CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1922 

 

 

n°1922
 
" Coexister "

 

 

(2017)-(Fr)-(1h30)  -      Comédie   

 

Réal. :     Fabrice Eboué   

 

 

Acteurs:  F.Eboué, A.Lamy, R.Bedia ...

 

Synopsis

 

 

Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Nouvelles d'Alsace      Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir   Voici   La Voix du Nord      Le Nouvel Obs    La Croix 

 

En dépit d'un scénario prévisible et d'un petit côté film à sketches avec ses nombreuses vannes, "CoeXister" s'affiche comme une comédie qui, avec son franc-parler, souhaite brocarder le politiquement correct.

Quels personnages ! C’est aussi la grande force de CoExister : l’écriture de héros très dessinés à la dimension non seulement comique mais burlesque – ce n’est pas pour rien que le film cite Les aventures de Rabbi Jacob, clin d’œil assumé à Louis de Funès et son inénarrable comique outrancier et grimaçant, portant chapeau, barbes et papillotes dans cette comédie cultissime.

Une franche réussite. Une comédie populaire qui se joue du politiquement correct sans céder à la vulgarité ni à la méchanceté gratuite. Le scénario est bien écrit, les répliques fusent, les situations cocasses s'enchaînent, le tout porté par un casting du feu de Dieu.

Loin d'un convenu et timide "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?", ici le ton est corrosif. Fabrice Éboué ose (enfin) véritablement rire de tout, en évitant de sombrer dans la parodie, et c'est une réussite !

Après l'esclavage et la France-Afrique, le grinçant Fabrice Eboué aborde un sujet encore plus sensible : la religion. Ses piques épargnent les croyances, mais pas les religieux, qu'il épingle avec beaucoup plus d'humour que de férocité dans son ode à la fraternité.

On retrouve ici l’esprit des premiers sketchs d’Elie et Dieudonné ou, plus proche de nous, la manière de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron. Nonobstant leur succès, il n’est pas assuré que ce type de rire nous permette de déconstruire le phénomène, moins encore qu’il nous aide à sortir de la mélasse.

Il n’y a pratiquement rien de drôle (en dépit de l’addition des talents comiques) dans Coexister, qui promeut par l’absurde le vivre-ensemble et s’inscrit opportunément dans le sillon de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Là où les précédents longs métrages de Fabrice Eboué, "Case départ" et "Le Crocodile du Botswanga", se démarquaient en entrechoquant la vitalité rieuse de leurs interprètes à une réalité bien plus sombre (l’esclavage et un régime dictatorial), "Coexister" se montre timide dans sa critique du monde de la musique, et très insuffisant dans son approche des tensions religieuses, réduite à un buffet froid de vannes clichés.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

La véritable gageure du film est de faire rire des religions et surtout d'être équitables entre les trois car la diatribe serait alors facile pour l'une ou l'autre communauté. Et il faut dire franchement que Fabrice Eboué y arrive clairement, et le tout en étant réellement drôle. Certe, ce n'est pas toujours très fins mais il se joue des stéréotypes avec des gags qui font mouche pour la plupart ce qui est tout de même une jolie surprise. Outre la détente zygomatique il fauta avouer également que Eboué ose s'attaquer à des sujets tabous (pour les uns vis à vis des autres) en des répliques, gags et joutes verbales savoureuses plus ou moins marrantes et même, parfois hilarantes.

J'appréhendais, comme beaucoup je crois, ce dernier film de Fabrice Eboué, les deux précédents n'étant franchement pas des réussites en terme de comédie française. De plus, la bande annonce ne faisait pas super envie, la peur de se retrouver encore une fois sur une comédie aux gags bien lourds de niveau cours d'école. Mais soit, les avis étant plutôt positifs, je me suis lancé dans le visionnage et j'ai été, je dois l'avouer, agréablement surpris. Les gags ne sont ici pas lourds mais au contraire en grande majorité plutôt fins et drôles. Chacune des religions en prend pour son grade, sans favoritisme et sans enfoncer le clou non plus, juste avec quelques clichés connus de tous. Les vannes s'enchainent pour notre plus grand plaisir, et notamment une fois la première partie passée et le groupe formé. Dommage juste que la fin soit si "tranquille" malgré un petit gag bien amusant quoi que très prévisible. Quant au casting, rien à redire, on sent la connivence entre tout ce petit monde, avec une Audrey Lamy au top dans ce rôle de nympho décomplexée.

Vu en avant-première au Pathé Vaise à Lyon avec le passage du réalisateur et l'actrice principale après la séance pour le classique échange avec le public, fort sympathique au demeurant et forcément moins rapide que la simple présentation avant un film. Beaucoup de rires pendant le film reflète la bonne qualité de cette comédie sur le sujet toujours sensible de la religion, grâce notamment à l' interprétation de nos trois personnages principaux qui vaut son pesant d'humour, et ce sans tomber dans la facilité, voire les poncifs du genre qui auraient pu foisonner vu le thème abordé. Certes, chaque religion n'est pas épargnée, c'est le but du jeu, mais tout cela reste bon enfant à partir que l'on n'accepte un minimum de tolérance vis à vis de son prochain, surtout quand la finalité est d'en rire et surtout d'accepter ses différences, d'où le titre du film...

On peut reprocher à Fabrice Éboué de manquer de subtilité lorsqu’il s’agit de nous faire marrer, mais on ne niera pas l’efficacité de la manœuvre. D’autant que le bonhomme n’est pas du genre à respecter la bienséance, comme il le prouve avec son troisième film. Dans ce « vivre ensemble » chantant, on se moque ouvertement, on ose beaucoup et on prouve qu’on peut rire de tout, surtout de la religion, toutes les religions, mais toujours avec tendresse.

 

La nouvelle comédie de Fabrice Eboué se révèle être assez drôle et satirique,mais souffrant d'une trame scénaristique très banale et sans prise de risque. Un rabbin, un curé et un imam vont se réunir pour faire un groupe de musique, crée par un producteur de musique qui doit à tout prix sauver son emploi. On rigole de tout : de la religion, des caricatures, du milieu showbusiness, de la banlieue (etc) et les vannes sont globalement efficaces. Seul bémol, on devine déjà toute l'histoire à l'avance, le scénario reproduit le shéma basique des comédies, c'est dommage de ne pas avoir innover de ce côté là. Mais le film reste sympathique et drôle dans son ensemble.

 

Avec un sujet pareil, on s'attendait à de l'humour choc, du politiquement incorrect, un cabotinage enlevé et un scénario au couteau pour hacher finement les conventions et les religions. Au final, au-delà de 2-3 répliques amusantes, on tombe sur un énième réchauffé de comédie à la française, façon navets des années 70, où les blagues sont lourdes comme un vieux cassoulet, un scénario maigre comme une feuille de papier et qui s'étire, s'étire, s'étire à force d'user des mêmes ressorts. Tout le monde surjoue et se force visiblement à rire et sourire pour compenser la vacuité des dialogues et la présence de scène inutiles et sans aucune drôlerie, le tout toujours très répétitif. Les situations et les blagues tombent dans la vulgarité et tout sonne faux et peu naturel, à l'inverse de ce que devrait être un film drôle et provocateur. Exemple : Si la provocation et l'humour constituent à répondre à un rabbin, qui se réjouit de séjourner dans un 5*, que cela vaut mieux qu'avoir une seule étoile sur la poitrine, bon, eh bien c'est provocant, mais d'une lourdeur absolue. Sauf que, bien sûr, le rabbin-comédien finira par en rire (parce que le scénario lui dit de rire), ben voyons...

Aaaarrrrrrrrrgh j'aurai bien aimé adorer cette comédie, mais non, c'est pas possible. pas assez drôle, pas assez mordante, pas assez rythmée. c'est d'autant plus décevant que le casting est alléchant, une belle brochette d'acteurs et actrice d'habitude hilarants.
bon, ça reste sympathique, hein, je dis pas l'contraire. mais c'est quand même frustrant de nous servir une fois encore une comédie qui ne parvient qu'à faire sourire (je n'ai pas entendu de rires dans la salle, et mon ouïe est pourtant bonne).

Fabrice Eboué a plus de talent comme scénariste que ce qu'il nous montre dans Coexister. Il avait le moyen de nous sortir quelques blagues dont il a le secret sur ce sujet sensible des religions mais il se contente des choses déjà dites, entendues mille fois par ailleurs, de jeter à la face des uns les autres les phrases clichées mais sans qu'on perçoive le ton humoristique. Ne déclenche pas d'éclats de rire donc mais pas plus de sourires.

J'étais un peu réticent sur ce film, la bande annonce ne prévoyait rien de bien nouveau mais bon, j'ai fait un effort.... Alors bienvenu dans le monde des Bisounours, tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil, il n'y a rien à sauver dans ce film, prenez un mixeur, ajouter une dose de Stars 80 Qu'est ce qu'on a fait on bon dieu, mélanger le tout.... Même si les deux films cités m'ont plut, ici, au niveau humour c'est juste NUL !

Vu en avant première et je dois dire que depuis "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?", je suis terriblement déçu par le cinéma français. On croit que deux trois blagues potaches sous fond de multiculturalité suffit à nous satisfaire, bien non. Je regrette une erreur de casting avec Audrey Lamy, tandis que Fabrice Eboué me déçoit pour la première fois pour l'ensemble de son oeuvre... n'en tenons pas rigueur et voyons ce qu'il proposera par la suite. Mais je ne recommande pas celui-ci !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA