CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1943 

 

 

n°1943
 
" Downton Abbey "

 

 

(2019)-(An)-(2h03)  -      Drame, Historique  

 

Réal. :     Michael Engler   

 

 

Acteurs:  M.Dockery, H.Bonneville, M.Smith ...

 

Synopsis

 

 

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Ecran Large     L'Humanité     Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Sorte d'épisode géant à destination des fans (les néophytes auront du mal à suivre), le film se déguste comme une friandise nostalgique – un peu trop sucrée par instants, mais si savoureuse !

Costumes et coutumes, diction et dialogues vifs ajoutent à la féerie du lieu : certes, ce sont des clichés mais, noblesse oblige, on est subjugué.

Quatre ans après la fin de la série, son créateur Julian Fellowes redonne vie aux héros qu'on a tant aimés et rend hommage à Maggie Smith, comtesse impériale à la répartie cinglante.

Cette adaptation se consomme comme une friandise anglaise. Avec plaisir, mais avec modération.

On retrouve avec une joie gourmande la malice fielleuse de la vipérine aïeule (Maggie Smith, immense), la plume incisive de Julian Fellowes (« Gosford Park ») et la magnificence des décors. Manque juste un scénario ambitieux qui ne se contente pas de réchauffer les recettes de la série.

Ne vous y trompez pas, "Downton Abbey" est uniquement réalisé pour les fans de la série. Malheureusement, le long-métrage n'offre qu'une pâle copie de ce qui avait rendu la série célèbre et n'est appréciable que par la nostalgie qu'il suscite. C'est un fantôme du passé inutile et sans substance. Un cheveu sur la soupe.

[L]e film ne parvient jamais à dépasser sa condition d'épisode à rallonge.  S'il est plaisant de replonger dans les travées, tant de fois empruntées, du manoir de Downton, c'est déchargé de la gravité de la série que se présente ce film de deux heures (c'est long) entièrement dévoué à son propre culte.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Je ne sais pas vous, mais, à la fin du dernier épisode de la série anglaise "Downton Abbey", je m'étais senti comme abandonné. Autant dire que j'ai considéré l'arrivée de ce nouvel épisode sur grand écran comme étant un magnifique cadeau et, à sa vision, je n'ai pas été déçu, bien au contraire : quel plaisir de retrouver cet extraordinaire excellentissime accent anglais, ces grands comédiens britanniques, ces histoires d'héritage au sein de la famille Crawley, ces intrigues de pouvoir parmi les domestiques, ces histoires d'amour, etc. Quel plaisir d'entendre les répliques proférées par la géniale Maggie Smith, répliques qui m'ont à plusieurs reprises fait vraiment pleurer de rire. Si on retrouve avec joie les interprètes habituelles de la série, le scénario du film qui fait venir à Downton Abbey le roi George V, son épouse Mary et toute leur suite fait intervenir de nouveaux comédiens et comédiennes parmi lesquels on retiendra particulièrement Tuppence Middleton (aucun lien de parenté avec Kate !) dans le rôle de Lucy. Reste une question : quid des spectateurs potentiels qui n'ont pas suivi la série à la télévision ? Bon, déjà, c'est vraiment dommage pour eux ; ensuite : ils auront peut-être un peu de mal à s'y retrouver mais cela vaut le coup d'essayer !

Totalement dans la ligne de la série. Le début est un peu poussif car on représente un peu tous les personnages pour les spectateurs qui n'ont pas vu les précédents épisodes. Ensuite , on rentre plus dans l'histoire. Je trouve toujours aussi agréable de cotoyer luxe , belles toilettes et bonnes manières pendant 2h..

Quel bonheur que de les retrouver ! C'est une parfaite suite de la série avec ses intrigues, ses bonheurs et ses petits malheurs. Le casting est merveilleux, certaines répliques sont croustillantes et savoureuses. J'ai pris énormément de plaisir à le voir. La salle a applaudit à la fin. Un film dont on sort heureux.

Une grande fresque à la "David Lean" une film ultra classique avec de somptueux costumes dans de magnifiques décors.l'action se déroule dans les années 1930 ou l'Angleterre n'a pas encore compris que le nouveau siecle est en marche, bien sur les jeunes seront désarçonnés , ce n'est pas leur monde, mais ça fait du bien un peu de rétro dans ce monde violent, une belle réussite. de jeu et de mise en scène. du grand art un peu désuet , un régal.

Je ne connaissais pas la série, mais j'ai aimé le film. J'adore les films anglais du début 20ème, avec une ambiance et atmosphère très british. Film dynamique devant lequel, j'ai passé un très bon moment. Je le recommande très vivement.

 

Mitigé pendant la première moitié ; je ne connais pas du tout la série et je me disais que ce film était réservé aux fans. Je trouvais que les "bons mots" tombaient tous à plat. J'ai néanmoins trouvé la 2eme moitié bien plus intéressante ! Malgré tout, film à ne pas montrer à un gilet jaune ; j'ai du mal à plaindre ces bourgeois anglais.

Gentillet. N'ayant pas vu la série, j'ai pu suivre le film sans problème. Au final, ca reste propre, apparemment la condition des domestiques est polissé, chacun est à sa place avec ses petits problèmes de coeur, un peu gnian-gnian au final.

 

La série était géniale mais le film est une daube absolue. A éviter absolument. Et pour les spectateurs qui ne connaîtraient pas bien les personnage le scenario est incompréhensible (ce qui n'est pas mon cas).

Un film plein de story lines et d'énigmes palpitantes dont les principales sont : qui servira la soupe,qui a piqué l'argenterie et pourquoi la bonne est héritière d'une fortune ! Ces enjeux stratégiques majeurs pour nos existences sont supposés vous tenir en haleine un petit couple d'heures.

J'ai vu un film... tirée d'une série que je ne connaissais absolument et je dois dire que je n'ai jamais réussi à m'attacher à un seul personnage... J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ce film, à ces dialogues trop longues et à cette réalisation tellement académique... beaucoup d'ennui

Un scénario d'une pauvreté affligeante qui tient en deux mots : servilité et discrétion. Même une partie de Scrabble aurait été plus divertissante que cette déclinaison de la série sur grand écran. On ne peut d'ailleurs pas s'attendre à mieux quand une bonne partie de l'action du film porte sur les affres de Lady Mary face à ses choix vestimentaires. Même Mrs. Patmore est ennuyeuse, c'est dire.
La série méritait mieux. Beaucoup mieux.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA