CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1947 

 

 

n°1947
 
" Miss Peregrine "

...et les enfants particuliers

 

(2013)-(Am,Be,An)-(2h03)  -       Aventure fantastique  

 

Réal. :     Tim  Burton   

 

 

Acteurs:  E.Green, A.Butterfield, S.L.Jackson ...

 

Synopsis

 

 

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Un film époustouflant, qui peut faire peur et rire dans la même scène !

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" marque le retour du cinéaste au style gothique qui l’a fait connaître et aimer par de nombreux fans. Le film est riche en séquences poétiques et épiques comme la mise à flot d’un bateau fantôme.

Il se dégage dès les premières minutes de Miss Peregrine un sentiment d’étrangeté. Et c’est ce sentiment un rien déroutant qui fait aussi l’attrait du film, au-delà de la découverte d’un univers « particulier », des bizarreries de chacun.

Conte fantastique superbe et récit d'aventures haletant avec Samuel L. Jackson dans le rôle d'un méchant tout aussi réjouissant qu'effrayant.

Un voyage dans le temps et une fable sur la différence qui fournissent à l’imagination de Tim Burton un terrain de jeu à sa mesure, où il peut déployer toute sa force créatrice toujours aussi fertile et singulière.

Son imaginaire, Burton l’explore de moins en moins en cinéaste, le gère de plus en plus comme un parc d’attractions. Si Miss Peregrine ne constitue pas un imparable antidote, il témoigne pourtant de suffisamment d’éclat pour rendre cette nouvelle visite en Burtonland attractive.

Le fantasque réalisateur adapte un roman à sa mesure, mais le tire un peu trop à lui, brouillant la singularité de Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Tim Burton a tout l’air de s’ennuyer, et nous avec.

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un film trop mécanique pour émouvoir, trop numérique pour séduire,

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Excellent film fantastique, réalisé par Tim Burton, le maitre du genre. Il nous délivre une photographie exceptionnelle, des décors grandioses et des effets visuels spectaculaires. Cette production bénéficie également d'un scénario extraordinaire signé Jane Goldman (le scénariste de "Kingsman : Services secrets" - 4* et "Kick-Ass" - 3.5*). Cette histoire, issue d'une imagination et d'une ingéniosité débordante, nous emmène dans un monde fabuleux ou les enfants ont des dons prodigieux. Le jeune Asa Butterfield est parfaitement crédible dans le rôle principal de Jacob. Eva Green est tout aussi juste dans le rôle de Miss Peregrine ; quant à Samuel L. Jackson il se révèle impressionnant dans la peau de Barron, le faucheur.

Cette histoire était faite pour Burton ! "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un condensé de ce qu’il a toujours fait de mieux. Une fable sur le respect de la différence, métaphore de l’antisémitisme, portée par une belle inventivité visuelle

Vu cet après-midi, un excellent divertissement familial. On y retrouve le Burton qu'on avait perdu des radars. Celui qui avait un vrai univers personnel, qu'il savait renouveler à chaque film. À une époque comme la notre ou les super-héros et autres transformers ont la main mise sur le paysage des blockbusters, ce bijou ce distingue par sa richesse, son humour et ses beaux effets spéciaux. On y trouve les thèmes chers du cinéastes, biens dosés dans une œuvre intelligente et raffinée qui traite de l'isolement, du rejet des différences et des choix à faire dans la vie qui sont irrévocables. Merci monsieur Burton pour cela.

On retrouve dans Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers tout ce que l’on a toujours aimé chez Tim Burton depuis ses débuts comme si cette histoire avait été écrite pour lui. En se débarrassant des images de synthèse ratées pour des effets spéciaux à l’ancienne, il signe ici clairement son meilleur film depuis Sweeney Todd. Un futur classique plein de fantaisie et d’humour qui devrait séduire tous ses fans. Le seul regret est l’absence inexpliquée du compositeur Danny Elfman qui aurait su apporter encore un peu plus de rêve à cette histoire.

"Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers" est un grand divertissement devant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une histoire passionnante qui corresponds à merveille à l'univers de Tim Burton qui réalise ici une de ces œuvres les plus puissantes (à mon humble avis). En bref, un film attachant, drôle, touchant et marquant. A voir absolument !

Déçu par les derniers Burton, celui-ci vient de me réconcilier avec le réalisateur américain. Savant mélange entre l'univers sombre d'Harry Potter et celui de L'étrange Noël de Mr Jack, d'un point de vue graphique, il est passionnant du début à la fin et ce, sans saute de rythme. De plus, c'est hyper bien joué et Samuel L. Jackson n'est jamais aussi bon que lorsqu'il cabotine outrancièrement comme il le fait là ! Après on se perd toujours un peu au niveau de la cohérence dès lors que les boucles temporelles sont évoquées dans les métrages comme c'est le cas ici et certains personnages sont un peu sous-exploités, mais ce serait vraiment faire la fine bouche devant un tel divertissement de qualité !

 

Un bon film spectaculaire et assez haletant, qui fonctionne sur une boucle temporelle type "Edge Of Tommow".C'est vraiment bien fait, même si parfois ça semble un peu confus mais comme on retrouve bien toute l'étrangeté et le côté merveilleux de Tim Burton ça passe assez bien. En tout cas ça m'a captivé suffisamment pour me donner envie de voir la suite. Et j'espère vraiment que le prochain sera un peu plus concis, car y'a moyen d'avoir quelque chose de beau et de sympa.

Phénomène littéraire, « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers » n’avait aucune chance d’échapper au rouleau compresseur hollywoodien dont les droits ont été acquis peu de temps après sa parution par la 20th Century Fox. Autre évidence, son adaptation ne pouvait échoir qu’à Tim Burton, tant l’étrangeté du livre fait écho à l’univers sombre et énigmatique du réalisateur. Oscillant entre l’effroi et l’amusement, le scénario est intrigant mais peine hélas à tenir toute la durée du film sur cette même voie. Dommage. Sans être abrutie par les effets visuels, la mise en scène est élégante et la photographie très belle. Dominant le casting, Eva Green nous ensorcelle de son charisme et de son regard.

 

J ai lu les livres de miss peregrine et que j ai trouvé captivant, fascinant. Je me suis donc precepitée au cinema pour voir le film. Beaucoup de choses diffèrent: le don des personnage est inversé, des scènes sont supprimées d autre remplacées. Meme si certains passages etaient sympa je me suis globalement ennuyée par rapport aux livres que je conseille à tous le monde. Après on ne peut pas faire un bon film d une histoire qui est raconté dans 3 tomes de 450 pages initialement.

Totale incohérence du récit ("fantastique et merveilleux" ne riment pas avec "n'importe quoi" - il faut au contraire un scénario au cordeau..). Quant à la forme..... Ce "Miss Peregrine..." est bien loin de l'esthétique inventive et soignée de Burton. Ce pauvre film est au fantastique et merveilleux cinématographiques un peu ce que la production saint-sulpicienne a pu être à l'art sacré, ou la chromolithographie à la gravure : des effets pour Luna-Park, s'enchaînant mécaniquement.....Dire que je suis déçue participe de l'euphémisme.

 Film Verbeux, ennuyeux, comme beaucoup de films qui doivent expliquer leur univers. Trop d'effets spéciaux le rend trop aseptisé, malgré un univers onirique cher a Burton. Les acteurs sont bien notamment le jeune garçon et Eva green. Et dernière chose : il y a beaucoup d'incohérences dans l'histoire qui m'ont troublé #spoiler (nager avec des semelles de plomb, bateau qui reflote après avoir coulé,...)

Long et ennuyeux. Comme beaucoup de films récents de Tim Burton, ce film regorge d'effets spéciaux certes très réussis mais cela ne remplace pas une bonne histoire. Côté scénario je n'ai pas du tout accroché. C'est un film pour enfant avec beaucoup de moyens et une belle distributions (Eva Green est parfaite comme toujours ).Un petit quelque chose du monde de Narnia et d'Harry Potter en moins bien. Mais malheureusement j'ai failli m'endormir avant la fin.

Je me suis ennuyée , enfaite cette univers ne m'intéresse pas , l'ensemble reste très soporifique pour moi, après ça peut plaire à certaines personnes. Mais pour ma part il ne se passait rien d'intéressant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA