CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1927 

 

 

n°1927
 
" L'étudiante "

 

 

(1988)-(Fr)-(1h43)  -      Comédie romantique   

 

Réal. :     Claude Pinoteau    

 

 

Acteurs:  S.Marceau, V.Lindon, E.Vitaly ...

 

Synopsis

 

 

Valentine, étudiante, prépare l'agrégation de Lettres et n'a guère le temps de songer à l'amour. Le temps d'un soir, elle rencontre Edouard, musicien nocturne, qui s'accroche à elle. Les emplois du temps difficilement conciliables finissent par séparer le couple. Mais Valentine est maintenant très amoureuse et le jour de l'agreg, sous le couvert d'un exposé sur Molière, elle lui adresse un message d'amour.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

C’est un film très frais porté par 2 excellents acteurs : Sophie Marceau en rôle de transition plus mâture et qui sort de l’époque la boum et Vincent Lindon déjà excellent. On se prend à s’intéresser à ce morceau de vie d’une étudiante partagée par un amour encore non assuré et ses études avec la pression de l’examen. Rien de bien révolutionnaire mais c’est bien joué, ça sonne la vraie vie, c’est frais et divertissant. Et puis Sophie Marceau est superbe et talentueuse comme toujours n’en deplaise à ses detracteurs. Elle est la star du cinéma français des années 80 à nos jours.

Quel film magnifique .. tout est réussit, les acteurs, le scénario, la réalisation .. Vincent Lindon est très naturel et touchant .. Sophie Marceau est toujours une aussi bonne actrice .. et la musique nous emporte dans un rêve

J'adore ce film! L'ambiance qui est crée celle d'un début de vie est excellente: fin des études, concours, début d'une très belle histoire d'amour, l'amitié y est aussi présente. Et tout cela c'est tout simplement le résumé de ce que l'on appelle la jeunesse avec tout ses obstacles à surmonter; tout ça dans l'univers d'une fin de XXème siècle. Pour moi qui suis presque majeur c'est un peu comme si je retournais dans le passé à l'époque de mes parents. Et je trouve que c'est une jolie période... Je voulais juste dire que je l'adore c'est un beau film 

Cette romance kitsch et guimauve a toujours été mon guilty pleasure. C'est frais, léger, touchant. Les acteurs et actrices sont bouleversants de justesse. Bien que ce film soit très ancré dans les années 80, son authenticité résonne encore aujourd'hui. J'adore.

Un film d'une époque révolue mais qui a le mérite de toucher encore la trentenaire que je suis. Je ne me lasse jamais de le revoir même si avec presque 20 ans de plus, je trouve le couple Lindon-Marceau assez improbable (physiquement parlant). Mais bravo pour le jeu d'acteurs!

 

La première demi-heure est d'une lenteur ! Une fois ce rythme accepté la tension monte d'un cran entre les amoureux qui ont de plus en plus de mal à supporter les moments de séparation. Chacun des acteurs principaux a son moment de gloire. Vincent Lindon est admirable lors de sa tirade sur Coco le concasseur de cacahuètes. Sophie Marceau est magistrale à l'oral d'agrégation de son personnage, portant sur Le Misanthrope de Molière. Vu en 2021, ce film sorti en 1988 est aussi construit autour d'un troisième personnage : le téléphone. On y voit ainsi une scène incompréhensible aujourd'hui, dans une cabine téléphonique, où les pièces tombaient à toute vitesse et où il fallait faire très vite pour communiquer l'essentiel. Le téléphone est aussi montré comme un outil qui ne permettait pas toujours de joindre la personne à qui l'on souhaitait parler, obligeant à passer par quelqu'un pour transmettre un message. Le téléphone fixe à la maison, qui fait qu'on fusillait du regard celui qui occupait la ligne alors qu'on attendait un appel. L'impossibilité de se joindre quand on n'était pas à l'heure à un rendez-vous. Le fil du téléphone qu'on tirait à travers l'appartement pour s'isoler dans une pièce.

Une histoire d'amour qui n'a de l'intérêt que parce que Marceau est magnifique (même si elle joue toujours aussi mal) et que Lindon est crédible dans son rôle naturel de (beau) ténébreux sans émotions (et bredouillant). Pour un vendredi soir.

 

Un film des plus ennuyeux où il ne se passe absolument rien. Que des bavardages, des bavardages et encore des bavardages... Quand ils bavardent calmement, il faut être passionné de philosophie pour s'y intéresser et entre-deux, ils s'engueulent et hurlent l'un contre l'autre (qu'est-ce que ça sera quand ils seront mariés). Vincent Lindon, avec son air endormi, nous a habitué à ce genre de rôle mais par contre, Sophie Marceau est généralement plus dynamique.

Suivant l itinéraire de Sophie Marceau après le lycée, l' étudiante est un film qui réussi la prouesse d être à la fois cul cul, niais, kitch, d un ennui terrible et sans intérêt. C est loin d être le premier mauvais film que j ai vu avec cette actrice c est plus rare avec Vincent Lindon avec qui elle partage l affiche.

"L'étudiante" est un film vraiment très décevant. Déjà, parce qu'ils ont retiré tous les personnages de la boum 1 et 2 ( à part vic, bien sûr). Ensuite parce que l'histoire est lente et molle. C'est soporifique.Seule la fin est intéressante. On ne retrouve pas du tout l'esprit des deux premiers. C'est beaucoup moins amusant. En fait, je crois que ce film n'aurait pas dû être la suite de la boum. Le réalisateur aurait dû carrément faire un autre film. Je ne le conseille vraiment pas aux fans de la boum 1 et 2.

Si la guimauve était un genre cinématographique, "L'étudiante" en serait une géante au goût tellement acidulé et sucré qu'il serait impossible de la terminer sans vomir. Lindon y obtient son plus mauvais rôle et Marceau un mauvais parmi tant d'autres.

Ok, elle est belle... Mais quel océan de bêtise ! Dans un enrobage d'un kitsch inouï qui n'a, comble de l'ennui, rien de drôle. Je ne parle même pas de l'habillage sonore... à vomir des fleurs par les narines... Au fait, pourquoi j'ai regardé ça moi ?

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA