CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1938 

 

 

n°1938
 
" Bad Boys "

 

 

(1995)-(Am)-(1h59)  -      Policier, Action   

 

Réal. :     SMichael  Bay   

 

 

Acteurs:  M.Lawrence, W.Smith, T.Karyo ...

 

Synopsis

 

 

Si Mike Lowrey est un séducteur invéteré, héritier d'une fortune et policier par passion, son collègue et ami Marcus Burnett est un homme rangé, marié et père de famille. Leur amitié ne les empêche pas d'avoir des méthodes parfaitement différentes. Mais la disparition de cent kilos d'héroine, dérobés dans les locaux mêmes de la brigade des stups, va leur faire oublier leur concept sur la façon d'exercer leur métier, pour se lancer a la poursuite des voleurs.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1995)

Dans la catégorie polar avec flics et jolie fille en danger, un film sans rien de fondamentalement original dans son synopsis et sa réalisation

 Ça court, ça saute, ça tire dans tous les coins, et ça explose à la fin. 

 Bad Boys est un de ces nombreux films américains promus pendant l'été mais vite oubliés.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un grand culte des années 90 qui envoie toujours du lourd. Michael Bay nous offre ce métrage riche en action de qualité tout en évitant la démesure avec de surcroit un duos d'acteurs d'excellence, à la fois hilarants et touchants. Les entendre se quereller à longueur de temps est un vrai délice. Évidemment sa pète de partout mais que c'est agréable lorsque c'est bien orchestré. Je pense notamment à ce final explosif dans un aéroport remplis d'ether, de propane et d'essence ne demandant qu'à s'embraser; et cette course poursuite opposant une Porsche à une AC Cobra. Bad Boys est un savant mélange d'action et d'humour qui à aucun moment ne laisse le scénario à l'arrière plan. 1h50 de pur délire. 

Produit par Jerry Bruckheimer et Don Simpson (Top Gun, Le flic de beverly hills,...) et réaliser par Michael Bay (Armageddon, Transformers,...) "Bad Boys" est un vrai divertissement qui ne manque ni d'action ni d'humour et servi par un duo Will Smith- Martin Lawrence qui fait des merveilles !!

Un buddy-movie efficace mené par Michael Bay,avec un duo Will Smith/Martin Lawrence génial.Bien que très calqué sur les ARME FATALE en ce qui concerne la relation des 2 héros,ce film reste très divertissant autant en matière d'humour que d'action,même si l'histoire est sans grande surprise et surtout typiquement américaine.On appréciera particulièrement le charisme de notre frenchie Tcheky Karyo en chef des truands.Un culte à voir absolument.

Coup d'essai et cas de maître! Michael Bay montre qu'il est plus qu'un honnête tacheron au service du producteur (Jerry Bruckheimer génial au demeurant). Son sens inné de l'image et son montage sans temps mort ont fait de lui un réalisateur sur qui il fallait compter. La BO est génial et le casting est terrible avec un Will Smith charmeur et athlétique, Martin Lawrence étonnament bon, Joe Pantoliano excellent en chef sur les nerfs, Tea Leoni mieux qu'une potiche, Tchéky Karyo énorme en méchant... Un chef d'oeuvre qui réserve quelques scènes d'action époustouflantes mais aussi des moments dde franche rigolade!

Ce film est totalement génial. Le duo Smith / Laurence est bien au choc, et assurent bien leurs rôles respectifs. L'histoire est bien ficelée, les cascades sont trop top, et les effets spéciaux sont bien faits. Et le tout, avec un degré d'humour totalement génial. 

Le premier film de Michael Bay (dont je suis fan), un buddymovie de choix avec deux personnages de caractères interprétés par Will Smith et Martin Lawrence, qui sont très drôles et explosifs ! Téa Leoni, l'atout féminin du film, est tout simplement sublime, à tomber raide! Le rythme du film est très rapide, des courses poursuites, des explosions, des engueulades et des fusillades, on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Petit clin d'oeil à l'excellent Tcheky Karyo, le frenchie du casting en grand méchant !

 

Le futur réalisateur de "Rock" et "Transformers" signe son premier film avec ce polar à l'esthétique clip des années 90 qui fait dans la surenchère d'action et répliques toniques, dont certaines très drôles proférées par ce duo de flics cool incarnés à merveille par les 2 potes Martin Lawrence et Will Smith. C'est le prototype du buddy-movie d'action rigolo qui a carrément la prétention d'être une version de l'Arme Fatale version black. Tcheky Karyo y trouvait un de ses premiers rôles de méchant à Hollywood, il en fait un peu trop mais il est suffisamment vachard pour qu'on puisse le détester, tandis que Tea Leoni est un témoin sexy. Evidemment, ce genre de film ne donne ni dans la finesse, ni dans l'originalité, mais le fait est qu'on s'amuse beaucoup, et c'est tout ce qu'on demande.

 

J'en avais gardé plutôt un bon souvenir mais en le revoyant mon avis sur Bad Boys a changé, ce premier long-métrage de Michael Bay surprend pas son manque d'action, il faut quand même attendre la dernière demi-heure pour que ça bouge enfin car le reste n'est finalement qu'une comédie ponctuée de quelques fusillades. Si le duo Lawrence/Smith fonctionne parfaitement par contre leur humour ne vole pas haut et on regrette que le personnage de Tchéky Karyo ne soit pas davantage exploité, il est parfait en méchant mais pas assez présent à l'écran. En bref voici un sympathique divertissement mais assez limité et peu spectaculaire, en fait le meilleur du film c'est certainement la B.O. de Mark Mancina.

Énervant pour certains, jouissif pour d'autres. Ça dépend de notre sensibilité au bruit, aux explosions, au montage épileptique. Là où tout le monde est d'accord, c'est sur l'idiotie de la chose. Les blagues ne volent pas haut. Les insultes homophobes fusent. Martin Lawrence est épuisant. La musique fait un vacarme du diable. Les scènes d'action mettent du temps à démarrer. Tchéky Karyo incarne un méchant français à la voix fatiguée caricatural. On reconnaît un méchant caricatural à sa faculté de zigouiller tout ce qui bouge. En priorité ses hommes de main et c'est ce qu'il fait. Ce n'est pas la beauté et la mini-jupe de Téa Leoni qui vont changer quelque chose. 

Généralement je suis un bon client des buddy-movies (48h, Double Détente, Arme Fatale et autres...). Mais pas cette fois. Tout ce qui fait la force de ces films est certes présent ici, mais ça ne fonctionne à aucun moment. Un gros ratage!

Projet des producteurs stars Jerry Bruckheimer et Don Simpson, symboles de la réussite à l'américaine surgit des années fric des eighties et auxquels ont doit "Le Flic de Beverly Hills" (1984) et "Top Gun" (1985). Les deux acteurs s'en donnent à coeur joie et si le duo Lawrence-Smith est en parfaite alchimie les deux acteurs ne se contrôlent jamais avec du cabotinage à outrance et surtout un Martin Lawrence horripilant, surjouant absolument tout et ne sachant que hurler dans une jouissance presque hystérique. Néanmoins Bay n'est lui-même pas en reste avec une mise en scène racoleuse et un style bourrin qui fera sa marque de fabrique.

Bon sang ce que c'est mauvais... Du Michael Bay tout craché, qui mise tout sur l'action pour éblouir le grand public, au nez et a la barbe du scenario, qui, pauvre de lui, se retrouve complètement oublié, négligé, délaissé. C'est triste, c'est même insoutenable de voir pendant 1h50 ce scenario se faire mutiler la tronche, et nous, spectateurs, on observe le massacre, impuissants... Mais finalement, on oublie vite cet odieux crime lorsqu'on se rend compte a quel point Will Smith et Martin Lawrence jouent mal, a un point que s'en est rare, ca relève du phénomène ! Alors c'est amusant, mais bon, ca ne change que peu de choses au fait qu'on s'ennuie a mourir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA