CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1929 

 

 

n°1929
 
" Les Incorruptibles "

 

 

(1987)-(Am)-(1h59)  -      Policier   

 

Réal. :     Brian de Palma   

 

 

Acteurs:  K. Costner, S.Connery, C-M.Smith ...

 

Synopsis

 

 

A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l'agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre "incorruptibles" partent en guerre contre le gang de Capone...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Ecran Large   France Soir    Elle   Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix   

 

La meilleure adaptation cinématographique d'une série télé. L'un des plus célèbres, à juste titre, film de Brian de Palma.

Les Incorruptibles de Brian de Palma est donc au cinéma ce que le prêt-à-porter est à la haute couture. Mais c'est du prêt-à-porter de luxe.

Le film n'est pas un chef-d'œuvre impérissable mais il sauve la mise.

Le plus grand reproche qu'on peut faire au film est le jm'en foutisme avec lequel il traite, au nom du spectaculaire, ce qui relève tout de même de l'Histoire.

Evoquant la lutte entre Al Capone et les Incorruptibles à l'époque de la prohibition, De Palma a opté pour un cinéma spectaculaire, qui masque mal le vide des idées

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un très bon polar au cours duquel Brian De Palma nous plonge dans le Chicago des années 1930, en pleine Prohibition, où règnent pègre, corruption, trafics d'alcool et violence. La traque d’Al Capone par Eliot Ness et sa brigade d'incorruptibles est particulièrement prenante, grâce à une mise en scène soignée et rythmée. Une réalisation qui doit également beaucoup à ses acteurs prestigieux ; Kevin Costner, Andy Garcia, Sean Connery et Robert de Niro sont impeccables. L’un des plus grands films de gangsters !

 Les dérives du film à gros budget s'illustrent ici. A la fin des années 1980 aux USA, le dollar commence à monter à la tête du cinéma. Quant on sait que De Niro demande 1 million pour 12 jours de tournage, et que l'on voit le résultat final, c'est une hérésie. Le scénario écrit par De Palma se transforme peu à peu en scénario casquette. Une poignée de plans inutiles, des scènes qui sont dans l'incohérence la plus totale et des références trop flatteuses.

L'un de mes films de Gangster préférés. Le casting est prestigieux avec un Sean Connery en pleine forme, un De Niro brillant et les débuts d'un jeune talent alors très prometteur : Kevin Costner. La BO composée par le maître Ennio Morricone s'accorde bien avec le film. Brian de Palma réalise un long-métrage qui allie parfaitement suspens, action et humour. En somme, un excellent film.

La grande classe pour ce film de Brian de Palma : une distribution au diapason avec des têtes d'affiche aussi parfaits et crédibles que des seconds rôles, une reconstitution du Chicago des années trente magnifique, une musique extraordinaire signée par le talentueux Ennio Morricone, des scènes cultes vibrante d'émotion et de violence et, enfin, un scénario historique sur la période de la prohibition aux Etats-Unis, très propice au développement de la mafia. Que demander de plus pour passer un bon moment de cinéma ?

Brian DePalma fait trois styles de films : les films de suspense et de fantastique ("Phantom of the Paradise" et "Obsession" sont les plus beaux exemples), les films policiers ("L'impasse", "Le dahlia noir" et ce film sont les meilleurs) et des films atypiques ("Wise guys", "Mission to Mars", "Outrages"). Incontestablement, "Les incorruptibles" entre dans la seconde catégorie, et est meme le chef d'oeuvre total de cette seconde catégorie. Interprétation époustouflante de Costner, Connery, DeNiro, Garcia...Musique cultissime et sublime de Morricone...Scènes cultes...Réalisation imparable...Ce film n'a pas pris un seul coup de vieux, et reste un monument du genre. Indispensable.

Ce film inspiré d'une histoire vraie, et réalisé par le célèbre réalisateur Brian De Palma (Blow Out, Scarface, Body Double, Mission Impossible 1) est un film culte de chez culte. Le casting est très bien (Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia, Robert De Niro, Patricia Clarkson), les acteurs jouent bien, surtout Costner et De Niro qui sont parfaits dans leurs rôles, la musique est très bien, le scénario aussi d'ailleurs. Bref un super film culte qui me restera en mémoire. Un Chef d'Oeuvre,

Un des meilleurs DePalma... Qui est pourtant un de ses films les moins personnels. Pas de plans-séquances ni de plan "spécial virtuosité" dont il est habituelement friand. Ici la mise en scène de Brian DePalma est très efficace mais académique, comme si il s'était bridé. Le film est linéaire, classique mais directe et sans fioriture. Le casting 4 étoiles, presquetous à l'apogée de leur art.
Un très grand film, chef d'oeuvre du genre.

 

Une reconstitution de grande qualité, un casting merveilleux qui met bien en valeur l'histoire et les personnages. Une VF dégeu, à voir impérativement en VO.. On reste quand même un peu sur notre fin mais il me semble que c'est à peu prés comme ça que ça s'est terminé pour Capone..J'en aurait voulu un peu du côté de Capone justement, où De niro est presque sous utilisé. Mention pour Sean Connery

Pas un chef d'oeuvre à mes yeux, car sans trop de surprises, pas réellement incontournable, on croirait visionner un téléfim. Robert de Niro et Sean Connery très bien dans leurs rôles, mais un Kevin Costner sans aucun charisme. Cependant la BO de Ennio Morricone colle bien au film et quelques scènes cultes méritent de l'être.

Les incorruptibles m a laissé un goût assez curieux. Il enchaîne quelques grand moments de cinoche comme le dîner des associés d Al Capone, la fameuse scène de la gare ou l attaque de l appartement de Sean Connery le tout agrémenté d une grande partition d Ennio Morricone. Seulement j ai eu à la fin un sentiment de vide de l ensemble et de remplissage dans certaines scènes ( à l image de la scène de la cabane et des nombreux dialogues inutiles...). Une nouvelle fois c'est très bien fait mais cela manqué d épaisseur.

 

Ce film est une blague? On dirait une parodie d'un film de gangster! Rien n'est crédible. L'histoire est inintéréssante et les dialogues sont complètement stupide nottament les blagues de Sean Connery, d'ailleur en version française même les doublages sont baclés et souvent les personnages ne parlent pas alors que les dialogues fusent. Niveau acteur il y à du monde mais seul De Niro et Garcia ont le charisme pour jouer leurs rôles, Costner est nul et Connery c'est une blague. Je ne parlerais même pas de Charles Martin Smith car je ne voudrais pas l'accablé mais sa gueule est la juste pour faire rire? Car il n'est pas du tout crédible ce gars la. Bref un film à oublier ou alors à regarder pour passer une soirée comique.

Un film bien décévant à tous points, Brian de Palma nous avait habitué à meilleur de sa part après le terrible Scarface.
Un film long où l'action est peu présente et souvent sans saveur, dixit la bagarre de Sean Connery avec le chef de la police. Une musique qui ne retransmait aucune émotion, voire même que ridiculise l'action comme lors de l'attaque sur le pont ou l'entrée dans l'entrepôt au début du film, navrant. Enfin, des personnages insipides dont on ne connait rien avec un Connery simple flic qui s'avère être un super-flic mais on ne sait pas pourquoi, un Andy Garcia totalement transparent, un Al Capone trop absent et dont on aprend rien, et enfin un Kevin Costner qui manque bien souvent d'intériorité. Bref, peu d'action, des personnages creux, une musique qui ne sert absolument pas le film, et une fin bien navrante à l'égard d'un casting pourtant flamboyant sur le papier. Dommage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA