scarlett n'est pas une actrice extraordinaire (mais elle reste efficace). Bref : l'essentiel, l'âme (ou le Ghost) du manga a été respecté.

Je le dis d'entrée, je voue un culte au dessin animé Ghost In the shell, à son univers et à sa musique extraordinairement puissante, d'un autre côté, je ne suis pas du tout fan de Scarlet Johansson qu'on voit trop, partout et tout le temps. Comment appréhender le mix des deux? Quelle surprise, tout se déroule à merveille, l'univers est dépeint avec précision, les codes du DA sont repris, pas mal de scènes également, une musique tout à fait dans la veine du DA mais avec plus de thème, le générique de fin qui reprend la musique originale et un Johansson qui joue parfaitement l'androide, sans exagération et plutôt justement. Un gros plaisir live de cet univers unique et pourtant, ce n'était pas gagné.

 

Film tiré du célèbre manga. C'est un bon divertissement dans l'ensemble. Il est difficile à dire si le film s'adresse aux connaisseurs du mangas ou si il cherche à attirer un plus large public de novices. La réponse est sûrement un peu entre les deux.Visuellement le film est quasi parfait. Le scénario est bon, un peu léger certes mais l'ensemble est suffisamment solide et efficace pour donner un film de bonne facture. Le casting est intéressant, Scarlett Johansson en tête.

Cette nouvelle adaptation de la franchise Ghost in the Shell est un divertissement qui se laisse regarder mais dont les approximations viennent parasiter le visionnage. On a affaire à une adaptation simplifiée et lissée d’une œuvre initiale plus ambiguë qui laissait plus de place au spectateur et à sa réflexion.

 

Intelligence Artificielle . Rupert Sanders le robot d'Hollywood nous enfume avec ses effets spéciaux toujours plus haut, toujours plus fort. Mais à part ça, que reste il? Savoir sans réfléchir, le progrès est injuste. Scarlett se perd dans des films fantastiques, Binoche est à l'ouest et Kitano fait le quota. Esprit es tu là ? La coquille est creuse, pauvre Calimero.

Scarlett Johansson elle est géniale en filc cyborg mais le problème de ce film, c'est qu'il est filmé comme "warcraft". Du coup on se tape des plans de folie sur une mise en scène complétement plate. C'est franchement malheureux se manque de virtuosité car ça contamine tout. Et comme le scénario met quand même pas mal de temps avant de vraiment décoller ça aide pas non plus et du coup on s'ennuie un peu. Après c'est sûr, c'est pas une grosse catastrophe non plus, y'a quand même de beaux restes, mais bon.

Une très bonne idée de base, mais le résultat est catastrophique. L'overdose de numérique (jusqu'à la nausée) ne saurait compenser l'indigence de la réalisation dans laquelle rien ne fonctionne, la présence de Scarlett nous empêche de sombrer dans l'ennui, mais au bout d'un moment elle-même n'y peut rien non plus. A réserver aux amateurs de boulgi glouba sans humour.

Pour les non initiés comme moi aux mangas et à cet univers c' est un peu compliqué à rentrer dans l' histoire. Ce film comporte beaucoup d' erreurs. La plus grosse étant le casting ! Pourquoi diable avoir pris une actrice blanche pour incarner le personnage principal ? J'aurais plutôt pris quelqu'un de type asiatique ça aurait été sûrement plus cohérent déjà. Bon ceci étant dit, il y a également un gros problème niveau bande sonore. Aucune musique n' est appropriée c' est affolant. De plus le film fait fouillis, c'est énervant. On a la désagréable sensation que c'est un gros blockbuster sans scénario. Un film pour les pigeons... À fuir.

J'ai pleuré ! Mais que c'est mauvais... la Direction Artistique sur la ville est exagérée ...les hologrammes partout pour une ville futuriste n'est-ce pas dépassé? Je ne vois pas pourquoi on nous donne des réponses auxquelles ni le manga ni les films notamment le 1 et Innocence de Oshii n'ont voulu répondre (je fais allusion à son passé...pas de spoil). Inutile tout ça. On sent bien la touche occidentale loin de la mise en scène et scénario du style propre même qui à fait son succès. L'actrice, ok pour la justification que ce soit une européenne, ça peut se tenir mais son jeu d'acteur, catastrophique. Togusa? Que dire? C'est le membre clé de la section 9 car c'est le seul qui demeure humain à 100% et ce détails plus que primordial, le film n'en à rien à faire visiblement. Bref pas de suite svp.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA