CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1924 

 

 

n°1924
 
" The Impossible "

 

 

(2012)-(Am,Esp)-(1h47)  -      Drame  

 

Réal. :     Juan Antonio Bayona   

 

 

Acteurs:  N.Watts, E.Mc Grefor, T.Holland ...

 

Synopsis

 

 

L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma      Metro       

 Paris Match     Le Figaro     20minutes    Studio Cine Live     Première    France Soir     Elle   Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

L'effet est saisissant, donnant un supplément d'âme à ce film catastrophe interprété par Ewan McGregor, Naomi Watts et le jeune Tom Holland.

l y a incontestablement du Spielberg dans cette belle et éprouvante leçon de courage et de survie, superbement interprétée par Ewan McGregor et Naomie Watts.

Jamais une catastrophe n'avait été représentée avec autant de force et de réalisme pour servir un mélodrame d'une puissance également exceptionnelle.

Un film de survie viscéral, parfois très cru, qui parle de solidarité humaine et de courage. Un regret : le dénouement, qui abuse un peu trop des larmes et des violons.

Bayona reconstitue le tsunami avec encore plus de détails et d'effets spectaculaires et après ? Et après : la désolation. La deuxième partie du film, interminable, est une quête sans aspérité.

Mais "The Impossible", qui en rajoute inutilement dans le pathos, ne parvient à exploiter la tragédie qu'à des fins émotionnelles, flirtant parfois avec la pub pour assurances.

Musique sirupeuse et omniprésente, grandiloquence de la réalisation, jeu surligné de Naomi Watts et Ewan McGregor, psychologie de cuisine (...) Par son intensité et sa gravité, le sujet n'avait nul besoin de ces effets mélodramatiques ultra-appuyés

On peut trouver du réconfort au spectacle du malheur des autres, mais ce bienfait ne garantit pas la qualité – esthétique ou éthique - du spectacle.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

The Impossible est un film absolument magnifique avec un Ewan McGregor fabuleux, une Naomi Watts magistral, les trois gamins: Tom Holland (II), Samuel Joslin et Oaklee Pendergast sont époustouflant, les décors et les effets spéciaux sont parfaitement réussis et réaliste, la musique est somptueuse, la réalisation et la mise en scènes sont impeccable ! Un magnifique film à ne rater sous aucun prétexte !

The Impossible est probablement un des plus puissants films catastrophes possible à voir. Ce film relate la catastrophe du tsunami du 26 décembre 2004 qui a fait tant de victimes. L'histoire, vraie qui plus est, tourne autour d'une famille de 5 personnes : les parents et leur 3 jeunes fils. Lors de la catastrophe, ils sont séparés, blessés (gravement pour Naomi Watts) et chercheront dans la pagaille, la souffrance, le désespoir, à survivre et retrouver leurs proches. Le réalisateur a complètement réussi son film et les acteurs sont parfaits notamment Tom Holland l'aîné des fils. On est bouleversé durant tout le film et ému aux larmes régulièrement.
Bref : un film IMPOSSIBLE à louper tellement il se révèle efficace.

un drame magistralement mis en scène, l'émotion coule à flot pendant tout le film, et c'est bien la première fois que je suis si ému (aucune honte à verser la petite larme vu comment les scènes sont fortes et accompagnés d'une superbe bande sonore). Les acteurs y sont étonnants avec une Naomie Watts parfaitement dans son rôle et Tom Holland qui est assez bluffant pour son jeune â décors sont magnifiques et la réalisation est très bien faite. L'atrocité des conséquences de ce tsunami est ici bien dépeint et ne nous laisse pas insensible, le réalisateur signe ici un bel hommage à cette histoire vraie. J'avais rarement vu un film aussi bouleversant..

Pour une fois dans un film catastrophe, on ne croule pas sous les scènes dantesques à base d'effets spéciaux qui rivalisent d'ingéniosité pour nous en mettre plein la vue. Ici, ce qui compte, c'est plus l'aspect psychologique entraîné par un événement hors normes, à savoir un tsunami. Si la première partie est haletante, la seconde le sera un peu moins et le fait de savoir que c'est tiré d'une histoire vraie et quand on connaît celle-ci, amoindrit un peu son impact. Reste des acteurs hors pair, notamment un tout jeune Tom Holland, criant de vérité et débordant d'émotions. Un très bon divertissement !

Terriblement émouvant et réaliste, autant dire que ce film m'a pris au coeur. J'ai rarement étais aussi secoué sentimentalement au cinéma. Tout y est impeccablement tourné et réalisé, on s'y croit vraiment et on ne décroche pas une seule seconde. Difficile de ne pas ressentir de l'attachement pour ses personnages surtout quand on sais que cela s'inspire de faits réel. C'est ce qui rend l'histoire encore plus touchante et on n'en ressort changé. L'histoire est si belle et en meme si terrible ! Les acteurs s'en sortent très bien et les enfants sont parfaits dans leur role. Naomi Watts et Ewan Mcgregor sont irréprochables. Les décors apocalyptiques impressionnants et des situations innatendues et surprenantes tout le long. De l'émotion, de l'horreur, de la tendresse, des effets incroyables. Un film de toute beauté.

 

Pas mal, sans plus. Histoire d'une famille américaine, lors du tsunami en thailande. C'est quand même un peu lourd, de voir toutes les 5min, les acteurs chialés, mais bon c'est un peu normal vu le thème du film. Après c'est dommage qu'on suive une famille Américaine (qui ressemble à une carte postale : le gentil papa, la gentille maman, les beaux nenfants). Ça aurait été plus crédible de suivre une famille thailandaise. Les points positifs sont les effets spéciaux et la performance du jeune Tom Holland.

Un bon film catastrophe qui vous fera basculer dans l’émotion à plusieurs reprises sans pour autant en faire des tonnes, on est touchés par l’humanité qui se dégage des survivants, l’entraide qui se crée entre eux. Sans être le film de l’année, « the impossible » est un film puissant et intense qui saura vous happer et ne laissera personne indifférent. On regrettera simplement quelques égarements dans le domaine du mélo qui viennent ternir l’impression finale.

Le tsunami qui a ravagé les cotes de l'Asie du sud fut l'une des grandes catastrophes de ce siècle. Le cinéma s'en est emparé à travers ce récit prenant, impressionnant où une famille va être séparé suite au déferlement de la vague géante. Juan Antonio Bayona est un peu le Spielberg ibérique. Ses récits sont menés à hauteur d'homme, voire d'enfants, sa mise en scène est terriblement efficace jouant avec les reliefs et les entrés dans le champs. Par contre, plus encore que le maitre Américain, Bayona surligne tout à l'aide où à cause d'une musique envahissante, et il y a trop de sensiblerie dans son film. Cela reste tout de même des défauts mineurs car on est pris par cette histoire. Belle performance de Naomi Watts

 

Après le raté Au-Delà de Clint Eastwood, The Impossible est donc la nouvelle faute de goût made in Hollywood. Sous prétexte qu’il est nécessaire de filmer une catastrophe de cette envergure, Juan Antonio Bayona et sa troupe ont omis de lui insuffler un traitement digne de ce nom. Sans humanité, frontal et voyeuriste, The Impossible n’est autre que la version de luxe à 100 millions de dollars d’un tabloïd sensationnaliste.

Je trouve ce film honteux. Allez en thailande, regardez ces gens, voyez comment ils vivent et surtout a quel point ils ont du mal a digerer cet evenement marquant, et si vous aimez vous divertir tapez sur youtube "tsunami thailande" et vous y verrez les vraies images de ces familles ... le meme jour au meme endroit.Comment faire du pognon sur des sujets que la plupart des gens aimeraient oublier... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce film. Je suis deçue qu'un acteur comme Ewan McGregor est choisi un senario pareil.chacun ses goûts mais honnêtement il n'y a vraiment aucun intérêt a par de ressentir le stress et l'horreur qu'on pu vivre ces gens. je Pense que si un jour cela vous arrive vous aimeriez pas forcement vous divertir devant un film qui en parle.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA