CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1951 

 

 

n°1951
 
" West Side Story "

 

 

(2021)-(Am)-(2h37)  -      Drame romantique musical  

 

Réal. :     Steven  Spielberg   

 

 

Acteurs:  A.Elgort, R.Zegler, A.DeBose ...

 

Synopsis

 

 

WEST SIDE STORY raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama   Fiches du Cinéma     Sud-Ouest 

 Paris Match     Le Figaro     Libération     Bande à part     Première     Télé 7 jours       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Steven Spielberg relit le plus grand des musicals et tombe à point nommé pour raconter notre époque divisée par la peur de l’autre et les injustices sociales.

Le génie du film tient dans l’exploration de cette veine spectrale sans rien sacrifier à la promesse portée par la comédie musicale de l’invention d’une forme d’hétérotopie – « a place for us ».

Ce nouveau West Side Story est un pari fou, magnifiquement exécuté. Animé d'une passion et d'une excitation qui traversent l'écran, Steven Spielberg livre un de ses longs-métrages les plus sincères, qui n'aura aucun mal à s'imposer parmi les meilleurs films de l'année, et de sa carrière.

Entouré d'un jeune casting, Steven Spielberg revisite un classique de la comédie musicale pour signer le parfait spectacle de fin d'année et le retour du grand cinéma hollywoodien.

Plus fidèle à la version scénique de 1957, l’adaptation de Spielberg est toutefois plus longue, moins flamboyante et émouvante que celle de 1961. Restent les airs entêtants de Leonard Bernstein et un America endiablé, mené par la révélation du film, Ariana DeBose dans le rôle d’Anita.

 C’est trop d’esbroufe (talentueuse, c’est vrai), et les mouvements dansés s’y égarent dans des raccords où on ne voit plus toujours l’ensemble. Alors oui, Spielberg est parvenu à « refaire » en plus chic et plus cher. Et peut-être les « nouveaux spectateurs » y trouveront-ils leur compte… Mais une espèce d’aquoibonisme nous saisit.

À la fin de la séance, nous voilà guère plus avancés. Il y a beaucoup plus de linge qui sèche aux fenêtres. À part ça, en gros, il s’agit de la même chose, en moins bien.

Pourquoi s'emparer d'un tel chef d'œuvre, récompensé par dix oscars, et en dénaturer l'essence même en ne respectant ni la chorégraphie originale de Jerome Robbins, ni le livret d'Arthur Laurents, ni le scénario d'Ernest Lehman ?

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Je suis un immense fan de la version de 1961. J'attendais celui-là avec autant d'impatience que de peur. Et je trouve qu'il le surpasse sur de nombreux points. Spielberg vient rappeler à tout le monde le génie qu'il est, ce sens de l'image, du cadrage, du mouvement, c'est immense, vraiment je pèse mes mots, chaque mouvement de caméra est d'une grâce divine. Presque aussi divine que la photographie de Janusz Kamiński : les couleurs, les ombres, les teintes métalliques de la rue, les couleurs vives du gymnase pour le bal, toute la lumière est d'une finesse et d'une beauté époustouflante

Une merveille. L'histoire est restée terriblement pertinente, Steven Spielberg 'offre aux nouvelles générations, une version très proche de l' original, dans laquelle sa mise en scène se déploie avec cette grâce et cette magie qui n'appartient qu'à lui. Danses et bagarres se succèdent autour de thèmes éternels, comme l'amour, la violence, les rivalités de bandes, les liens familiaux, la destinée . La dernière heure atteint un niveau de dramaturgie rarement vue. Les acteurs sont excellents, malgré la prestation un peu trop fade de l'actrice principale.

Qu’un mot : sublime ! En fait non, je ne peux me réduire qu’à un seul mot. Je suis sortie de cette projection en avant première des étoiles et des larmes pleins les yeux. Fan de l’œuvre originale avec la merveilleuse Natalie Wood j’avais un peu peur de cette revisite. Je suis du genre “pas touche à mes Classiques merci”. J’y allais donc plutôt mitigée avec la crainte que ma madeleine de Proust soit dénaturée mais c’est tout l’inverse ! Quel chef d’œuvre ! Une performance d’acteur merveilleuse, des décors sublimes, une lumière, une photographie d’un esthétisme rare ! Merci infiniment monsieur Spielberg. Ça me semblait impossible mais je l’ai trouvé encore mieux que le film de 61! Une véritable claque qui procure plus de bien qu’une caresse. Les numéros de danse sont impressionnants. J’ai adoré cette nouvelle version de Cool Boy et du grandiose I like to be in America. Amoureux du grand cinéma, des comédies musicales courrez-y !

Du Grand Cinéma ! Spielberg sort enfin son remake du célèbre drame musical dont le sujet reste toujours d'actualité. Avec son oeil de cinéaste, il s'approprie l'histoire sans peine. Le film est virevoltant, lumineux et coloré, un véritable plaisir pour les yeux. Même si on connait déjà les chansons, c'est un plaisir de les entendre à nouveau interpréter par un casting parfait. Du grand Spielberg !

Flamboyant et sombre à la fois c'est la belle surprise de ce remake métaphore de notre période actuelle. C'est la force du film de nous faire penser à l'actualité en reprenant un film du passé. Spielberg montre s'il en était besoin, le génie de sa mise en scène, émouvante et tendue. La musique évidemment reste un pur chef-d'œuvre, la lumière est magnifique et les acteurs à la hauteur de l'ancien film. Quelle belle idée que Rita Moreno joue le rôle de Valentina. Je ne m'attendais pas à être totalement pris par le scénario que je connaissais pourtant. A voir même si vous avez adoré le Robert Wise.

Un très bon moment de cinéma dans lequel l'important n'est pas l'intrigue connue depuis plus de 60 ans, ni la musique, elle aussi mondialement connue et saluée et aucunement démodée, mais sans doute la mise en scène, la photo, les chorégraphies à la fois fidèles à l'histoire originale, et habillées différemment dans ce quartier de New-York lui aussi différent, en cours de déconstruction.... c'est grâce à la caméra, à la fluidité des plans, à la justesse des chorégraphies, à l'intensité des bagarres, au côté aujourd'hui rétro de ces rues de New-York avec leurs limousines et leurs flics débonnaires et dépassés que la magie opère à nouveau et qu'on se surprend à essuyer une larme de joie ou de tristesse, dans la scène du bal, dans celle du balcon ou face à 'impuissance de Doc devant ces gros bras si fragile au fond des gangs de West-Side Toute une génération va pouvoir se régaler avec ce qui avait séduit leurs grands-parents

 

Avant toute chose, pas de comparaison car je n'ai jamais vu l'oeuvre originale de 1961. Visuellement et esthétiquement, le film est impeccable : les décors, les couleurs, la reconstitution de l'époque ou encore les tenues vestimentaires. Les chansons et surtout les danses sont magnifiques et entraînantes, les cadrages sont minutieux, rien n'est laissé au hasard. Beau casting, avec la démarcation d'Ariana DeBose, bluffante. Concernant le scénario, j'ai moins accroché. Cette histoire d'amour ne m'a pas ému plus que cela, sûrement du à la rapidité au niveau chronologique (déroulement en deux à trois jours). Une note tout de même correcte suite à la qualité technique et l'aspect comédie musicale du film, mais dont cet amour ne m'a pas réellement touché.

Cette version qui est un copié collé du film de Robert Wise et Jérôme Robbins de 1961 n'est malheureusement pas au niveau. Il aurait mieux fallu ressortir une version remasterisée de l'original. C'est ça de s'attaquer à un mythe, dommage. Mais comme j'aime cette histoire et que j'ai trouvé que les comédiens jouaient bien je donne malgré tout la moyenne.

On ne se lasse pas des danses qu'elles soient dans les rues ou dans une salle de bal, c'est toujours très agréable à voir. Les acteurs sont très à l'aise dans leur rôle, par contre je pense que Spielberg a rajouté de la violence au film initial (ou mon souvenir a effacé une partie des querelles des deux gangs). Quelques longueurs au début pour nous mettre dans l'ambiance. Sinon, pas mal.

 

Fallait-il refaire une version du chef d'oeuvre de Robert Wise qui conduit inévitablement à une comparaison entre les deux films ? Certes, Spielberg est un grand cinéaste (avec quelques ratés), certes il y a des plans magnifiques, certes, l'histoire s'attarde plus sur l'aspect social et sombre. Mais justement, cela ternie l'aspect comédie musicale et toute la magie de l'œuvre de Wise a disparu ici. On est dans un entre deux : une comédie musicale qui n'assume pas sa légèreté et un drame social qui ne va pas jusqu'au bout.

Je suis contre tout simplement parce que je ne vois pas l’intérêt, même si Steven S est un très grand réalisateur et que son film est bien fait comme tous ses films, ben je ne vois pas l’intérêt de toucher à ce chef d'oeuvre qu'est west side story, pourquoi ne pas créer une œuvre originael, alors on manque d'inspiration ?

Alors oui on passe un bon moment avec un film à la mise en scène précise, à l'esthétique raffinée et aux superbes chorégraphies et une musique intemporelle. Mais il en reste un goût d'inachevé. Sans doute car ce film est en fait un simple copié-collé d'une référence iconique, sans génie à défaut d'originalité ni émotion. On sort alors de la salle en se disant " Tout ça pour ça" d'autant qu'on en attendait plus d'un Spielberg au fond ici peu inspiré.

C'est comme le Canada Dry ça ressemble à west side story de Robert WISE . Ça n'a ni la saveur ni le souffle. Pourquoi faire un remake d'un chef d'œuvre si ce n'est se planter. Les acteurs n'ont ni l'aura ni le talent de l'original. Les scènes de chorégraphies sont une pâle figure de l'original. Je vous en prie la jeune génération, allez voir la première version , vous serez transportés.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA