CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1917 

 

 

n°1917
 
" L'animal "

 

 

(1977)-(Fr)-(1h40)  -       Comédie   

 

Réal. :     Claude  Zidi   

 

 

Acteurs:  J-P.Belmondo, R.Welch, J.Guiomar. ...

 

Synopsis

 

 

Michel Gaucher est probablement le pire cascadeur du cinéma : maladroit et bon à rien, il n'arrête pas d'enchaîner les gaffes. Sa compagne, américaine, pratique le même métier et ne supporte plus ses catastrophes. Alors qu'ils sont sur le point de se marier, Jane le quitte pour un comte... Plus personne ne veut engager Michel. Mais la chance va lui sourire rapidement : Bruno Ferrari, la star du moment, souffre de vertiges et le cascadeur qui lui ressemble le plus est... Michel, qui va tout faire pour que Jane soit également embauchée et retourne dans ses bras.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Deux Bebel pour le prix d' un ! Côté pile : Mike Gauchet , un cascadeur minable . Cote face : Bruno Ferrari , star du moment un peu efféminé . De quoi faire plaisir aux fans de Belmondo : et bien , la réponse et oui ! Certes , le scénario tient sur un ticket de métro mais il y a Belmondo et les dialogues d' Audiard ! De quoi passer un bon moment ! Le réalisateur est Claude Zidi , cinéaste basique mais parfois efficace , qui venait de s'offrir Louis de Funès pour " L' aile ou la cuisse" , ici , sa mise en scène est un peu banal .
Belmondo est comme d' habitude magistral. Le reste du casting est excellent Raquel Welch , Charles Gérard , Julien Guiomar , Aldo Maccione , Johnny Hallyday , Jane Birkin , Mario David , Claude Chabrol , Josiane Balasko ....Il pleut des cascades dans ce film , toutes excellentes , surtout LA cascade de Bebel debout sur un avion !! La B.O. est pas trop mal . Bref , a voir pour les fans de Belmondo .

L'Animal propose un bel humour, parfois un peu "facile". A ne rater sous aucun prétexte pour ceux qui apprécient Belmondo !

Bebel en cascadeur gaffeur... Il a la réputation de faire ses cascades lui-même, on sent le plaisir qu'il a dans un rôle sur-mesure pour lui. Un bon scénario, un humour d'auto-dérision à la fois original et délirant à grands coups de répliques, de gestuelle et de la forte personnalité de Belmondo ! J'ai passé un bon moment.

 

L'ensemble est très inégal. Certaines scènes sont très lourdes, presque indigestes, tandis que d'autres sont à mourir de rire, à l'instar de la cascade dans les escaliers. Les interprétations sont plutôt réussies. Bébel est à l'aise dans ses deux rôles, Aldo Maccione est pour une fois supportable, presque bon, Raquel Welch plutôt jolie, et Julien Guiomar se régale dans son rôle de producteur lâche et irritable. Se laisse regarder sans déplaisir.

Une comédie avec Jean-Paul Belmondo très agréable à suivre bien rythmée et portée par un duo extrêmement sympathique composé de Belmondo et Raquel Welch. Les seconds rôles sont également plaisant avec surtout Aldo Maccione dont la classe et l'humour illuminent une fois de plus ce film (alors qu'il a très peu de temps à l'écran). L'histoire n'est pas extraordinaire mais nous fait passer un agréable moment.

Bonne comédie d'aventure avec un Bébel au mieux de sa forme. Raquel Welsh est superbe heureusement elle n'est là que pour sa plastique et son nom sur l'affiche. Le film saute d'une scène réussie (voir culte) à une scène banale... Sans doute la faute à Claude Zidi très souvent inégal. Ce qui compte c'est qu'on prend plaisir à voir Bébel s'amuser comme un gosse et nous avec.

Une comédie distrayante et plaisante à suivre. L'ensemble est sympathique avec un Belmondo qui semble bien s'amuser dans ce double rôle. Les cascades sont spectaculaires. Pourtant, ce chassé-croisé amoureux ne parvient pas vraiment à décoller et dépasser le cadre du simple intérêt.

 

Il y a beaucoup de gens connus dans ce film : Jean-Paul Belmondo et Raquel Welchbien entendu, mais aussi : Jane Birkin, Josiane Balasko, Dany Saval, Aldo Maccione, Richard Bohringer, Maurice Benichou, Yves Mourousi, Johnny Hallyday et je dois en oublier.
Mais tout cela ne suffit pas. Et malgré la bonne humeur des dialogues et les cascades de Bebel le film est ennuyeux.

Film bien médiocre que L’Animal, qui promettait sur le papier, mais qui est un des nanars, assez nombreux quand même, que Belmondo a tournés. Le métrage est scénaristiquement un ratage. Humour très balourd, séquences décousues autour du monde du cinéma, histoire d’amour très laborieuse, L’Animal est très ennuyeux et on a souvent envie de se prendre la tête entre les mains pour ne pas voir de bons acteurs se ridiculiser à ce point dans un métrage qui n’a simplement pas de colonne vertébrale. C’est un poisson sans arrête, succession de gags typiques de la comédie franchouillarde ratée du temps, où le pas trop mal oscille généralement avec le consternant.

Bébel dans ses oeuvres : jeux de mots, baffes dans la gueule, mains aux derrières, cascades, ... du classique. En plus, le spectateur masculin se voit récompensé par la présence de la pulpeuse Raquel Welch, un régal pour les yeux. Oui mais voilà, c'est pas bien drôle. Les deux seuls passages potables sont celui de l'escalier et celui de la chambre à coucher, c'est dire. Le reste est juste sympathique, pas assez en tout cas pour nous tenir en haleine 1h30.

L'Animal est plutôt une comédie laborieuse malgré le duo Bébel/Raquel Welch et des seconds rôles bien tenus par de bons acteurs comme Charles Gérard (qui a pourtant débuté comme réalisateur), Julien Guiomar ou encore Aldo Maccione mais Zidi ne parvient jamais à insuffler une véritable dynamique à cette comédie dont il faut le dire le scénario faible n'aide pas. Il n'y a pas de réelle intrigue, se suit des gags pas toujours heureux mais parfois amusant, Belmondo ne donne pas ce qu'il a de meilleur (sauf dans les cascades qu'il exécute lui-même), le coup de la folle capricieuse peine à faire sourire de nos jours (il a un double rôle) sinon le meilleur du film reste certainement la séquence de l'escalier. Une comédie dispensable 

Bon début de générique ambiance disco, seulement n'attendez rien de grandiose pour un film de Claude Zidi, et c'est bien le cas, Belmondo patauge dans le ridicule et même si nous avons le plaisir de voir la magnifique Raquel Welch, l'Animal est bien à éviter.

Belmondo a beau s'agiter dans tout les sens devant la camera de Claude Zidi rien n'y fait. Les dialogues d'Audiard on une efficacité sporadique. Zidi est loin d’être le meilleur réalisateur de comédies,sa mise en scène de Belmondo (pourtant habitué de ce genre de comédies) est trop mauvaise. L'image et les cadrages sont moches. Une ou deux scènes sortent du lot,mais c'est un vrai ratage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA