CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1945 

 

 

n°1945
 
" Bouquet final "

 

 

(2008)-(Fr)-(1h41)  -      Comédie   

 

Réal. :     Michel  Delgado   

 

 

Acteurs:  D.Bourdon, B.Bejo, M-A.Grondin ...

 

Synopsis

 

 

Recruté comme directeur commercial Paris d'une entreprise américaine de pompes funèbres, Gabriel part trois mois en stage sur le terrain aux côtés de Gervais Bron, quinze ans de métier. Il parvient à dissimuler son nouveau job à ses parents et à son amoureuse, Claire, qui voient en lui un grand musicien, jusqu'au jour où il vend des obsèques à prix d'or à un vieux monsieur qui n'est autre que le grand-père de Claire...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération        Le Point       Première      France Soir     Elle    Studio Magazine    Le Nouvel Obs    La Croix  

 

Avec pour parti pris, de rire de cette mort épicière de nos sociétés pétrifiées, le Bouquet  jobardé, scénarisé, dialogué et profilé à point, propose une peinture du milieu pittoresque..

Humour noir décapant jusqu'à atteindre parfois une folie macabre trop rare dans le cinéma français. Bouquet final se fane un peu 

Ce " Bouquet final " ne remportera peut-être pas le prix de la mise en scène, mais il se distingue notamment par ses situations et ses répliques à nous faire mourir... de rire.

Outre ses qualités "documentaires", le film se révèle plus subtil et attachant que ne le laissent présager les premières minutes. Il pourrait, en revanche, être nettement plus caustique

BOUQUET FINAL, avec ses quiproquos qu'on voit (lentement) venir est un spectacle de peu de saveurs qui se déguste un peu agacé, du bout des doigts.

Amateurs d'humour raffiné et subtil, passez votre chemin. Une vulgarité que le sujet imposait d'éviter.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une superbe comédie, très drole, avec des touches d'humour noir. Didier Bourdon est toujours aussi marrant, le jeune et Bérénice Béjot sont très agréables à regarder!!! Un beau film, sentiments simplets mais qui font chaud au coeur .

Une Comédie très sympathique écrite et réalisée par Michel Delgado. Son scénario traite avec beaucoup de dynamisme et d'humour (noir) un sujet délicat. Il nous offre des scènes frisant le tragi-comique, des séquences caustiques avec un joli hommage à Benny Hill. Le succès de cette réalisation tient aussi à son casting avec Marc-André Grondin, plutôt bon dans le rôle principal ; il est très bien entouré par le toujours excellent Didier Bourdon, qui reçoit un rôle sur mesure. Leurs dialogues de croquemorts sont jubilatoires. A l'affiche également, Bérénice Bejo dans le premier rôle féminin de Claire, Gérard Depardieu, Michel Galabru, Valérie Bonneton et Anne Girouard dans le rôle de la sœur de Claire.

Une excellente comédie, servie par un Didier Bourdon en très grande forme. Les autres comédiens sont d'ailleurs tout aussi convaincants (mention spéciale à Gérard Depardieu et à Valérie Bonneton, dont les répliques s'avèrent souvent savoureuses!).
Bien évidemment, il faut aimer l'humour noir car les rires jouent principalement sur ce terrain. Avec en prime quelques séquences plus "dramatiques". A mon sens, "Bouquet final" est la meilleure comédie, à ce jour, interprétée par Bourdon en solo. Les scènes hilarantes s'enchaînent à vitesse grand V, pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques!

Là aussi je m'attendais au pire ! Mais c'est cas le dire j'ai été mort de rire tout le long du film. Un humour noir désopilant rare dans les comédies françaises ! Bien joué, bien écrit, du coup on passe sur la mise en scène plutôt banale, c'est le premier film de Michel Delgado, on lui pardonnera. A voir pour rigoler un bon coup.

 

On est loin du bon équilibre entre hilarité et émotion dans le milieu des pompes funèbres qu'il y avait dans l'excellent "Departures" (bon bien sûr étant donné que ce dernier film est japonais les différences culturelles sont grandes mais le thème est un peu le même !!!) du fait surtout que les séquences qui se veulent émouvantes donnent l'impression d'être en trop et qu'une ou deux scènes comiques sont un peu lourdes. Mais il ne faut pas la fine bouche, "Bouquet final" se place largement au-dessus de la moyenne des comédies françaises. Les acteurs sont pour la plupart très bons et il est difficile parfois de ne pas rire franchement, en particulier lors de la scène qui se déroule dans la caravane. Un bon moment sans prétention qui montre que les français peuvent réussir quelques fois dans le domaine de l'humour noir.

A partir d'un sujet scabreux plutôt réservé aux anglais le réalisateur sort une comédie un peu au dessus de la médiocrité générale, devenue semble t-il la règle pour le genre. Le film dispose d'une bonne équipe dans laquelle je retiens en particulier Valérie Bonneton qui m'a fait rire à chacune de ses apparitions. Les gags ne sont pas forcément à mourir de rire mais ils chatouillent bien.

Bourdon est toujours aussi génial, Bérénice Béjo est tout simplement délicieuse, par contre le jeune acteur est bien moins convaincant. Il en sort un film où l'on ne rit pas à gorge déployé mais on l'on prend tout simplement du plaisir à suivre cette histoire originale et plutôt bien construite. Agréable moment avec, pour les fans de Didier Bourdon encore un plaisir supplémentaire.

Bon c'est pas grandiose, et cela ne ressort pas du film culte c'est sur. Mais l'on passe un bon moment avec un scénario qui aurait bien plus se casser la gueule... Mais cela se tient. Parfois c'est drole, parfois non... mais sa se laisse bien regarder. LE sujet pourtant à double tranchant. Tire tres bien son épingle du jeu et amene un truc d'un humour certains qui en ravira certains mais qui je comprend ce qu'il révoltera.

"Bouquet final" aborde un thème assez original, à savoir le quotidien des employés des pompes funèbres (le plus vieux métier du monde, sic.) et leur décalage face à la mort, leur gagne-pain. Supporté par un très bon Dider Bourdon et des apparitions réussies de Michel Galabru et Gérard Depardieu, ce film dispose d'un humour noir qui fait souvent mouche sans être vulgaire (certains situations sentent d'ailleurs le vécu...), même s'il s'avère un peu poussif par moment. Néanmoins, une comédie qui se laisse regarder avec amusement.

 

Déçu. La bande annonce le présente comme un film drôle, ok il y a quelques passages amusants, mais sinon on a parfois l'impression de regarder plus un film à l'eau de rose ou encore une comédie dramatique qu'un film drôle auxquels nous a habitué le talentueux Didier Bourdon. Quant à la partie humour vu le contexte ça n'a pas été dur de nous pondre quelques répliques ou quelques scènes sur le sujet. En résumé pas si drôle, peu de finesse, un tout très convenu donc pas très original, sans parler de quelques longueurs et niaiseries.

On comprend assez rapidement que l'heure trente de film prendra l'aspect d'un chemin de croix (sans mauvais jeu de mot). Primo, l'histoire-bateau par excellence à base de mensonge dans un but de conquête amoureuse. Deusio, l'humour maladroit voire pitoyable auquel on assiste, désemparé. Tertio, le jeu caricatural de la plupart des acteurs, ce qui met d'autant plus en relief la nullité de l'humour.

Cette comédie pataude dans le monde un peu tabou des pompes funèbres est au final sans intérêt.
Humour lourdingue, bluette à 2 balles, comédiens en petite forme, "Bouquet final" est une tentative ratée de faire rire avec la mort.
Si Didier Bourdon endosse sans mal un costume taillé sur mesure, Marc-André Grondin est une erreur de casting, et Bérénice Bejo baisse dans mon estime...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA