CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1921 

 

 

n°1921
 
" Coeur de tonnerre "

 

 

(1992)-(Am)-(1h59)  -      Thriller, Policier   

 

Réal. :     Michael Apted   

 

 

Acteurs:  V.Kilmer, S.Shepard, G.Greene ...

 

Synopsis

 

 

Lors d'une enquête dans les Badlands du Dakota sur le meurtre d'un Sioux Oglala, un jeune agent du FBI, Raymond Levoi, d'origine indienne mais qui ne veut pas le savoir, va être adopté par une militante indienne et un vieux sorcier qui vont se charger de son éducation et réveiller en lui le sens des valeurs et des traditions oubliées.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un très bon polar américain qui montre la misère dans laquelle sont tombés malheureusement la plupart des Indiens d'Amérique, j'ai revu avec plaisir Coeur de tonnerre ; après une 1ère demi-heure assez intense on voit l'agent du FBI bien incarné par Val Kilmer revenant aux sources de ses racines (l'intrigue policière est d'ailleurs un peu délaissée). Beau film très prenant.

Un superbe polar signé par Michael Apted à la fois spirituel et riche en rebondissement !! Ce film date de 1993, je l'avais découvert dans cette période là et je dois dire que "Coeur de tonnerre" vieillit très bien en constatant que c'était bien mieux ce que montrait le cinéma Américain à l"époque qu'aujourd'hui. Un agent du FBI est engagé pour aider un vieux briscard de la profession a enquèté sur un meurtre d'un Indien dans un territoire hostile des Etats-Unis. Le héros a des origines Indiennes Sioux et va avoir une multitude de surprises envers la tribu de là-bas qu'envers ses collègues. C'était mon adolescence dans les années 90 ou je visionnais ces films sur Canal Plus, c'était une bonne époque ou il y avait plus de longs métrages épatants et moins d'effets spéciaux avec ce film policier qui contenait beaucoup de suspenses et dans "Coeur de tonnerre", on voit l'esprit Indien et ses coutumes qui se mêlent bien à l'intrigue. Le scénario est bien troussé et le casting comprenant le très impliqué Val Kilmer, Grahame Greene, Sam Shepard , Fred Ward plus le reste du casting est excellent. Une oeuvre efficace.

Inspiré de faits réels, produit par De Niro et porté par une interprétation excellente, un polar ethnologique efficace et prenant pour son intrigue bien ficelée et sa peinture de la communauté indienne aux États-Unis.

Un jeune agent du FBI enquête dans une réserve indienne du Dakota... Au cinéma, il y a bien longtemps qu'un bon Indien n'est plus un Indien mort, mais rares sont les films qui se soucient de leur vie depuis le siècles des guerres. Le constat est terrible : la réserve des Oglala, n'est que ruine et désolation. Sous couvert d'un polar, plutôt bien troussé, on rencontre, en compagnie d'un guide malin (interprété par Graham Greene, déjà vu dans Danse avec les loups) un peuple magnifique. Souvent drôle, rondement mené, le film est aussi un récit initiatique, ou un jeune loup du FBI retrouve ses racines au fil de ses découvertes et de séances de troc hilarantes avec un vieux chef indien. Bonne prestation de Val Kilmer et Sam Shepard toujours aussi convaincant dans son jeu d'acteur.

 

On peut y voir un western actuel dans lequel on oublie chevaux et cavalcades dans le désert pour se concentrer sur des courses de voitures et des sujets actuels comme l'écologie et l'exploitation des minorités effectivement. Malgré tout je n'ai pas été séduit par l'interprétation trop brute et par les aboutissants finalement assez attendus.

Un polar dont l'intrigue se passe dans une réserve indienne. L'enquête est un peu molle mais plusieurs scènes sont pas mal tournées. Il y a aussi un propos social sur les conditions de vie des indiens encore de nos jours.

Même si elle est inspirée de faits ayant réellement eu lieu dans les années 70, l'intrigue policière est surtout prétexte à mettre en lumière la richesse et les croyances de la culture des amérindiens et aussi bien sûr un passé peu reluisant pour les Etats-Unis. Le film n'évite pas le didactisme (ce qu'avait habilement réussi à éviter par exemple Peter Weir dans une plongée dans une autre culture, celle des amish, dans "Witness" !!!) avec notamment le poncif du type qui a renié sa culture d'origine et qui va l'accepter peu à peu mais le film se fait prenant au fur et à mesure que l'intrigue avance pour un final qu'on voyait venir mais qui est présenté d'une manière un peu différente que celle à laquelle on s'attendait.

Un honnête film policier à l'intrigue très classique. La façon dont le thème des Indiens d'Amérique est repris fait penser à "Danse avec les loups" ou "Le dernier des Mohicans" sans en avoir l'ampleur dramatique. Pas mal mais loin de laisser un souvenir impérissable et l'ensemble a pris un vilain coup de vieux.

Produit par De Niro, Cœur de Tonnerre insiste beaucoup sur tout le folklore indien : les rituels, les croyances, le troc. Et toute la pauvreté présente dans les réserves en plus de la violence, de l'alcoolisme, du racisme, etc. L'enquête policière passe un peu au second plan avec ce jeune inspecteur aux origines indiennes mais se refusant à les admettre. Moi, elle ne m'a pas tellement intéressé et je pense que ce n'est pas non plus ce que Michael Apted a voulu mettre en avant. Mais plutôt le quotidien et la mythologie des indiens. Des paysages somptueux écrasés par un soleil de plomb, une ambiance western ne font pas tout. A voir éventuellement pour un Val Kilmer pas encore bouffi en 1992 et son propos politique.

Un polar plutôt classique dans la forme même si son environnement est lui original. C’est en effet une plongé dans les réserves indiennes et ce peuple qui a été massacré et que les États Unis essaie de dissimuler sous le tapis. Dommage que la mise en scène soit assez plate et ne finisse par rendre le film commun. A noter la présence du trop rare Sam Shepard que je trouve toujours excellent et qui ne failli une nouvelle fois pas à la règle.

Ce film de Michael Apted aurait pu être mieux réussi. Belle distribution avec notamment à l’affiche Val Kilmer, Sam Shepard, Fred Ward… Le scénario de ce film policier était plutôt pas mal mais le réalisateur n’a pas su l’exploité au maximum. Néanmoins malgré le fait que le film ne soit pas génial je souligne qu’il est relativement divertissant car on est pris dans l’histoire.

 

Un film réussi, c'est avant tout un film qui a quelque chose à raconter. Le souci avec ce "Cœur de tonnerre" c'est justement qu'il n'a rien à raconter. Car le fait de reprendre un élément historique ne fait pas à coup sur un bon film. Ici, le film a beau avoir de jolis paysage sauvages de la réserve indienne du Dakota du Sud, des belles musiques, un Val Kilmer charismatique, et cette ambiance qui sent bon les années 90. Mais pourtant jamais le film ne parvient à nous happer. Des éléments séparés entre eux ne font pas un bon film, car une fois vu, il est bien difficile de ressortir de quoi parle ce film,si ce n'est le cliché du blanc méchant, qui veut de l'argent au détriment de l'Indien.

Trop long et pas assez captivant.. La première demi-heure est très américaine avec des agents du FBI qui tirent dans tous les sens. Ensuite, l'histoire est plus intéressante surtout qu'elle repose sur des faits réels, Elle est même édifiante par ce qu'elle dénonce. Seulement le réalisateur n'arrive pas à vraiment nous émouvoir comme peuvent le faire d'autres films sur les abus des blancs face aux peuples autochtones.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA