CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1948 

 

 

n°1948
 
" Elle et Lui "

 

 

(1957)-(Am)-(1h55)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     Leo  McCarey   

 

 

Acteurs:  C.Grant, D.Kerr, R.Denning ...

 

Synopsis

 

 

Un playboy d’origine italienne et une ravissante chanteuse de cabaret tombent éperdument amoureux au cours d’une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan. Pour mettre à l'épreuve leur amour soudain, ils décident de se séparer et se donnent rendez-vous six mois plus tard au sommet de l'Empire State Building..

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Remake superbe de "Love Affair" (du même réalisateur) que Leo McCarey conduit de main de maître, faisant voisiner le tragique et le rire, le comique et les larmes! Ce qui surprend encore aujourd'hui est la façon dont le metteur en scène a su déjouer intelligemment la mièvrerie et les poncifs du genre! Le couple Cary Grant-Deborah Kerr est magique et vous marque à jamais...comme ce rendez-vous « manqué » au sommet de l'Empire State Bulding (que j'ai visité en 2005 et que je n’oublierais jamais parce que découvert à travers la tristesse de Nickie Ferrante), situé à 320 mètres au dessus de la 5th avenue de New York! Montez-y, histoire de savoir un peu ce que le pauvre Cary Grant a dû èprouver tout là-haut! Classique absolu du romantisme amèricain avec de l'èmotion sans sensiblerie, on n'en finirait pas de dénombrer les richesses d'un mèéo flamboyant qui est assurément de la même nature, douce et terriblement belle, que certaines oeuvres de John M. Stahl et Douglas Sirk! 

La facture très classique du film n'empêche pas le romantisme très élégant et touchant précisément dans les scènes clés: l'amour naissant avec la grand-mère au piano, l'attente terrible, les retrouvailles faussement détachées et le baise-main si douloureux......Un grand classique du film romantique.

Un mélo inoubliable et bouleversant qui narre en CinémaScope avec des couleurs flamboyantes, la rencontre à la fois drôle et émouvante entre Cary Grant et Deborah Ker. La fin est magnifique.

Comédie sentimentale mythique, auto-remake de Léo McCarey. Le couple Cary Grant-Deborah Kerr est glamour et charmant à souhait. Le jeu du chat et de la souris fonctionne parfaitement grâce notamment aux dialogues subtils et qui ont du sens. La mise en scène sans être extraordinaire offre de jolis moments (regarder bien lors du baiser final). Mainte fois copié jamais égalé.

LE MUST des comédies romantiques avec le plus beau, le plus classe, le plus extraordinaire des gentlemen, des princes charmants, des hommes... Cary Grant! Et dire qu'il aurait du prendre la place de Sean Connery dans les 1er James Bond! Ca aurait déchiré!!! Enfin bref, il y a tous les ingrédients d'une bell, émouvante et larmoyante comédie romantiques. C'est LA meilleure de toute!!!

Un film remarquablement romantique, doux, et amusant à la fois. Inoubliable pour ceux qui sont encore touchés par des relations sincères entre homme et femme. Le casting donne de sacrées épaules à une histoire qui aurait pu être sympathique, sans plus. Mais le jeu des acteurs, leur charisme et la mise en scène sont réellement des performances plus qu'honorables.

 

Lors d'une croisière, un play-boy fiancé rencontre une femme en couple. Tous deux voyagent seuls, et tomberont peu à peu amoureux. Classique de la romance, "An Affair to Remember" dispose surtout d'une première partie touchante, amusante et malicieuse. Celle-ci propose de jolies scènes, et s'appuie sur le couple Cary Grant / Deborah Kerr, tous deux incarnant des personnages attachants, pétillants, et charismatiques. Puis le film effectue un virage vers le mélodrame, plus sombre. C'est parfois un peu excessif, et certains numéros musicaux sont de trop, mais il offre encore quelques belles scènes, la couleur aidant (Leo McCarey signe ici le remake de l'un de ses propres films).

La scène la plus réussie du film est incontestablement celle de la visite à la grand-mère française,qui scelle leur lien pour toujours. Revenu à New York,le film de Léo Carey s'empêtre dans le sentimentalisme limite,entre les orphelins qui chantent à tue-tête dans une chorale,ou les amants séparés qui broient du noir. Je pense que l'ambiance est trop lourde pour ce qu'elle raconte(on parle quand même d'une rencontre amoureuse de deux personnes riches!),qu'il y manque l'humanité d'un Capra ou le burlesque d'un Wilder. Le voyage est tout de même dépaysant,et la scène finale continue à faire frémir d'émotion tout le public féminin.

Bon, un poil surestimé. Élégant certes; Cary est toujours aussi ... indescriptible. Mais un peu inégal. Les scènes sur le bateau sont charmantes, un peu vides (aaaah! c'est dur de dire ça mais, n'ayons pas peur des mots). La deuxième partie est sympathique bien que l'évolution des personnages me semblent un brin régresser (celui de Deborah Kerr). La fin est indéniablement émouvante (Cary découvrant le tableau, moi ça m'émeut aux larmes), mais je dois dire que l'idée même que le personnage de Kerr puisse ne rien dire de l'état de santé de ses jambes, qu'elle préfère garder cette horripilante dignité et ne plus le revoir, m'a profondément exaspérée. A voir tout de même afin de ne pas mourir idiot!

 

Le film commence bien, dans un registre comique, léger et agréable, avec des acteurs charmeurs. Mais après la scène du paquebot, c'est plutôt décevant. Le scénario devient lourd,on se lasse de ler jeu de cache-cache On nous offre un côté tragique un peu niais qui a mal vieilli. Peut mieux faire!

Deux personnes ennuyeuses Cary Grant et Deborah Kerr se rencontrent lors d'une croisière. Ils se détestent mais naturellement ils tombent amoureux. Ils se donnent rendez-vous à l'Empire State Building dans 6 mois mais la tragédie frappe. J'adore Grant et Kerr mais ils sont au plus mal ici. Les dialogues sont maladroits et le scénario est vraiment insupportable. Il y a aussi des gens qui font des choses totalement stupides comme Kerr à la fin qui vous font mépriser tous les autres personnages. Mais le pire de tout ce sont les enfants. Kerr est une enseignante et nous devons assister à deux chansons vraiment mauvaises que les enfants entonnent en criant. Il y a de quoi se couper les oreilles pour ne pas les entendre. Après la première chanson Kerr est montrée en train de pleurer elle a probablement réalisé à quel point le film était sans espoir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA