CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1923 

 

 

n°1923
 
" Le mariage de mon meilleur ami "

 

 

(1997)-(Am)-(1h45)  -      Comédie romantique  

 

Réal. :     P. J.   Hogan  

 

 

Acteurs:  J.Roberts, D.Mulroney, C.Diaz ...

 

Synopsis

 

 

Julianne et Michael se sont connus étudiants et ont vécu une liaison amoureuse aussi brève que passionnée. Devant les hésitations de Julianne, ils décident de rompre mais de rester amis. Ils concluent alors un étrange pacte : si à vingt-huit ans aucun des deux n'a trouvé l'âme soeur, ils se marient ensemble. Mais voilà que quelques mois avant l'échéance, Michael se fiance avec Kimberly. Julianne aimerait bien tenter d'empêcher le mariage, si elle ne trouvait pas Kimberly si adorable...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1997)

Julia Roberts se dépêtre seule d'une intrigue et de péripéties qui s'enlisent un peu conventionnellement vers la fin.

Cette comédie romantique a le mérite de ne pas figer l’héroïne dans les stéréotype

un film aux gags téléphonés, baignant dans les bons sentiments, et qui se contente de faire progresser son intrigue à coups d’entretiens téléphoniques et de e-mail.

Les moments les plus réussis mettent l'héroïne en présence de son confident interprété par Rupert Everett avec un panache qui manque cruellement au film.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Je l' ai tellement aimé, que je ne voulais plus aller le rendre à la vidéothèque. J' ai même appellé ma mère pour lui demander combien couterait le DVD si j' annoncais au patron de la vidéothèque que je l' avais soit disant cassé. Je trouve que c' est le plus beau film que j' ai vu de toute ma vie,Il est vraiment génial. bien sur je pourrais l'acheter dans un magasin, mais , bon. C'est tellement romantique...

Ce film est vraiment LA comédie romantique, Julia Roberts, Cameron Diaz, Dermot Mulroney un triangle amoureux charmant et émouvant, un film drôle des répliques cultes. Petit clin d'oeil au moment ou tout le monde chante Say A Little Prayer dans le restaurant ... magnifique.

 

Le mariage de mon meilleur ami est une bonne comédie romantique de P.J. Hogan. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est travaillé, il y a de bons dialogues, les acteurs comme Julia Roberts, Dermot Mulroney ou encore Cameron Diaz sont convaincants dans leurs rôles et pour finir, le film est divertissant. En clair, ça se regarde…

Voir un film des années 1990 plus de vingt après sa sortie, c'est avoir un choc lorsque l'héroïne sort un énorme combiné téléphonique au restaurant, en sort l'antenne et le met à son oreille pour parler à son correspondant. C'est voir un patron d'entreprise disposer d'une assistante pour envoyer ses emails. A part ça les histoires d'amour ont toujours les mêmes ressorts, à croire que seul l'humain est resté le même en vingt ans. Voir Julia Roberts et Cameron Diaz dans le même film, est aussi rare et mérite l'attention du spectateur. Cependant, le scénario, malgré quelques rebondissements gentillets, manque de souffle et le talent des actrices ne suffit pas à en faire un bon film.

Devenue la reine quasi incontournable du genre (un peu à son corps défendant sans doute), Julia Roberts s'est déjà montrée plus inspirée dans son jeu que dans ce film qui repose un peu trop sur elle. Il faudra compter sur Rupert Everett pour ramener un tantinet d'équilibre dans une histoire qui alterne quelques bonnes trouvailles avec des séquences un peu trop téléphonées. Toutefois, la mise en scène est suffisamment dynamique pour ne pas laisser l'affaire tourner en rond trop longtemps, et le divertissement est tout de même bien présent.

Une histoire déjà-vu qui aurait pu passer inaperçu sans le talent de ses 4 comédiens principaux : Julia Roberts campe une garce mémorable, Dermot Mulroney est excellent en homme pris entre 2 femmes, on ne peux que tomber amoureux de la superbe Cameron Diaz mais c'est Rupert Everett qui remporte la palme en faisant de son personnage de meilleur ami gay le meilleur rôle du film. Un film à voir pour ses acteurs:

Une comédie divertissante, légère et assez plaisante. Le film n'est certes pas un chef d'œuvre du septième art, mais il a le mérite de faire passer un bon moment au spectateur, et c'est à mon avis la mission première de cette œuvre. Le tout est vraiment sympa à regarder, grâce à la bonne humeur ambiante, au côté frais et pas prise de tête, le tout n'étant pas moralisateur ou abrutissant, ce qui n'est pas toujours gagner dans les comédies (encore plus si elles sont américaines). Bref, on passe un bon moment.

 

On s'ennuie ferme! A la fin des années 90, la comédie romantique américaine est usée et en bout de course... Surtout les comédies qui en plus de reprendre les mêmes trucs, les mêmes sujets, reprennent les mêmes acteurs: Julia Roberts... Dire que la même année elle jouait Erin Brokovich! Dur, dur, dur pour elle! Disons que la fin un tant soit peu originale permet de sauver le tout mais surtout les passages avec l'hilarant Rupert Everett qui aide à finir le film! Cameron Diaz reléguée au simple rôle de potiche... Enfin Bref, laissons aux Anglais le soin de faire des vraies bonnes comédies romantique...

Soit il faut avoir 14 ans soit il ne faut jamais avoir été déçue par un homme pour apprécier cette pseudo comédie romantico-fleur bleue américanisée. En plus Julia Roberts en fait des tonnes et elle peut toujours grimacer elle n’atteindra jamais le niveau de Louis de Funès

Grâce au téléphone portable, faire avancer l'action, c'est simple comme un coup de fil. Ici, Julianne (Julia Roberts) l'utilise pour rester en ligne avec son confident et ami, George (Rupert Everett), tandis qu'elle a décidé de faire capoter, en quatre jours, le mariage de son meilleur ami. Cette comédie romantique a le mérite de ne pas figer l'héroïne dans les stéréotypes. Emmerdeuse patentée, elle manigance, triche et ment sans scrupule. Cela ne la rend pas toujours très sympathique, même si le charme (retrouvé) de Julia Roberts rétablit l'équilibre... Mais la course contre la montre s'enlise peu à peu dans des chassés-croisés qui sont, eux, nettement plus conventionnels.

Je m'attendais à rire devant cette comédie sentimentale mais niet, il ne s'agit que d'une romance à l'eau de rose, absolument pas drôle et Julia Roberts est très agaçante ! Ce sera tout, merci.

Ce film est affreusement mauvais. Pourtant "bon client" des bluettes romantiques celui-ci en est tellement caricatural que ça en devient affligeant!! Julia Riberts ici élevée au rang d'hystérique dédaigneuse et Cameron Diaz dans le rôle de la nouille à côté de la plaque et qui chante comme une casserole en plus...Julia Roberts a fait dans le genre des comédies romantiques de meilleur niveau ce n'est pas ce qui manque dans sa filmogarphie. Passez votre chemin devant ce gros gateau indigeste.

Une comédie romantique ultra "amerloque": de A à Z c'est niais, on enchaîne les situations classiques voire carrément clichés du genre. On a même droit à une virée du côté de la comédie musicale, histoire de rendre le tout encore plus pompeux et bien lourd. Toutes les péripéties de l'heroine principale se voient venir à des kilomètres, tout comme l'issue finale de l'histoire. Franchement, les acteurs contribuent à rendre l'histoire peu crédible. Et il n'y a même aucun humour pour sauver un peu tout ça.. Bref, ce film conviendra pour un public bien particulier, à savoir les spectateurs qui recherchent une bonne comédie romantique bien girly, clichée et à l'eau de rose. Snif..

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA