CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  192 

 

 

 

 

n°192
 
" Wrong "

 

 

(2012)-(Fr,Am)-(1h33)  -     Comédie dramatique 

 

Réal. :     Quentin Dupieux 

 

Acteurs  :  J.Plotnik, E.Judor, A.Dziena ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

"Wrong" fourmille de trouvailles visuelles et scénaristiques farfelues. Dupieux a semble t-il dévoré les restes de Buñuel au pti déj avant de s'enfuir au pays des fous. On en veut aussi !

Au fond, Dupieux se contente de partir de situations aberrantes, comme on lancerait les dés, puis de les développer avec une logique à toute épreuve jusqu'à ce qu'elles finissent pas s'assembler miraculeusement dans un ensemble cohérent.

Avec "Wrong", il enfonce le clou, et son sens de l'absurde prend une passionnante tournure existentielle, on reste tendus jusqu'à la dernière image, superbe.

Entre amour et haine, entre fascination et répulsion, il nous entraîne dans une valse-hésitation envoûtante aux côtés de seconds rôles épatants interprétés par Eric Judor et William Fichtner.

Voici un autre cinéma, drôle et émouvant en son genre, de la part d'un réalisateur qui, en cinq ans, a développé un art à part, hautement sophistiqué.

Ce récit malade, qui progresse comme par métastases, se déploie sur une pente toujours plus inquiète et terrifiante (le film au fond n'est pas vraiment drôle, limite sinistre), qui est bien ce qui intéresse le plus chez Dupieux, et qui l'installe un peu mieux dans la lignée Buñuel-Resnais-Lynch à laquelle sans doute il prétend.

"Wrong" est en somme au cinéma ce que le sample est à la musique : l'absorption et la transformation par un artiste des oeuvres d'autrui. Mais à force de prendre des chemins de traverse, le film s'égare, révélant à la longue plus de creux que de pleins.

Le seul souci, parce qu'il y en a un, c'est la capacité du spectateur à trouver une porte d'entrée, fût-elle étroite, dans ce "Wrong world" où les situations prosaïques (aller travailler, chercher son chien, commander une pizza, faire des travaux dans le jardin...) deviennent des tremplins en direction du plus proche hôpital psy.

Quelques plans surprenants, un sommet d'humour absurde... et d'ennui.

La machine tourne à vide, bien que très bruyamment. Ne nous laissons pas embobiner et appelons un chat un chat : "Wrong", c'est du toc et rien d'autre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dupieux est un des quelques réalisateurs à avoir su développer un style graphique qui lui est propre, ce qui est suffisamment rare pour le souligner. Le film est d'une créativité débordante, est remplie de trouvaille visuelle et ne ressemble à aucun autre film (si ce n'est les précédent films de Quentin Dupieux). C'est sûr que si vous regardez Wrong pour l'histoire qu'il raconte vous risquez d'être déçu, puisque comme dans nonfilm et rubber, Dupieux cultive le non-sens. Et c'est ça qui est bon !

Je me fais ensorceler à chaque fois. En plus, s'ajoute à cela ce qui reste pour moi le génie de l'absurde. Ça ne parait pas, mais je trouve que manipuler l'absurde n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser. Il ne suffit pas de faire n'importe quoi, et ce "Wrong" le démontre très bien.

Ce film est exceptionnel... Rubber avait placé la barre très haut dans le thème du non-sens, du "no reason" alors j'avais peur que Wrong ait du mal à suivre... Ce n'est pas du tout le cas, Wrong s'inscrit totalement dans ce registre, mais d'une manière bien différente... Ayant regardé tous les films de Dupieux, on retrouve les idées de nonfilm et de Rubber. D'après moi (ceci n'est que mon interprétation) l'intrigue "principale" du chien perdu est complètement accessoire aux autres scènes... Le vrai message, la vraie réflexion de Dupieux est a chercher dans les autres intrigues, les autres scènes, et c'est ce qui pourrait justifier ce titre de "Wrong" qui s'oppose à la traditionnelle intrigue centrale entourées d'histoires secondaires... Comme toujours la BO homemade colle parfaitement aux scènes...

 

Du grand n'importe quoi on est dans l'Absurde avec un grand A.  Film avec un fil conducteur la perte du chien et sa quête pour le retrouver, puis à côté de cela, des situations inexplicables l'acteur principal est bon pourtant et arrive quand même à vous emmener mais bon ça reste un cinéma pour amateur.

Wrong se déroule à la façon d'une sorte de rêve,il y a un fil conducteur auquel des éléments étranges viennent se greffer. C'est burlesque et l'absurdité des situations fonctionne sur les 20 premiers minutes,puis elles s'estompent pour finir pas manquer d'inventivité, même si de ci de là quelques touches parviennent par instants a faire fonctionner certaines scènes.

 

Effectivement, comme tout le monde le dit, c'est un film absurde. Mais alors très absurde. Mais malheureusement, sûrement pas assez. L'absurdité est bien présente dans ce film, ne serait-ce que dans certains détails, qui sont drôles. Par exemple, l'horloge du personnage principal qui, quand il est 7h59, passe à 7h60 au lieu de passer à 8h. Il y a quelques détails de la sorte qui sont "rigolos", mais pas à mourir de rire. L'absurdité se ressent aussi dans les dialogues, qui sont d'une nullité affligeante. En revanche, j'admets que ceux qui aiment l'absurde peuvent adorer ce film et lui mettre une très bonne note chacun son délire, mais si vous n'êtes pas fan de ce type de comédie alors je vous conseille très fortement de passer votre chemin (ce que j'aurais dû faire).

Un film tout à fait contournable si vous aimez les films qui racontent une histoire (ou tentent de le faire). C'est mon cas, et je fuis ce genre d'objet comme la peste !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA