CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1930 

 

 

n°1930
 
" Ready Player One "

 

 

(2018)-(Am)-(2h20)  -      Science-fiction, Action  

 

Réal. :     Steven Spielberg   

 

 

Acteurs:  T.Sheridan, O.Cooke, B.Mendelssohn ...

 

Synopsis

 

 

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif   

 Mad Movies     Le Figaro     Libération    L'Humanité  Première      France Soir   Sud-Ouest     Ouest France   Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Hybridant réel et virtuel dans un ballet virtuose, Steven Spielberg construit un film oxymore où les contraires travaillent en harmonie pour un résultat d’une parfaite homogénéité. Un grand film profond et spectaculaire, du cinéma à l’état pur comme lui seul sait en faire.

Ready Player One s’affirme plus encore qu’une révolution plastique : il est un miroir combinant passé et futur pour donner à voir le contemporain.

Un grand film de gamin réalisé par un cinéaste de 71 ans. Ébouriffant !

Magnifique divertissement, Ready Player One est un foisonnant Rubik's Cube avec lequel on n'a pas fini de jouer.

Une œuvre somme, tant dans l'émotion qu'elle procure, que la gestion de ses références. Un spectacle geek et familial jubilatoire. Réjouissant. Puissant. Onirique. Bref : jouissif !

En matière d'aventures, de pure mise en scène, de va-et-vient entre monde réel et monde virtuel, "Ready Player One" dépote. En termes d'écriture, d'incarnation, d'émotions, c'est une autre histoire.

"Ready Player One" est donc pire qu'un film raté, un film triste dont la superficialité thématique, l'absence d'enjeux dramatiques  et l'ostentation formelle laissent à penser que pour redéfinir sincèrement son art populaire, Spielberg ferait mieux de ne pas convoquer bêtement des icônes inventées par d'autres.

Le programme pédagogeek de Ready Player One est limpide  il s’agit d’apprendre à une génération qui a grandi avec E.T. à régresser, retourner dans sa chambre, refaire pipi au lit. On pourrait s’en amuser, mais la régression infantile des geeks n’est pas qu’une névrose pathétique, c’est aussi l’ajustement à tout un marché, économique et politique

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Tout n'est peut être pas exceptionnel dans ce film mais il mérite 5 étoiles. Les images sont incroyables, l'histoire est sympa et bien équilibrée sur la durée du film (aucun aspect n'est bâclé par manque de temps) et surtout j'ai adoré essayer de chercher les références tout au long du film. Plus que ça je met la note maximale car en sortant je me disais : j'ai loupé plein de trucs j'ai vraiment envie de le revoir. Une super réussite de Spielberg dont la réalisation est toujours aussi irréprochable. Il fait vraiment rêver sans stigmatiser les jeux vidéos bêtement c'est agréable.

J'attendais ce film depuis que j'ai su que c'était Spielberg qui allait s'occuper de l'adaptation. Spielberg, celui dont les films ont bercé mon adolescence et fait de moi ce que je suis (oui oui, si j'ai la fibre artistique, si j'aime le cinéma, si j'aime les belles choses, si j'aime rêver et faire rêver, c'est un peu grâce à lui). Et en plus un film qui allait parler de cet avenir virtuel qui me fait un peu peur tout en revenant avec des clins d'oeil sur une multitude de personnages qui m'ont fait rêver. Oui rêver, car depuis quelques temps au cinéma, les réalisateurs ont du mal a nous faire rêver avec leurs histoires, et le public a du mal a suivre les salles de ciné si ce n'est pas un reboot, un remake, une suite ou une license. Alors oui la promo était plutôt "tapageuse", mais le film est à la hauteur. Une merveille qui m'a transporté et fait revenir à l'adolescence, pendant 2H20, sans temps morts. Et rien que pour ça, bravo Steven, et encore merci, merci pour tout.

Depuis la guerre des mondes en 2005, on attendait avec impatience le prochain chef d'oeuvre du maître Spielberg... L'attente fut longue mais nous l'avons obtenu. Ce film provient d'un roman et retrace les aventures d'un jeune homme à la recherche de clés à l'intérieur d'un monde virtuel, l'OASIS, crée pour divertir les humains. Le film regorge d'inventivités et fait la part belle à tout ce qui a fait notre bonheur durant les années 80-90 dans les jeux vidéo, le cinéma, la musique,... Le film se déguste du début à la fin même s'il plaira principalement aux hommes à mon avis. Bref : un délice, un hommage à la pop culture, un film du maître, peut être le dernier grand film de Steven !

Ce qui frappe c'est le visuel absolument époustouflant du monde virtuel, les effets spéciaux sont juste éblouissant et parfaitement raccord avec le monde réel, même si ce dernier manque un peu lumière, il est un peu fade. Le premier (petit) bémol vient par contre d'un scénario tout de même très classique dans sa trame générale avec une morale très basique. Les passages du virtuel au réel se font sans sourciller, c'est fluide, rythmé, puissant et il y a un équilibre parfait entre action, émotion et humour. Un grand film de divertissement avec un grand D à voir, à revoir et à conseiller.

Un nouveau chef-d'oeuvre de la part de Spielberg dans un genre qu'il n'avait pas encore touché : le monde virtuelle / les jeux vidéo. Le film est magnifique avec des effets spéciaux et des images de synthèse incroyable. Il est bien rythmé, bien mis en scène, avec une histoire top, et une B.O. excellente. On trouve beaucoup de référence à des films, des jeux vidéo etc... d'ailleurs on pourrait s'amuser à toutes les chercher. Bref, c'est un régal !

Un joueur de jeux video est plongé dans l'Oasis,un jeu où tout est possible et où l'on peut être qui on veut. C'est une sorte de Inception avec l'univers d'un jeu vidéo. J'ai adoré le film : on a beaucoup d'action, de l'humour, j'ai aussi apprecié les différents décors que ce soit celui du jeu vidéo ou du monde réel. Il y a pas mal de réference à des films, personnes ou jeux cultes ( plus un pour chukkie, godzilla, king kong, star wars, michael jackson , le kamehameha) . L'histoire est cohérente et les scènes très bien réalisées.

 

Le film est excellent mais sa durée le pénalise ... je suis moi même un gros geek accro au jeu vidéo et ma copine aussi, j’ai 33 ans elle 23. On a trouvé le film beaucoup trop long ... alors oui il pétille de références et met bien en avant la transformation de la société profonde que le jeu vidéo a fait dans chacun de nos foyers (première industrie mondiale du loisir) les effets spéciaux sont intéressants et les clins d’œil à la culture pop et geek nombreux. Mais le film est bien 45min à 1h trop long, on se fatigue des vas et vients incessants et d’une quête qui au final est beaucoup trop simple telle une évidence que seul notre héro est capable de réaliser ... peu probable dommage c’était à deux doigts du chef d’œuvre il manquait un vrai risque un vrai danger pour y croire jusqu’à la fin .

 

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et en plein dans le mille ! Quand on constate au bout des 40 premières minutes que le film est constitué à 90% de MoCap et seulement 10% d'ActionLive... On déchante rapidement. Je n'étais pas venu voir le dernier Zemeckis mais Spielberg, c'est quoi ce bordel ?!?

Je n'ai que très rarement vu un film aussi risible. Un pur produit du cinéma américain et ce qui se fait de mieux en ce moment. Le scénario est vide avec des événements plus improbables les uns que les autres, un univers qui pourrait être sympa s'il ne décrédibilisait pas totalement le monde du jeu-vidéo. Les personnages, pour les "gentils" : Une bande de gogoles pseudo-anarchistes pas perspicaces pour un sou, qui se pensent exceptionnels parce que "gneugneu j'adore Shining, j'écoute du Joy Division et je sais provoquer un court-circuit". Quant aux méchants, pas besoin d'épiloguer dessus, même Dark Vador était plus crédible, c'est pour dire. 

Jai êté extrêmement déçu de ce film. Ayant adoré le livre et ayant lu de très bonne critique je m'attendais peut être à trop. Le film est un peu brouillon avec des événements pas vraiment bien expliqués et quelques incohérences et scènes Hollywoodyennes qui m'ont un peu fait décrocher. Le début est prenant et plutôt réussi, dommage qu'au fil du temps l'enthousiasme retombe pour laisser place à un goût de gâchis.

Incompréhensible. Les commentaires presse les plus critiques sont justes à mes yeux. Spielberg a mis sa patte sur des scènes ou des images bluffantes : ingénieuses, étourdissantes,... et sinon ? Scénario, images, références se répètent. Les subtilités pour traiter le monde réel/virtuel n'y sont pas. Grosses ficelles, copier coller, stéréotypes, ... Sur 1h30 on aurait pu rester sur l'impression d'un blockbuster en joyeux bazar. Là non. Une heure de plus, une heure de trop pour se vouloir être une référence dans le film du genre ? C'est loupé. Le film ne part de rien et ne nous amène nulle part. Steven Spielberg aux manettes d'outils technologiques puissants, à partir d'un livre qui en valait la peine apparemment, et réalisateur qui a (eu ?) du génie, avait là une occasion immense : perdue.

Je ne comprends pas ce que les réalisateurs (et les spectateurs) trouvent à toutes ces images de synthèse??? Personnellement je n'ai ressenti aucune émotion devant ce film si ce n'est l'ennui... On est bien loin des films de Spielberg qui m'ont fait rêver dans mon enfance, E.T, Jurassik Park, Indiana Jones... Alors c'est bien beau de faire des références toutes les 5 secondes a ces films géniaux des années 80-90 et j'en passe, mais je doute que ça fasse de "Ready Player One" un grand film à son tour. Bref, si on pouvait revenir a des films avec un peu plus de scénario, un peu plus de comédiens réels, quelques animatronics, et un peu moins de virtuel ce serait cool non?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA