CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1916 

 

 

n°1916
 
" Cry Macho "

 

 

(2013)-(Am)-(1h44)  -      Drame, Road movie  

 

Réal. :     Clint Eastwood   

 

 

Acteurs:  C.Eastwood, D.Yoakam, D.V.Graulau ...

 

Synopsis

 

 

Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Cry Macho est une belle histoire de rédemption, de transmission, qui donne aussi à réfléchir sur la représentation de la virilité et le temps qui passe. Ce n’est pas son film le plus abouti, mais il n’en demeure pas moins tendre et précieux.

Semblant constamment se préparer à la mort, dans cet énième vrai-faux film testament, le corps d’Eastwood appelle sans arrêt à la sieste, au sommeil et à la paix.

Tout est possible, avec le western, même l’amour. Clint Eastwood, 91 ans, se remet en selle avec Cry macho et entretient sa légende en narrant avec une désarçonnante douceur, une histoire d’amour. Le cow-boy ne dégaine plus de violence, il est désormais devenu sentimental.

Il y a dans ce film pur et simple, une bonté, un côté sentimental qui n’est pas nouveau chez le réalisateur et qui aujourd’hui saute aux yeux. Clint Eastwood n’a plus rien à prouver.

Plus fragile que vulnérable, rabougri que modeste, ce nouveau film de Clint Eastwood a des airs de fantôme essoufflé. Au moins lui reste-t-il quelques jolies scènes pour nous hanter.

Assurément le film du cinéaste le moins accompli et ambitieux depuis un moment, mais pas non plus la catastrophe annoncée.

À 91 ans, Clint Eastwood poursuit sa quête de rédemption dans ce néowestern naïf et maladroit où il accuse le poids des ans.

Le 39e de Clint Eastwood déçoit par son intrigue mollassonne, sa dénonciation du virilisme contredite par des personnages féminins clichetonneux.

Un Clint Eastwood bien peu inspiré, qui multiplie les invraisemblances parfois grotesques et les stéréotypes en tous genres sur les Mexicains.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

« Cry Macho » pourra décevoir certains, et pourtant à y regarder de près, quel film magnifique sur le plan humain, sur le vieillissement, la douceur et la lenteur, alors que l’étonnement est encore à fleur de peau ! Tout est montré avec tant de nuance, et de délicatesse que l’on est vite happé par cette histoire où la jeunesse et la vieillesse se retrouvent ! Alors que débute un véritable combat de coqs entre deux cabossés de la vie, ces derniers vont petit à petit craqueler et casser leur carapace afin de s’apprivoiser totalement ! Deux moments très forts et essentiels marqueront la transformation de ces deux êtres… C’est sous cet aspect quasiment magique que ce film nous envoûte et nous interpelle…Clint Eastwood est en effet ici à l’apogée de son talent. 

Je ne suis pas d'accord avec les mauvaises critiques. C'est un beau film, touchant, doux. Un bon road trip avec de belles musiques. Chapeau bas Clint !

Encore une beauté réalisé par Clint Eastwood,que l'on affectionne par sa justesse, et toujours incroyablement au sommet .. L'histoire et les lieux sont d'une authentique beauté mexicaine, son approche et son jeu avec toute la finesse qu'on lui connait bien. Un beau film, simple et digne, réalisé encore une fois par le grand maitre Eastwood.. Respect !!

Mineur, le dernier Eastwood ? Que nenni ! L’on retrouve toute la thématique de son œuvre, du respect de l’intégrité au sens du devoir. Le métrage a en outre un aspect testamentaire, via cette réflexion sur la vieillesse et la transmission des valeurs. Limpides et fluides, le récit et la mise en scène optent pour la sobriété, avec une touche émotionnelle sincère. Si ce « Cry Macho » devait être le dernier Eastwood, il clôturerait en beauté sa filmographie.

 

Le vieil homme et l'ado. J'ai apprécié ce road movie reconciliateur, ou Clint se fait plaisir en convoquant figures de l'ouest, femmes et enfants, animaux et coucher de soleil, et où il tente de transmettre dans un monde où les enfants ne sont pas protégés et où les parents se comportent comme des enfants. L'histoire n'offre pas de frissons mais donne suffisamment de tension pour soutenir la petite trame narrative de ce film léger (dans le bon sens du terme) comme un plume

 

Bon, on ne va pas se voiler la face, ce film est raté. C'est un mélange de clichés, de morale, de ridicule et de déjà vu. Si on veut être honnête, Clint Eastwood a atteint un point de non retour. Se mettre en avant en se donnant le bon rôle, un jeu d'acteurs et de répliques à la limite du sketch, du plus que cuit du début à la fin et surtout une histoire mais plus que trop simple. La bande originale m'a tellement marqué que je ne m'en souviens pas. Je ne m'attendais pas à grand chose mais là ... Ah si, il faut admettre qu'à plus de 90 ans il tient le choc, il faut bien lui reconnaître ça. De toute façon, je suis loin d'être le seul à avoir pensé ça du film. A éviter de toute urgence. 

Aie aïe aïe : on frise l’accident industriel, le plantage complet, la catastrophe. On pourrait même croire que le grand Clint - devenu clairement vraiment très âgé - a cédé aux sirènes d’un producteur de telenovelas… tant le scénario et le jeu faux-à-souhait de tous les acteurs est affligeant. Les meilleurs acteurs sont … les chevaux, c'est dire.

Je n'ai pas vraiment accroché au dernier film de Clint Eastwood, que j'ai trouvé assez mou et pas vraiment digne d'intérêt. L'histoire est remplie de bons sentiments mais elle part dans un virage un peu trop « niais » à mon goût. Les dialogues sont finalement assez pauvres, on tourne un peu en rond et on peine à s'accrocher. De beaux paysages qui ne suffisent cependant pas à relever la qualité médiocre du film. En bref, pas terrible.

Clint Eastwood a besoin de racheter quoi : sa mauvaise conscience après des décennies de flirt avec les préjugés raciaux " red-neck" ou sa longue indifférence aux conditions de vie faites aux Mexicains dans ses USA bien blancs....? Tout sonne faux ds ce film : non-scénario, Mexique fantasmagorique, indigence du jeu des acteurs, mise en scène à baffer. bien-pensance cucu-la-praline...

Inepte. Avec des acteurs parfois franchement mauvais, tel le jeune homme. Clint a pris un sacré coup de vieux au point que sa lucidité me semble bien compromise. Bien qu'il y ait toujours quelques étincelles d'élégance et d'humanité, les quelques remarques pseudo philosophiques sur les leçons de la vie tombent à plat. Vaut mieux arrêter mon vieux Clint, tu en déjà fait plus qu'assez pour le cinéma !

Clint Eastwood a tant donné au cinéma qu'il pourrait paraître inconvenant d'émettre la moindre critique sur son oeuvre. Et pourtant, comment qualifier de manière positive et délicate ce dernier (?) film de l'immense cinéaste. Oublions les admirables "Million dollar baby", "Gran Torino" et tant d'autres chefs d'oeuvre remplis de force, de bienveillance et d'humanité. Non, décidément, hélas, trois fois hélas, "Cry macho" est un navet ! Un navet insipide, sans le moindre petit piment pour en relever la saveur. On ne croît pas un seul instant à l'histoire, on a presque pitié quand Clint qui peine à se tenir droit sur ses jambes, essaie de nous faire croire qu'il est encore capable de dresser des chevaux sauvages. Et cette voix, ce filet de voix tout juste audible, presque chevrotante... Non décidément, vous nous le dîtes vous-même Monsieur Eastwood, on ne sait hélas pas soigner la vieillesse... Respect quand même, bien évidemment, pour ce grand homme.

Loin d’être le meilleur film de Clint, mais à chaque fois on se dit que c’est peut-être le dernier… C’est avec émotion que l’on se prend d’affection pour ce duo improbable. Mais clairement ne nous voilons pas la face, le scénario est mince, les dialogues peu recherchés et il manque un souffle épique que pourtant Clint nous avait habitué à distiller.

Film d'adieu de Client Eastwood? Après une carrière immense qui a apporté des chefs d'œuvre au 7ème art, Clint nous livre un vieux projet, apparemment dans les cartons depuis prés de 50 ans, où il rêve de ce qu'il n'est plus et voudrait le partager avec nous avant son dernier et ultime voyage, comme un dernier selfie avant de partir. Clint, qui tient à peine début et a du mal à parler, rêve de voir les femmes se jetter à ses pieds même quand elles ont la moitié de son âge, de pouvoir dompter des Mustangs, de pouvoir mettre des bourrepifs à des jeunes impertinents. Clint voudrait qu'on garde cet héritage de lui mais malheureusement c'est un peu le contraire que ce film produit, on a de la peine à voir ce monstre du cinéma courir derrière sa jeunesse, le lifting qu'il porte durant tout le film nous rappelle qu'il a plus de 90 ans et qu'il est temps de tirer sa révérence. Il a donné plus que n'importe qui au cinéma, il n'a plus rien à prouver. Clint, tu peux arrêter maintenant, tu seras pour toujours un très grand du cinéma.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA