CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1955 

 

 

n°1955
 
" Nixon "

 

 

(1995)-(Am)-(3h10)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Oliver Stone   

 

 

Acteurs:  A.Hopkins,J.Allen, P.Boothe ...

 

Synopsis

 

 

Richard Nixon, président américain entre 1969 et 1974, fut un dirigeant très controversé. La complexité de son personnage est mise en avant à travers la campagne qui l'a propulsé à la tête de l’exécutif jusqu'au scandale du Watergate en passant par les problèmes d'alcoolisme qu'il partageait avec sa femme Pat Ryan.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Du lourd, du très lourd, voilà ce que nous offre Stone. Tant du point de vu du casting que du récit, Nixon est une totale réussite qui tout en restant intéressante ne tombe jamais dans le piège du documentaire.

Oliver Stone n'a pas son pareil pour nous décrire la politique de son pays , Anthony Hopkins génial comme d'habitude ,le reste de l'interprétation est au même niveau , un film qui va bien au-delà du simple biopic .

Après un « JFK » de haute volée, Oliver Stone revient avec un Nixon plus sobre, mais tout aussi pertinent et efficace à mon sens. Certes, on n’a pas le droit à la grande conclusion permise par la fin de « JFK », ce qui fait que ce film manque parfois un peu d’ampleur, mais malgré ça, la remarquable performance d’Anthony Hopkins suffit à me convaincre grandement et à m’apporter un plaisir véritable.

Anthony Hopkins tout simplement magistral ! Son meilleur rôle avec Le silence des agneaux et Le vestige des jours. Parfois j'oubliais même que c'était lui. Oliver Stone réalise un film extrêmement bien documenté mais du coup parfois indigeste. Le film ma beaucoup intéressé mais ce n'est pas toujours facile à suivre quand on ne connaît pas bien l'histoire américaine. Mais sinon j'ai trouvé que l'on avait un très bon portrait du personnage de Nixon entre son attachement à sa famille, son mal être vis à vis de son impopularité, son obsession des Kennedy ou sa terrible chute, que cela soit au niveau politique ou physiologique, avec le Watergate.

A l'instar de son dernier film W. l'improbable président, Oliver Stone, avec son film Nixon, dépeint de manière nuancée la vie d'une figure politique détestable ou mal appréciée d'un point de vue générale. En effet, ce long biopic qui avoisine les 3 heures est passionnant de bout en bout, grâce notamment à un casting de haute volée (je ne vais pas tous les citer tellement ils sont nombreux), un scénario de grande qualité (narration non balisée, dialogues bien écrits) et une réalisation solide.

Oliver Stone surprend par son point de vue sur un des présidents les plus détestés des USA. Féroce militant de gauche, on s'attendait à ce qu'il tire une critique acerbe de ce président républicain... et ben non ! Au contraire, il réussit le défi de le rendre attachant. Stone saisit parfaitement la complexité de ce personnage, très bien assisté par le jeu impressionnant d'Anthony Hopkins. Le casting est très bien déservi par d'excellent acteurs qu'on a l'habitude de voir cantonné à des rôles de second couteau (Paul Sorvino, JT Walsh, James Wood...) Tout n'est pas parfait ; certains tics de mise en scène de Stone alourdisse inutilement le film (déjà assez long) mais en tout cas un film mésestimé à redécouvrir !

J'ai trouvé ce film biopic et politique passionnant de bout en bout malgré les 3 heures de durée (nécessaire tant il y a de matière a traité). Oliver Stone reste un des spécialistes de ce genre d'oeuvre, il mêle les faits historiques à son opinion et aussi à de la politique fiction (d'où les polémiques sur ce film). Pression extrême et mégalo-paranoïa sont très présente dans le personnage de Nixon. Guerres, élections, abus de pouvoir sont parmi les nombreux thèmes de ce scénario très touffu.

Oliver Stone est vraiment l'homme de la situation pour les oeuvres concernant les politiciens de son pays."Nixon",reste un de ses films les plus méconnus,mais pourtant un de ses plus intéressants.Car finalement,que sait-on de ce président mal-aimé? On se souvient surtout de ses erreurs,de sa mégalomanie,de l'affaire du Watergate ou de sa démission.Richard Nixon fut un homme bien plus complexe que cela.Un homme qui a toujours recherché l'amour du peuple,la popularité des Kennedy.Cette quète aveuglante l'a conduit à prendre des décisions regrettables.Malgré son statut de démocrate,Stone brosse un portrait en clair/obscur qui montre les failles derrière le sourire carnassier.Un film foissonnant,passionnant,très documenté(comme JFK),qui cela dit s'engage parfois sur des pistes historiquement discutables.Et que dire de la prestation d'Anthony Hopkins.Immense! A voir au moins une fois sans discuter.

 

 Le film est ambitieux, construit avec des souvenirs de Nixon à la place d’être linéaire, interprété par le génial Anthony Hopkins et par une jolie galerie d’acteurs connus et reconnus comme James Woods, Paul Sorvino (excellent et méconnaissable), Tony Plana, Kevin Dunn ou encore Ed Harris… Cela aurait pu être une très grande réussite si seulement le film ne ralentissait pas fortement la cadence dans la troisième heure, qui traîne alors qu’il faut parler de l’empeachment, comme si Oliver Stone avait peur d’aborder ça de plein fouet pour qu’on ne critique pas son film pour manque de finesse. On aurait aimé justement qu’Oliver Stone soit plus vindicatif dans cette dernière partie. Ou alors que le film soit un peu plus court.

Oliver Stone s'attaque une nouvelle fois à un pan de l'histoire de l'Amérique pour livrer un portrait complexe de Richard Nixon, interprété tout en subtilité par Anthony Hopkins de manière admirable. Stone soigne la reconstitution et le scénario, fourmillant de détails et nous entraînant dans les arcanes du pouvoir et de la manipulation ce qui fait passer rapidement les trois heures du film. Très bons seconds rôles en particulier James Woods et Paul Sorvino.

Film fleuve de trois heures sur un des présidents américains les plus controversés mais aussi un des plus intéressants. Loin de se concentrer uniquement sur l'affaire du Watergate, Stone brosse le portrait de Nixon sur une quinzaine d'années. Le point de vue du cinéaste est d'ailleurs nuancé, voire même favorable au président républicain sur certains points, il semble en revanche nettement moins apprécier la First Lady. Le réalisateur fait de Nixon un personnage complexe, assez touchant par moments, antipathique au possible à d'autres. Niveau scénario il réussit de très bonnes choses (le départ de Dallas au moment même où Kennedy y arrive, la scène avec les étudiants) et se plante parfois dans les grandes largeurs (le sempiternel traumatisme de l'enfance). Stone en profite aussi pour en remettre une couche sur le complot Kennedy. En terme de mise en scène, le film alterne aussi le bon et le moins bon. Stone traduit parfaitement l'aigreur et la paranoïa grandissantes de Nixon par ses choix de cadres et d'axes de prises de vues mais je cherche encore à quoi servent les plans en noir et blanc. Le montage est comme dans tous les films de Stone excellent et apporte de la cohérence à un récit qui voyage souvent dans le temps.

 

Les deux premières heures, la vacuité dramatique d'une langue de bois débitée à 100 à l'heure est largement compensée par la qualité de la mise en scène, les choix de lumière, de couleurs, de montage d'Oliver Stone. Ensuite, l'ennui submerge, et l'insolence politique ne le pince même pas.

Que de détails, de personnages!!! faut s'accrocher pour engranger autant d'informations à la minute! Je ne connaissait pas grand chose à ce président ce qui m'a donné envie d'en apprendre un peu plus mais le film est tellement complet que je me suis perdu à la moitié et j'ai finalement craqué, je n'ai pas été jusqu'au bout pensant à tout ce que je devais assimiler encore! mais je reviendrai!!!!

Le seul point satisfaisant de ce film concerne l'interprétation, notamment celles de antony hopkins et james woods. pour le reste, on est dans l'habituelle manichéisme de stone, qui vaut presque celui de bush; et ce n'est pas la réalisation, rythmée jusqu'à la nausée et dégueulante de flash-back, qui rattrape le reste, surtout en ce qui concerne l'enfance de nixon, où l'on atteint le grotesque. dommage car cette période sombre mais passionnante mériterait un vrai grand film historique et celui-ci n'existe encore pas...

Si cette chose est un film, elle ressemble à un mauvais documentaire. Si cette chose est un documentaire, elle s'apparente davantage à un mauvais film. Si l'on ne connait pas les faits de délinquance constitutifs du fameux Watergate, on est complètement perdu. On n'y comprend goutte. Le film est lent, long, trés long. Le scénario sur l'homme politique douteux étant désormais sans surprise et donc sans intérêt, le spectateur s'ennuie lourdement. Je me suis même surpris à somnoler. En un mot comme en mille, gagnez du temps car "Time is money" (Proverbe américain) et passez votre chemin.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA