CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1915 

 

 

n°1915
 
"La mort était au rendez-vous"

 

 

(1967)-(It)-(2h00)  -      Drame, Biopic  

 

Réal. :     Giulio  Petroni   

 

 

Acteurs:  LVan Cleef, J-P.Law, M.Brega ...

 

Synopsis

 

Par un soir pluvieux, quatre hommes attaquent une maison sans défense. Alors enfant, Bill Meceita, caché derrière un meuble, assiste au viol et au meurtre de sa famille. Quinze ans plus tard, l'heure de la vengeance a sonné. Bill, maintenant adulte, part à la recherche des bandits. Dans le même temps, Ryan sort de prison, où il fut envoyé il y a des années par ses anciens complices. Lui aussi n'a qu'une idée en tête : la vengeance. Les chemins des deux hommes vont se croiser, jusqu'à se rapprocher plus qu'on aurait pu le croire.

 
 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Ce western est emblématique à plus d'un titre. Si le thème de la vengeance a été maintes fois revisité, le scénario lance quelques clins d'oeil à quelques films mythiques, "Et pour quelques dollars de plus", "Les sept mercenaires" et "Alamo" à la fin du film. Le suspense est haletant, même si l'on note quelques longueurs. La violence est aussi au rendez-vous mais c'est très bien filmé. Dès le départ, le spectateur est plongé au coeur de l'histoire. C'est l'un des meilleurs prologues du western italien. Lee Van Cleef joue l'un de ses tout meilleurs rôles (westerns pourrait-on dire), sinon le meilleur avec ceux tournés avec Clint Eastwood. Sa filmographie comporte de nombreux westerns, notamment américains en début de carrière avec beaucoup de petits rôles et puis sa carrière décolle dans les années 60 grâce à "Et pour quelques dollars de plus". Il enchaîne les westerns spaghetti, pas toujours avec le succès escompté. "La mort était au rendez-vous" fait partie des musts.

Un western sous le signe de la vengeance,qui a inspiré Tarantino pour l'écriture de Kill bill.Le film a une très forte influence de sergio leone mais sans etre aussi fort que le maitre.On y retrouve certains acteurs et meme une musique signé ennio Morricone,mais bien plus psyché que d'habitude. Ce western reste de très bonne qualité.

Un pur western spaghetti, de très bonne facture. Ce film n'a pas grand chose à envier aux réalisations de Sergio Leone, si ce n'est une un style propre, Petroni semblant imiter ce dernier plutôt que de l'égaler tout en imposant sa patte. Le parallèle est d'autant plus troublant avec la présence de Lee Van Cleef au générique, immense encore une fois, Mario Brega étant plus inégal. Sinon, l'histoire de vengeance propre au genre, les duels épiques, la rencontre entre deux hommes alliés pour vaincre des hommes sans foi ni loi, la musique d'Ennio Morricone, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Bonne surprise pour ce western italien porté par le charismatique Lee Van Cleef dans toute sa splendeur ! Emblématique, bourrés de symboles authentiques du genre western, la vengeance, la solitude, les regards etc... Tout y est respecté, extrêmement bien joué sous les accords de la BO de Morricone particulièrement réussis! Si la mécanique des péripéties semblent légèrement poussés et calés vers la fin du film, le tout est si bien réalisé que le temps passe relativement vite. A signaler, la présence remarquable des scènes chorégraphiés soulignant une dose d’adrénaline et d'action non stop bienvenue ! On comprend ainsi beaucoup mieux d'où vient l'inspiration de Tarantino pour son film Kill Bill. Une jolie découverte que je classe directement dans les meilleurs western à découvrir, rien que ça !

Western réalisé Par Giulio Petroni en 1968, "La mort était au rendez-vous" a pour scénario la classique vengeance d'un enfant ayant assisté à l'assassinat de toute sa famille juste devant ses yeux. Tous les éléments propres au western spaghetti sont présents: humour, tireur hors-pair, bandits, braquage de banque, trahisons, chevauchées au milieu du désert. Petroni beaucoup pris de Sergio Léone, les influences sont énormes presque du plagiat. Il est de même avec Sergio Corbucci qu'il copie notamment pour la scène où le jeune Bill meceita(John Phillip Law) a le corps presque entièrement enterré, il n'y a plus que sa tête a l'air libre. Encore une fois, Ennio Morricone sort une superbe BO. Un spaghetti donc très classique mais tout de même bougrement plaisant à regarder surtout grâce au talent du très bon Lee Van Cleef.

Si le western italien nous a donné un bon paquet de nanars, il nous a donné aussi quelques bonnes pépites (Leone, Corbucci, Solima, Margheriti…) Ce western de Pétroni est de ceux-là, si le thème est simple (comme dans beaucoup de western) son traitement est intéressant, avec une utilisation de la violence dont se souviendra Tarentino, des rebondissements à foison et des rapports entre les personnages plutôt complexes, tout cela est très bien filmé et intéressant. L'interprétation de Van Cleef est un véritable sans faute, John Philip Law parait pour sa part un peu frêle mais ne démérite pas. Quant à la musique d'Enio Moriconne, c'est l'une de ses plus belles.

 

Même si on est loin d'un film de Leone, "La Mort était au rendez-vous" n'est pas trop mauvais pour un western spaghetti. La plus grosse déception vient de John Phillip Law, qui est énervant à essayer de se prendre pour Clint Eastwood.

Sans égaler le maestro Sergio Leone c'est un très bon spaghetti boulettes. Lee Van Cleef dans un de ses meilleurs rôles, au côté d'un John Phillip Law qui ressemble un peu trop à Clint Eastwood ou à Terence Hill et plus connu pour avoir joué Diabolik et l'ange de Barbarella......... dommage que la musique de Morricone ne soit pas à la hauteur..... il s'est pas foulé.......

Un truand sorti de prison, et un jeune homme témoin du massacre de sa famille, se mettent à pourchasser un groupe de dangereux bandits. Malgré ce pitch somme toute classique, la force de "Da uomo a uomo" est son scénario. Bien goupillé et comportant plusieurs touches originales (une bataille dans une tempête de sable, des méchants identifiés avec des traits visuels précis...), le film se dégage quelques peu des sentiers battus. Il est juste un peu dommage que le montage ou la mise en scène de Giulio Petroni demeure simplement professionnelle et sans éclat. Néanmoins, on a le droit à plusieurs bonnes trognes du western spaghetti (avec en tête Lee Van Cleef qui incarne l'un des protagonistes), et une BO signée Ennio Morricone. Sympathique.

Un western qui aurait pu être un film noir original sans les chapeaux s'il n'y avait eu cet emprunt un peu lourd à "il était une fois..." avec son début identique et ses appuis sur les yeux. On y retrouve le même désir de vengeance même s'il est accompagné d'un autre règlement de compte qui n'est pas sans rappeler aussi "Montecristo". On sourit parfois d'une bêtise mais on regrette franchement cette facilité à trouver forcément sur son chemin LA personne qu'on recherche et surtout on devine bien trop tôt qui porte le bijou à la tête de mort. Mi-figue mi-raisin.

La mort était au rendez-vous est un bon western de Giulio Petroni. La mise en scène du réalisateur est correcte, l’histoire est intéressante et on est pris dans l’ambiance. Malgré quelques longueurs, le film se regarde bien et les acteurs comme le grand Lee Van Cleef ou encore John Phillip Law sont convaincants dans leurs rôles. Bref, on passe un bon moment.

Le scénario n'est pas remarquable (on reste dans le stéréotype) et la réalisation n'est pas toujours très rigoureuse sur la cohérence des scènes. De plus, celles-ci sont un peu trop souvent artificielles. Cela dit, malgré de notables défauts, c'est un western qui tient la route. L'atmosphère rude et brutale de cet univers est bien rendu : les acteurs sont expressifs et la musique (un peu criarde certes par moment) contribue à imposer cette ambiance sauvage.

 

On sait que dans les western l'exagération et de mise mais il faut éviter de ne pas en abuser .Il y a beaucoup trop d'invraisemblances dans ce western , trop de clichés et des scènes copiées sur quelques films célèbres. On se demande comment à la fin du carnage, tous les cadavres qui auraient dû joncher le sol ont disparu et comment ce vent qui soulève une énorme poussière, tombe instantanément dès que le dernier mauvais a été tué. Le vieux cowboy qui joue au professeur fait autant de bêtise que le jeune blanc bec mais continue à donner des leçons !. Des bandits partent à 15 et reviennent à 50 ... tous les villageois sont massacrés, il n'y a que deux survivants: les héros!. Que de miracles ! Trop c'est trop, tout ça finit par devenir agaçant ...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA