CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1952 

 

 

n°1952
 
" Les Professionnels "

 

 

(1966)-(Am)-(1h47)  -       Western  

 

Réal. :     Richard Brooks   

 

 

Acteurs:  B.Lancaster, L.Marvin, R.Ryan, J.Palance ...

 

Synopsis

 

 

Pendant la révolution mexicaine, en 1917, Maria, la femme de Grant, un riche propriétaire terrien est enlevée par Jesus Raza, un bandit mexicain. Grant engage alors quatre professionnels pour ramener sa femme.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Pendant la révolution mexicaine, un propriétaire loue les services de quatres pistoleros pour qu'ils retrouvent sa femme enlevée par le desperado Jesus Raza... Vraiment très plaisant à suivre ce western que réalisa et écrira Richard Brooks en 1966. " Les Professionnels " que sont Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan et Woody Strode se donnent à fond, et ce casting 4* nous délivre des prestations pleins de panache et ils seront accompagnés dans la deuxième partie du film d'une Claudia Cardinale qui aura rarement été aussi belle et aussi sensuelle. La mise en scène fait dans une certaine efficacité sur certaines séquences de fusillades, la partition musicale de Maurice Jarre n'est pas a renier, tandis que la très jolie photographie de Conrad Hall donne beaucoup de charme à l'ensemble. Il s'agit d'un western de très bonne facture et qui lorgne du côté d'un Sam Peckinpah ou d'un Robert Aldrich ( je pense notamment à Vera Cruz ) et qui est à (re)découvrir pour les fans du genre.

Richard Brooks vient lorgner du côté de Peckinpah avec un œil moins cynique et moins désabusé mais néanmoins lucide (les hommes ne pensent qu'aux femmes, à l'alcool et l'argent) qu'il porte sur les figures du western avec ce film dans lequel quatre aventuriers, chacun ayant une spécialité, sont chargés de libérer la femme d'un riche homme des griffes d'un révolutionnaire mexicain (interprété par Jack Palance mais avec talent, attention !). N'oubliant jamais le pur divertissement de son film, Richard Brooks y insère une morale subtile et ose faire du révolutionnaire mexicain le personnage le plus pur de tous, engagé dans une lutte pour la liberté et comparant la révolution à une femme. Le reste du film est classique mais n'en est pas moins bourré de charme,

Connu notamment pour ses adaptations de classiques littéraires, Rochard Brooks laissa une trace respectable dans l'univers du western. En témoigne "Les Professionnels", sorti en 1966, solide long-métrage et probablement sa meilleure production dans le genre. Le casting est tout d'abord exceptionnel, avec Burt Lancaster, Lee Marvin, Claudia Cardinale, sans oublier Jack Palance, parfait dans le rôle d'un chef mexicain. Un peu avant Sam Peckinpah, "Les Professionnels" est surtout notable au sens où il montre des hommes vieux et presque finis, ayant perdu leur idéal. Uniquement motivés par l'argent et peut-être les femmes, ils errent dans un monde où ils ne se reconnaissent plus. Il faut reconnaître à Brooks, au-delà de sa mise en scène dynamique, d'avoir su comprendre et mettre en lumière ce tournant à l'oeuvre dans le western.

La conquête de l'ouest est finie depuis longtemps et ces mercenaires ne sont que des reliques de ce passé. Des hommes qui n'ont plus de réels buts de vie, qui ont perdu tout idéal, ils errent dans un monde qui évolue trop vite pour eux. Le scénario est efficace même si le "twist" est décevant, en effet, le personnage Bill Dollworth/Lancaster émet de tels doutes que le doute n'est justement plus permis (vous suivez ?!). Richard Brooks signe un western idéalement placé entre classicisme de l'Âge d'Or et le renouveau crépusculaire de Leone et Peckinpah. Et en prime, a-t-on déjà vu un Jack Palance aussi romanesque ?!

C’est toujours un plaisir de revoir ce film de Richard Brooks. J’ai l’impression que ce western dure une demi-heure tellement il passe bien, le scénario est bon, la bande originale de Maurice Jarre entraînante et le casting fabuleux. Le grand Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan, Woody Strode, Jack Palance et la magnifique Claudia Cardinale, rien que ça. Un excellent film d’un très bon cinéaste, trop peu reconnu à mon goût.

 

Un peu déçu par ce film, la première partie de métrage est laborieuse et présente quelques longueurs, même si la galerie de personnages présentés est intéressante. La deuxième partie du métrage est plus rythmée et prenante, les personnages gagnent en épaisseur et il y a un peu plus d'enjeux. Les paysages sont beaux. On pense à Sam Peckinpah et Sergio Leone, sans les fulgurances violentes du premier et la cruauté latine du second. Ce western est agréable à visionner mais pour ma part, je lui préfère les westerns spaghetti de la même période, plus marquants.

Ils ne sont pas sept commes les mercenaires mais quatre. Des cowboys tout aussi expert et professionnels. Casting bien trempé et dans ce beau monde, le personnage de Burt Lancaster s'impose le mieux, et pour la beauté nous avons la sublime Claudia Cardinale et son fort caractère, une tigresse des sables. Les Professionnels n'est pas pour autant resplendissant, des passages un peu vides et la réalisation est faiblarde comme avec ses plans fondus lors de la traverser du désert.

Un casting en or pour une histoire bien trop linéaire qui peine à passionner (même si ça se réveille un peu vers la fin), malgré le professionnalisme des acteurs (Lancaster surtout), avec un twist final complètement téléphoné et plutôt bâclé. Ça occupe les yeux, c'est plein de bonnes intentions, il y a quelques propos pertinents mais ça n'a rien d'inoubliable et ce n'est pas un grand film.

Durant la révolution mexicaine, quatre mercenaires sont engagés afin de retrouver la femme d'un industriel qui a été enlevée. Un western plaisant, au scénario efficace, emmené par un casting solide de pistoleros à la recherche de l'envoûtante Claudia Cardinale. Y a pire !

Un Western sur le papier qui annonçait quelque chose de bien , Richard Brooks au scénario et à la réalisation, un casting haut de gamme avec Burt Lancaster, Lee Marvin, Robert Ryan, Jerry Strode, Jack Palance et Claudia Cardinale et une musique composé par le ténor Maurice Jarre. J'avais hate de voir ce film mais le résultat est assez moyen. Déja, Lee Marvin à la tète de quatre mercenaires ayant un contrat en or pour ramener une femme prisonnier d'une armée Mexicaine, son role fait penser au chef commando du film "Les douze salopards" de Robert Aldrich. Les autres acteurs paraissent transparents ou sous exploités, seul Burt Lancaster tire l'épingle dans son jeu. Ce long métrage a quand mème quelques qualités comme les scènes d'actions bien menés, des décors somptueux, une mise en image qui vieillit bien et puis une fin interressante. "Les professionnels" de Richard Brooks est un film méconnu, normal, j'ai connu pleins de films meilleurs dans le genre.

 

Un western sans grand relief,aux dialogues plutôt creux et a l'histoire quasi inexistante.Puisque celle ci est étirée au maximum et n'a pas grand chose a dire. C'est une série B qui n'a rien d'exceptionnelle qui roule dans les rails déjà tracés de bien d'autres westerns sans rien apporter de plus au genre.

Très classique, pas vraiment passionnant à mon goût. Je trouve ce film très long et je trouve qu'il vieillit mal. Hormis les décors, la belle musique et la sublime Claudia Cardinale (qui n'a qu'un tout petit rôle) je n'ai pas trouvé de point fort à ce western.

Western classique des années 60, bourré d'hormone de colt et d'explosif. De belles images mais des discours plats. Un scenario linéaire et pas crédible. Un casting déséquilibré par trop de majors.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA