CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1940 

 

 

n°1940
 
" Les anges gardiens "

 

(1995)-(Fr)-(1h50)  -       Comédie    

 

Réal. :     Jean-Marie  Poiré    

 

 

Acteurs:  G.Depardieu, C.Clavier, Y.Rénier  ...

 

Synopsis

 

 

Un homme d'affaires sans scrupule et un pretre orgueilleux sont aux prises avec les triades de Hong Kong et surtout avec leurs anges gardiens qui tentent de les remettre dans le droit chemin...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Porté par un duo d'acteurs unique en son genre, un scénario palpitant, et un humour décapant, jamais lourd, mais toujours drôle et léger, le film réussit un véritable tour de force. Mélangeant des scènes d'actions, avec des personnages loufoques et hauts en couleur, le tout sur une bande-son énergique, ce film comique réussit là où beaucoup ce sont plantés. Certes, certaines cuts sont très rapides, ce qui m'a toujours étonné d'ailleurs, mais au-delà de ça, il a tout pour être une comédie mémorable du cinéma français  Une perle qui vaut le coup d'être découverte !

La note moyenne des critiques attribuées à ce film (très basse) est assez étonnante. En effet, "Les Anges Gardiens" est l'un des meilleurs films signés Poiré, et tout simplement l'une des meilleures comédies françaises jamais réalisées.
Le duo Depardieu-Clavier fonctionne du tonnerre et donne lieu à des piques souvent fort réjouissantes! Les scènes hilarantes et quiproquos en tout genre (la séquence du Paris-Brest!) sont légion, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques!
Je ne me lasserai jamais de revoir ce film!

Les effets spéciaux ont un peu vieilli, mais je gardais de ce film un très bon souvenir. Bien plus drôle à mon sens que les Visiteurs, il repose sur l'interaction électrique du duo Depardieu/Clavier, transformé en quatuor pour l'occasion, et qui s'en donne à cœur joie dans le cabotinage. Le délire visuel et scénaristique est ici totalement assumé, chaque scène étant prétexte à un défouloir. Les gags les plus improbables s'accumulent entre deux répliques bien senties. Le casting comporte nombre de seconds rôles gratinés dans la caricature. Du rire sans prise de tête dans une comédie d'action typique de Poiré.

Porté par un duo d'acteurs unique en son genre, un scénario palpitant, et un humour décapant, jamais lourd, mais toujours drôle et léger, le film réussi un véritable tour de force. Mélangeant des scènes d'actions, avec des personnages loufoques et hauts en couleurs, le tout sur une bande-son énergique, ce film comique réussi là où beaucoup ce sont plantés. Certes, certaines cuts sont très rapides, ce qui m'a toujours étonné d'ailleurs, mais au-delà de ça, il a tout pour être une comédie mémorable du cinéma français
 

Cette comédie est pas mal du tout, mais attention, il faut aimer Depardieu et Clavier, car ils font du pur Depardieu et Clavier ! Je note quand même que la fin apparaît assez bâclée, c'est dommage, on a l'impression qu'il manque plein de scènes, ça s'enchaîne bizarrement. Et c'est un régal de voir les danseuses du Crazy Horse, mais aussi Eva Herzigova, très sexy.

Un Christian Clavier vraiment drôle en "père Tarain, ain comme pain", et Gérard Depardieu lui aussi excessivement amusant, particulièrement dans le rôle de l'ange qui s'énerve lui-même. A noter que le tout reste suffisamment bien tourné pour un film français, même si le film en lui-même est parfois lourd.

Ce cocktail d'humour, d'action, d'effets spéciaux avait tout pour faire les jours heureux du box-office français et aura gagné son pari via ses cinq millions d'entrées en salles. Les Anges gardiens représente donc à lui tout seul ce genre de film déjà prévu pour faire un triomphe assuré dans les salles obscures. C'est populaire certes, mais ça ne vaut en aucun cas un bon Veber. En tout les cas, il reste tout de même distrayant. L'essentiel est sauf.

Une gentille comédie (buddy movie ?) avec un depardieu revenant sur le droit chemin et un clavier qui résiste à la tentation. Une histoire convenue et gentille qui raccorde tout ça et hop, c'est parti on peut tourner. Une gentille comédie donc, qui n'apporte rien et ne laisse que peu de souvenirs, sinon d'avoir trouvé à s'occuper pendant presque 2 heures.

 

Jean-Marie Poiré nous a mitonné une comédie qui frise l'indigestion à tous les niveaux. En dépit de son potentiel et de quelques réparties cocasses, l’unique moment drôle finalement de « les Anges Gardiens », c’est son bêtisier de fin. C’est vraiment trop peu et d’autant plus pénible qu’il faut se coltiner son hystérique gavage durant 105 minutes avant de nous servir ce dessert

Une comédie plutôt tristounette, longue à démarrer. Des dialogues médiocres, compensés par beaucoup d'action, style " Taxi". Les gags sont lourds, même si les acteurs font de leur mieux pour emballer la mécanique.

Cela se laisse regarder un temps, avant de sombrer complètement lors d'une seconde partie virant au grand n'importe quoi, coïncidant avec l'arrivée des fameux « Anges gardiens », où Gérard Depardieu et surtout Christian Clavier rivalisent de cabotinage pour aggraver un scénario en roue libre totale, la lourdeur des situations et certains dialogues insensés faisant perdre toute justification à l'entreprise. C'est pénible, saoulant voire carrément épuisant (je m'y suis repris à trois fois pour le finir) : bref, une comédie vue il y a de nombreuses années que j'espérais réévaluer avec l'âge, soit l'effet exactement inverse de ce qui est arrivé : un véritable accident artistique.

Il n'y a absolument rien dans ce film. Des messages bateaux du style "il faut être d'accord avec sa conscience...." et surtout un Christian Clavier qui joue à De Funes et qui nous sort par les yeux (cherchez pas, c'est le même que jacouille dans les visiteurs, et que asterix dans asterix contre césar...bref c'est Christian Clavier quoi) Un film sans aucun intérêt donc qui n'a aucun sens.

Cette ‘comédie’ avec Christian Clavier et Gérard Depardieu ne mérite pas les nombreuses diffusions à laquelle elle a eu droit. Chaque année, ce film est diffusé. Je trouve cela ridicule. Il y a des tas de bons films qui ne sont jamais diffusés sur nos écrans de télévisions. On doit tout le temps se farcir les mêmes navets. Et ce long-métrage en fait largement partie. Les blagues ne sont pas drôles et les dialogues sont ridicules. Je me suis fort ennuyé devant ce film. Je ne me rappelle même plus pourquoi je lui donne une étoile. Il faut croire qu’il y avait une scène qui avait réussi à me faire sourire. Sérieusement, oubliez ce film, il n’en vaut vraiment pas la peine.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA