CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1944 

 

 

 

n°1944
 
" Muriel "

 

 

(1994)-(Aust,Fr)-(1h45)  -      Comédie dramatique romantique  

 

Réal. :     P J  Hogan   

 

 

Acteurs:  T.Collette, B.Hunter, R.Griffiths ...

 

Synopsis

 

 

Muriel, boulotte de vingt-trois ans, maladroite et ridicule, tête de Turc de ses copines, étouffée par sa famille, attend le prince charmant en écoutant ABBA et en feuilletant des catalogues de robes de mariée dans une ennuyeuse petite station balnéaire. Le prince charmant se faisant attendre, elle décide de partir à sa recherche à Sydney.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Muriel, c'est avant tout Toni Colette, qui est juste excellente. Elle a rendu son personnage tellement attachant, sans tomber dans le ridicule, c'est une de ses meilleures performances. L'histoire est drôle, on suit Muriel jusqu'au bout, on veut savoir si elle trouvera l'homme parfait dont elle rêve tant, bref, on ne s'ennuie pas Et il ne faut pas oublier Abba, qui est un aspect tout entier du film et dont les chansons créent une si bonne ambiance !

En voilà une bonne surprise! De prime abord, on décide avec quelque réserve de visionner ce film tant le scénario de la jeune fille complexée et aimée de personne semble avoir déjà été vu et mal traité. Or, Paul Hogan réussit là où d'autres réalisateurs ont échoué. Peut-être parce qu'il ne s'agit pas d'une production holywoodienne chargée de faire exploser le box-office... Point de mièvrerie ni de larmes de crocodile mais beaucoup de sincérité dans ce long-métrage. Un savant dosage d'humour et d'émotion authentique font de ce film un divertissement intelligent et sensible.

Film culte. Je l'ai vu et revu et je le regarde toujours avec le même plaisir. Les acteurs sont épatants de justesse. Drôle, dur, rythmé sur les chansons du groupe ABBA, tout y est dans ce film qui nous fait passer un agréable moment. "Tu es terrible, Muriel"

Kitch au possible, satirique, enjoué, original, cocasse, un film qui ne manque pas de punch ! On ne regrette aucune minute ; Il y en a 100. On n'imagine pas une seule autre actrice que l'épatante Toni Colette pour le rôle de la délirante Muriel, ni pour celui de Rhonda, brillamment interprété par Rachel Griffiths. MURIEL, c'est mieux qu'une chanson d'ABBA, c'est mieux que Dancing Queen !

J'étais sceptique au début mais en le regardant, on ne lâche plus. Film génial, et on ne le dira jamais assez. Alors, c'est très peu comique, sauf quelque scènes. Non, c'est autre chose. Dramatique, c'est sûr et aussi un peu un hymne à la vie de tous les jours. Grand bond dans le cinéma. Il faut le voir au moins une fois pour pouvoir se vanter d'être un cinéphile.

Une comédie touchante et formidable. Elle a le mérite d'avoir découvert cette formidable Toni Colette. L'histoire est émouvante et pleine d'optimisme. Les seconds rôles sont parfaits aussi et le tout rythmé par la musique qui convient parfaitement au style. Réussi.

Un super film qui fait preuve d'une grande humanité. L'actrice principale est magnifique dans le rôle de Muriel, une rêveuse qui ne parvient pas à s'accepter, se trouve trop grosse, trop moche, inutile. Une belle comédie dramatique, toujours très juste, pleine d'émotions, à découvrir sans modération.

 

Je suis mitigé sur Muriel, où je m'essaye au cinéma australien; la première partie du film est drôle et sympathique, accompagné des chansons d'ABBA sur les histoires de mariage heureux. Mais lorsque le sujet du film bascule au drame, perso j'ai trouvé la qualité de jeu et le charisme des acteurs/actrices moins bonne; la deuxième partie de film est un peu ennuyeuse, la tension dramatique est là mais ne parvient pas à combler le manque de profondeur. Perso dans l'ensemble niveau interprétation c'est pas mauvais mais perso j'ai trouvé ce film au final assez décevant. 

Dans les 90's, le cinéma australien a prouvé qu'il pouvait livrer des films novateurs, et toucher un public international. En témoigne "Muriel's Wedding", qui traite de sujets très sérieux sur le ton de la comédie. On y suit une jeune femme marginale, naïve, mythomane, et considérée comme une bonne à rien, qui déménage à Sydney et voit sa vie transformée. Sous ses faux airs de film de fille, le long-métrage aborde le thème de l'accomplissement de soi, de la norme sociale, de la famille, et du mensonge. Et entre deux gags assez réussis et plutôt fins (largement au-dessus de l'humour des comédies US de l'époque), des séquences plus dramatiques s'insèrent de manière ingénieuse. Dans le rôle principal, Toni Collette s'avère très attachante, et verra sa carrière lancée par cette interprétation. Sans oublier Rachel Griffiths, pétillante dans son second rôle. En somme, il s'agit d'une comédie dramatique de qualité.

Muriel est une bonne comédie de P.J. Hogan. La mise en scène du réalisateur reste simple et le film est très léger. Mais le scénario est plutôt bien ficelé et le long-métrage est divertissant. Les acteurs comme Toni Collette, Bill Hunter ou encore Rachel Griffiths sont convaincants dans leurs rôles et l’humour fonctionne bien. Bref, rien de mémorable mais ça se regarde.

S'il faut souligner une certaine qualité dans les dialogues, parfois très incisifs, ainsi que quelques idées amusantes ou au contraire poignantes, le film me fait surtout l'effet d'un énorme fourre-tout, où l'on accumule les clichés pour apparemment s'en jouer, mais en donnant l'impression de naviguer à vue jusqu'au moment où on décidera d'en finir avec cette histoire. C'est une succession de saynètes autour d'une nana à moitié paumée qui se reprend en main et fait le grand saut dans l'inconnu. Heureusement que les interprètes sont à la hauteur et permettent de passer un bon moment.

 

Je pense avoir vu ce film au cinéma à l'époque mais j'ai du mal à m'en souvenir pour diverses raisons. J'avais un léger intérêt pour ce film en tant que grand fan d'Abba à l'époque je n'ai pas honte de le dire mais cela s'est avéré être une comédie romantique trop sentimentale qui utilisait la musique d'Abba comme une béquille. Certainement pas le genre de chose qui intéressait un adolescent et encore moins un adulte comme moi..

J'avais beaucoup entendu parler de ce film, peut-être que mes espérances étaient trop élevées. Ceci dit, je n'ai pas du tout accroché. A aucun moment, je n'ai pu m'immiscer dans cette histoire, m'attacher aux personnages. Je n'ai pas ri, je n'ai pas été bouleversé, ni transporté par ce film. Une étoile pour la bande originale composée principalement de morceaux d'ABBA, donc une étoile pour ABBA mais pas pour ce film!!

Paul J. Hogan, réalisateur connu pour ce film (?), construit du n'importe quoi (un scénario renaclé et bâclé) sur des situations pourtant dramatiquement actuelles (l'obésité, la peur de son corps).Toni Collette (révélée elle aussi par ce rôle) n'apporte rien et se fait tout simplement l'avocat du diable en incitant à ne pas zapper. Seule, la BO tente tant bien que mal à nous faire rester dans notre fauteuil. Merci ABBA !! A EVITER ROYALEMENT !!!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA