CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1919 

 

 

n°1919
 
" Les évadés "

 

 

(1994)-(Am)-(2h20)  -      Drame  carcéral   

 

Réal. :     Frank  Darabond   

 

 

Acteurs:  T.Robbins, M.Freeman, B.Gunton ...

 

Synopsis

 

 

En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

(1995)

Pour son premier film Franck Darabont parle de la dignité humaine, sans pathos ni mièvrerie. Son film est aussi un divertissement intelligent, ce qui est assez rare pour qu'on le souligne.

Ce film exalte la patience, l'obstination servie par la ruse. Le processus comme la technique sont enthousiasmants. 

Son film se soucie moins de rythme que d'être un véhicule idéal pour conduire Tim Robbins ou Morgan Freeman jusqu'à l'oscar.

Un film bien ficelé, très bien joué, mais assez naïvement et mollement réalisé.

Malgré la pirouette finale, le film n'est qu'une peu ragoûtante apologie de la soumission.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Les Evadés est l'exemple même du chef-d'oeuvre. Ce film est un véritable bijou. Porté par un duo d'acteurs magistral (Tim Robbins et Morgan Freeman sont excellents), Les Evadés est un film sur la liberté, l'espoir, l'amitié et qui est ô combien humain. Frank Darabont nous offre un pur moment de cinéma car le film est réussi de bout en bout. Pas une seconde d'ennui, on se laisse transporter par cette histoire ô combien touchante. Il n'y a rien de plus à dire sur ce chef-d'oeuvre si ce n'est de le voir (d'urgence !!!) ou de le re-revoir. Magnifique.

Film d'une beauté incommensurable, les évadés est une ode à l'amitié, d'un humanisme rare et bouleversant, exposant avec maestro les âmes, qu'elles soient vertueuses ou sombres. Un chef d'oeuvre honteusement boudé par la critique et le public lors de sa sortie en salle.

Avec "The Shawshank Redemption", Frank Darabont signe un film de prison èprouvant qui parle surtout d'espoir et d'humanitè, doublè d'une superbe histoire d'amitiè entre deux prisonniers! Où l'inoubliable performance de Tim Robbins, condamnè à perpètuitè, qui tente de survivre dans l'enfer carcèral grâce au soutien de l'excellent Morgan Freeman, roi de la dèbrouille! C'est aussi un rècit d'une grande intelligence, captivant du dèbut à la fin, avec des personnages remarquablement dèveloppès jusqu'au seconds rôles! On suit l'èvolution du temps qui passe au changement de l'affiche qui masque le tunnel que creuse Andy, d'abord Rita Hayworth ("Gilda"), ensuite Marilyn Monroe (Sept ans de rèflexion") pour finir avec Raquel Welch ("Un million d'annèes avant J-C"). Quelques scènes sont à jamais dans nos mèmoires et le final sur cette plage mexicaine est d'une puissance èmotionnelle exceptionnelle! Merci Stephen King...

Excellent film sur l'univers carcéral (mais pas le meilleur) et l'amitié. Le scénario est précis et n'oublie jamais l'humain. Tous les ingrédients du genre dans une recette qui fonctionne parfaitement (trop parfait ?!). 1er point réussi le film évite le jugement en intention du milieu pénitenciaire et ne refait pas le procès du héro ; ce n'est pas le propos. La relation entre Morgan Freeman et Tim Robbins reste le plus interessant. Pas tellement de violence mais plus le quotidien d'hommes dans un lieu fermé.
Superbe et maitrisé du début à la fin.

Un chef-d'œuvre exceptionnel emmené par deux acteurs prestigieux, Tim Robbins et Morgan Freeman et un réalisateur-scénariste de génie : Frank Darabont. LES EVADES est l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, un film que l'on peut voir et revoir sans jamais se lasser.

Magnifique, somptueux et magistral, “Les Evadés” est un chef d'œuvre inspiré du roman de Stephen King avec une BO agréable, une histoire prenante, un scénario vraiment bien écrit, une intrigue prenante, une photographie magnifique, une réalisation superbe de Frank Darabont et des interprétations remarquables de Tim Robbins et Morgan Freeman.

"Les Évadés" est une adaptation du roman de Stephen King par Frank Darabont. Le thème du film est la dignité humaine, même en prison, où l'homme perd presque tout, il garde sa dignité. Le réalisateur met en évidence ce sujet vraiment intéressant et franchement bien traité par le cinéaste par l'intermédiaire d'un scénario captivant le spectateur du début à la fin. C'est également grâce aux merveilleuses prestations de Tim Robbins et de Morgan Freeman qu'on aboutit à un film de cette qualité. La narration est rythmée avec de multiples péripéties aboutissant à une fin absolument magnifique, qui bouleverse complètement le spectateur et où le thème prend alors tout son ampleur. Rien n’est laissé au hasard dans "Les Évadés" qui est calibré pour plaire à un large public, ce qui ne lui fait pas perdre sa crédibilité pour autant. On obtient donc un film bien exécuté et particulièrement prenant. C'est une grande réussite, avec une fin qui atteint l'apogée et laisse le spectateur ému pendant de longues heures. L'amitié, la joie, la mort, autant de sujets abordés et bien traités. Il est impossible de rester insensible au charme que dégage ce film.

 

Un beau film poignant dans l'univers carcéral, qui incite à la réflexion sur de grands thèmes universels. Le petit vieux avec son oiseau, qui ne saurait vivre ailleurs qu'en prison, est extrêmement touchant. En revanche, un énorme coup de gueule contre les distributeurs français, qui ont cru intelligent de spoiler lamentablement par le seul biais du titre "Les évadés", alors que la traduction littérale était "La rédemption de Shawshank". Pathétique!

Une jolie réalisation cinématographique en perspective qui témoigne efficacement de l'injustice et de l'espoir de retrouver la liberté. Néanmoins, le film mérite selon moi la note moyenne. En effet certaines incohérences perturbent le bon déroulement du film à mon goût. Certaines scènes apparaissent même inutile. De plus l'amitié naissante entre ROBBINS et FREEMAN manque de profondeur. Ce n'est pas très grave car encore une fois FREEMAN nous offre une bonne interprétation. C'est un peu moins le cas pour Tim ROBBINS qui ne donne pas assez de piquant à son personnage. Rien de bien méchant, "Les Évadés" est une pièce cinématographique qui mérite bien le coup d'oeil.

Un film emblématique du cinéma américain des années 90: réalisation insipide, scénario efficace mais ultra-formaté, un peu de voix off et beaucoup de bons sentiments. Il y a sans doute là-dedans une ou deux vérités intéressantes sur ce que représente la prison, avec une ambiguïté qui rappelle la leçon finale d’Être sans destin, le très beau roman de Kertesz. Pas besoin d’être un spécialiste pour s’apercevoir qu’il y a surtout beaucoup d’exagération et au moins autant d’idéalisation, mais à l’arrivée le film se regarde sans déplaisir: c’est ultra-prévisible, mais les Américains savent y faire, alors on se laisse bercer.

 

Une oeuvre mineure et très naïve de l'univers carcéral. Les gardiens sont très méchants et corrompus et les prisonniers sont très gentils et maltraités. Les personnages manquent également de profondeur. Reste que le film parvient tout de même à divertir malgré tous ses défauts mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Un film ou les clichés vous fouettent à la gueule ! Le scénario prévisible à chaque instant et donc sans suspense. Ou l’acteur principal qui est doué certes, mais ne me ferra pas relever plus autant la note de film pompeux et sans originalité aucune dans le procédé… film américain comme je ne les aime pas.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA