CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1946 

 

 

n°1946
 
" Les tueurs de San Francisco "

 

 

(1965)-(Fr,Am)-(1h47)  -      Drame policier  

 

Réal. :     Ralph Nelson   

 

 

Acteurs:  A.Delon, A.Margret, J.Palance. ...

 

Synopsis

 

 

Eddie Pedak, un ancien détenu, goûte aux joies d'une vie normale : il a une femme, une fille et un bateau. Un inspecteur de police le persécute, ainsi que son frère, qui a besoin de lui pour un coup.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un film de gangsters Américain qui a une particularité d'avoir comme vedette principal Alain Delon qui était une grande star mondiale dans les années 60 !!!! Réalisé par le cinéaste Ralph Nelson, ce polar raconte la rédemption d'un ancien prisonnier qui hésite entre se ranger et, faute de dettes, monter un holp up qui vaut 1 million de dollars avec son frère. Dés le début du film suite à un braquage qui a fait une victime mortelle, le héros principal sent que quelqu'un veut le pieger alors qu' il est innocent, deux histoires qui en résument une. Tout cela est remarquablement bien filmé et trés bien écrit. Alain Delon est excellent à ces débuts aux cotés de la belle Ann Margret qui joue son épouse, Van Heflin impeccable dans le role de l'ami policier tout comme Jack Palance dans le role du frère. Un film peut-être méconnu qui vaut le coup d'oeil, ne serait-ce pour voir Alain Delon dans un bon film Américain ce qui est rare dans sa carrière d'acteur.

On comprend la fascination qu’a pu ressentir John Woo dans sa jeunesse à la vision de ce film : Delon y est plus félin que jamais, la mise en scène jazzy est très inspiré, elle est rythmée par la musique de Lalo Shiffrin, la photo met magnifiquement en valeur les rues de San Fransisco, l’histoire est belle et violente, la fin est d’une noirceur absolue. Une des plus belles réussites de Ralph Nelson.

Le film est restauré, le format scope respecté et on peut enfin apprécier à sa juste valeur ce pur polar à l'ancienne. Delon anticipe déjà sur ce qu'il fera plus tard avec Melville et on ne présente plus Ann-Margret, à tomber par terre. C'est noir, très fifties, avec en prime la musique de Lalo Schifrin. Un pur moment de cinéma.

Echec commercial aux état unis, comme en France 749 282 entrées , pour ce film qui aurait mérité un meilleur accueil du public, les tueurs de San Francisco produit par le grand producteur français Jacques Bar, tourné en scope noir et blanc avec Alain Delon qui tournait son premier film à Hollywood sous la direction de Ralph Nelson. les critiques américains se montrent plutot aimables envers l acteur Français, et certains le rapprochent meme de Richard Widmark une comparaison flatteuse. le film bénéficie d une très bonne distribution. d acteurs confirmés comme Jack Palance,et Van Heflin, Jeff Corey, de la très belle Ann Margret, et de l inquiétant John David Chandler. cette qualité américaine qui fait des tueurs de San Francisco un vrai film noir avec ces scènes de violence sans concessions, bref un très très bon polar. la musique est composée par le très grand compositeur argentin Lalo Schifrin, auteur du célèbre thème de la série mission impossible

 

Un joli style avec le casting qui va bien pour ce polar en noir et blanc, dommage en revanche que cela manque de rythme, la première partie parait longue et on a le temps de noter les incohérences. La fin corrige le tir.

Un film américain avec notre Alain Delon en pleine forme et beauté, cela ne peut se rater même si le réalisateur n’a pas toujours les bonnes idées pour meubler les passages dans lesquels l’action baisse d’intensité. Ralph Nelson étant avant tout habile dans les séquences mouvementées. Van Heflin est un peu trop âgé, il n’a pas su s’adapter comme Gabin avec Becker, c’est une des faiblesses de ce film. Anne Margret crie beaucoup, à la limite de l’hystérie parfois, Jack Palance tient la route comme d ‘habitude. Il reste le scénario, ultra classique qui ne laisse pas place à la surprise malgré quelques détails de scrip bien imaginés.

 

A la manière des grands polars, l'histoire d'un solitaire harcelé et finalement persécuté dont tous les tentatives louables pour se sortir d'un traquenard en tout point abouti n'aboutissent pas. Un peu vieilli mais sombre, Once a Thief est un film noir sans grand mérite.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA