CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1934 

 

 

n°1934
 
" Place Vendôme "

 

 

(2013)-(Fr)-(1h57)  -      Coméde dramatique  

 

Réal. :     Nicole Garcia   

 

 

Acteurs:  C.deneuve, J-P.Bacri, M.Seigner, J.Dutronc, B.Fresson ...

 

Synopsis

 

 

A la mort de son mari, le joaillier Vincent Mallivert, Marianne qui a sombré depuis longtemps dans l'alcoolisme, retrouve dans son coffre sept magnifiques diamants. En les examinant, Marianne, qui fut autrefois une courtière active et ambitieuse, retrouve les gestes et les instincts qu'elle avait perdus. Ces pierres, d'autres les cherchent, les convoitent. Malgré les pressions obscures qui se dessinent autour d'elle, Marianne ne lâche pas les diamants, comme si elle sentait que dans leur énigme sa vie se jouait.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

A n'en pas douter, l'un des plus grands films français des années 90. Et quelle distribution ! Deneuve, Bacri, Berléand, Dutronc, Seigner... Nicole Garcia a su s'appuyer sur des valeurs sûres pour réaliser une fresque aussi brûlante que cruelle. Derrière la place Vendôme se cache de lourds secrets que la réalisatrice s'ingénie à délivrer par petites touches, sans jamais accélérer les choses, maintenant toujours cette tension dramatique qui coule tout au long de cette histoire de diamantaires un peu voyous et inquiétants. Derrière le diamant de l'âme se cache la noirceur du brut, l'homme et toutes ses turpitudes, ses défaites et ses désillusions... Catherine Deneuve livre là l'un de ses plus belles compositions. Epoustouflante de beauté dans la peau de cette quinquagénaire alcoolique, elle est justement cette lumière qui vient éclairer l'humanité des autres.

En apparence, tout scintille, l'endroit (place Vendôme), véritable écrin du luxe, les personnages, ...mais derrière et au fur et à mesure de l'histoire, tout ce vernis s'écaille.... et le passé ressurgit! Avec en fil de tête , Catherine Deneuve, époustouflante, incarnant avec une sorte de noblesse déchue, une accolique qui va devoir affronter ses vieux démons!!! Merci Nicole Garcia ! Quant à vous, Madame Deneuve, vous êtes incontestablement notre Reine du cinéma français, Continuez à nous surprendre...

Un film de grande qualité, original,insolite,énigmatique,subtil,nuancé,profond. Excellent scénario,excellente réalisation,excellente interprétation. Un exemple de cinéma réussi.

 

Une pléiade d'acteurs haut de gamme pour un film d'une lenteur incroyable et peu porté par un scénario qui nous tient en haleine compte tenu de sa légèreté et de son manque d'intérêt. Difficile de plus de cerner la personnalité, les motivations de tous les personnages dont certains sont finalement peu utiles à l'intrigue et clairement sous utilisés. Heureusement le personnage central féminin est remarquablement interprété par l'iconique Catherine Deneuve dont on ne mesure sans doute pas encore assez l'importance, l'immense talent, la remarquable beauté à tout âge et l'incroyable longévité dans le cinéma français. Bacri et Dutronc ont des rôles peu passionnants et sans véritable énergie et Emmanuelle Seigner s'en tire à peu près dans un rôle cependant bien ambigu et non maîtrisé dans ce scénario assez insipide et brouillon. Film sombre, lent, relativement ennuyeux où seul emmerge l'incroyable talent de Catherine Deneuve.

Drame policier dans le milieu des joailliers, Place Vendôme vaut surtout le coup d’œil pour le rôle et la prestation de Catherine Deneuve qui joue une nouvelle fois une grande bourgeoise mais ici abîmée par la vie (la scène où elle finit les fonds de verre vaut pour elle seule de voir le film). Intéressant aussi le parallèle qui est fait entre son personnage et celui d’Emmanuelle Seigner. Pour le reste c’est assez décevant, j’ai trouvé le scénario brouillon et surtout souvent improbable. Trop long, souffrant d’une forme de torpeur ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable. En revanche un petit mot sur la musique de Richard Robbins qui fait un vrai travail d’orfèvre sur ce film.

 

J'ai trouvé ce film totalement soporiphique, l'histoire est inintéressante au possible et les personnages ne sont pas du tout attachants. Bref selon moi rien n'est à sauver de ce film.

Prodigieusement ennuyeux ! Pourtant, au départ, les acteurs et actrices, 13 nominations aux Cesars, tout militait pour un bon moment. Trois fois hélas : une foultitude de personnages dont on cerne mal le rôle, un scénario touffu, je dirais presque présomptueux. Ces Cesars semblent une vaste fumisterie. 

Un couple en éclat pour une rivière de diamant. Deneuve y est saisissante, en proie avec l'alcoolisme, le deuil comme blessure. Mais le deuil de quelle histoire cherche t-elle au juste ? Un homme qu'elle a aimé il y a 20ans, ou bien celui qu'elle aime depuis 20ans ? Nicole Garcia mélange les genres. Le film de bonne famille qui ne déborde pas. Un contexte galvaudé par un univers flamboyant. Le thriller passionnel a 2 francs. Du pré mâché pour les producteurs, du classique pour le spectateur. Place Vendôme est soporifique.

Damned ! que c'est ennuyeux! Malgré la pléthore d'acteurs au talent indiscutable, le film de Garcia est encore trop confus, peu passionnant. La faute à un scénario peu efficace et une ambiance glaciale plombant le film.

Un film très ennuyeux, sans aucune âme. Je ne sais pas s'il est possible d'apercevoir un seul sourire durant les interminables deux heures que dure le film... Tout ceci est glacial et terriblement déprimant.

Toujours difficile de juger ces films où on ne voit pas où l’auteur voulait en venir,  ni la réalisatrice aboutir. Le film n’est pas à la hauteur de son sujet, trop gros pour lui. La présence de Catherine Deneuve, qui fait son job avec son talent habituel, ne sauve rien. Derrière il y a seulement un casting et des dialogues convenus, qui n’ « inventent » aucune histoire. Le milieu des diamantaires, l’idée même me faisait vibrer mon imagination. Je croyais voir un truc sur le trafic de diamants, je vois un mélo de plus, un peu fade. Dutronc fait la tête et joue un salaud, joue un huissier, casting facile et racoleur. Le désenchantement du drame à la française, encore. Visuellement pas intéressant, fade, lumière naturelle, réaliste, Mais l’histoire ne décolle jamais, ne s’emballe pas, ennuie !

Un film sur la corruption, la manipulation, mais peu réussi car peu compréhensible. Un rythme lent, pour ne pas dire plat. Des acteurs sans grande personnalité à mon sens. Une Catherine Deneuve au dessus du lot qui tente de sauver les apparences.
Elle est un peu l'arbre qui cache la forêt. En résumé un film qui vous laisse sur votre faim. Pendant près de 2h le temps est long. Très long.

L'histoire manque de clarté, ce qui fait qu'il est difficile de s'y intéresser. Catherine Deneuve le sauve un peu par son talent, sans que l'on sache exactement ce qui motive vraiment son personnage. Avec une telle pléiade de bons acteurs, quel dommage de n'avoir pas réalisé un film plus fort, plus émouvant !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA