CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1911 

 

 

n°1911
 
" American Graffiti "

 

 

(1974)-(Am)-(1h50)  -       Comédie dramatique   

 

Réal. :     George  Lucas   

 

 

Acteurs:  R.Dreyfus, R.Howard, P.Le Mat ...

 

Synopsis

 

 

Les vacances se terminent. Curt, Steve, John, Laurie, Terry et tous les autres s'apprêtent à quitter la petite ville californienne de leur jeunesse pour suivre leurs études à l'université. Avec leurs belles voitures américaines, ils passent une dernière nuit sur les routes et les drive-in. Produit par Francis Ford Coppola, le film offre un premier grand rôle à Harrison Ford.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde   Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix 

(1974)

L'art suprême de George Lucas réside dans la construction du scénario, la manière d'imbriquer les histoires individuelles les unes dans les autres, sans nous laisser un moment de répit.

Déambulation nocturne tristounette, émaillée de moments relevant de la comédie, "American Graffiti" possède une longueur d'avance sur la plupart de ses contemporains.

Lucas, après la vision futuriste de THX 1138, a dirigé son regard vers son passé, et vers celui des hommes de trente ans dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Film non indifférent mais très mineur.

C'est le modèle du film à petit budget, sans vedettes, tourné en trois semaines.

De la confection "industrielle", sans grand intérêt.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Ce film nous décrit les mésaventures de quatre amis au cours d'une soirée qui marquera leur passage de l'adolescence à l'age adulte. Lucas délivre une évocation nostalgique des années soixante et un portrait assez juste des adolescents, de leurs tergiversations et de leurs préoccupations. "American Graffiti" se suit sans déplaisir mais son charme devient de plus en plus désuet avec le temps qui passe.

L'insouciance de l'apres guerre ... Avant la guerre deu Vietnam, les chocs petroliers, le chomage de masse, le sida, la prise de conscience environnementale. Comme ci apres avoir vecu tant d'horreurs les humains avaient contrebalancé dans les 50's et 60's

Un film nostalgique superbement bien réalisé. Tout d'abord les personnages sont très consistants et on a aucun mal à s'indentifier à eux surtout quand ils sont interprétés avec un naturel éblouïssant par une distribution qui n'est pas pas en reste. Par un soin infini au détail et une musique inoubliable, George Lucas a parfaitement réussi à nous faire ressentir une époque et à nous la faire regretter même si on l'a pas connu. De plus les instants de grâce et de drôlerie ne viennent à aucun moment à manquer. Donc en plus d'être très divertissant et très frais malgré le goût amer d'une fin qui nous dit que cette époque est définitivement révolue, ce film est d'une intelligence rare et le plus bel hommage à cette magnifique période.

Trouver un film plus vintage me semble impossible! Je l'ai vu en salle à sa sortie et là: quarante ans plus tard... "American graffiti" représente le fantasme d'une partie de l'American dream pour beaucoup de jeunes Français de l'époque. Le rêve est resté, la réalité s'est effondrée...

C'est un beau film, manifeste nostalgique des fifties. C'est le passage à la vie adulte d'adolescents américains dans les années cinquante sur fond de musique rock'n'roll, Richard Dreyfus y est le spectateur mélancolique de son passé. C'est touchant, la musique est géniale, avec un salut admiratif aux ex-stars de radio.

Un chef-d'oeuvre,un film culte mais quelques longeurs.Une excellente comédie dramatique très rock n' roll de George Lucas.Une histoire drole,rock n' roll et toujours en mouvement(en voitures,à pied,en dansant),une mise en scène très réaliste des années 60,des acteurs parfaits,des musiques superbes mais parfois quelques longueurs,mais rien de très grave.Un classique des classiques !

Un régal de se plonger dans l'ambiance de ses années folles, ça fait rêver : la bonne musique, les belles voitures, les rencontres, les drive in, les flippers, les serveuses en patins à roulette etc. Lucas retranscrit sa période adolescente et fort est de constater qu'il n'oublie aucun détail pour se plonger aisément dans ce temps révolu. Cette nostalgie plane durant le film (réalisé en 1973, déjà le disco qui ravage) et les personnages sont très attachants, attachés à leur "terre" d'origine. Richard Dreyfuss est génial mais c'est le rôle de John Milner qui m'a surtout plus. Une vraie réussite donc, histoire de se plonger dans cette époque pour ceux qui ne l'ont pas connue.

Film devenu culte et premier grand film de George Lucas. "Amercian Graffiti" se fait le témoin de la jeunesse des 60's avec l'ambiance, les belles bagnoles, les courses, les loulous ... Mais plus que ça il parle à toutes les époques du trouble de l'adolescence, des premiers émois amoureux, du changement et cela inspire une certaine mélancolie. On prend plaisir à suivre cette bande de jeunes, les acteurs sont très bon, Richard Dreyfuss en tête, Ron Howard qui décidément garde son rôle de "Richie Cunningham" de Happy Days et Harrison Ford dans son premier grand rôle. Malgré l'absence de fil rouge l'excellente bande son - que du bon vieux rock 50's/60's - nous guide à travers la belle nuit Californienne et on ne s'ennuie pas.

 

On nage ici en pleine ambiance "Happy Days", avec Ron Howard, mais aussi un petit débutant, Harrison Ford. Le film se laisse regarder sans problème, mais ça manque un peu de rythme même si on sourit à plusieurs reprises.

L'Amérique fantasmée et insouciante du début des années 60. Au programme : grosses bagnoles, rock'n'roll, drive-in et diner. On suit des jeunes en virée nocturne. Sympathique mais il ne se passe pas grand chose.

 

American Graffiti est une déception cinématographique absolument impressionnante et qui très certainement reste en mon opinion personnel extrêmement surestimé . Tout d'abord , devant autant de clichés et de stéréotypes sur le monde adolescent , comment se passionner durant plus de cent-dix longues ( voire interminables ) minutes pour ses personnages ( franchement assommants et totalement superficiels à commencer par le beau gosse prétentieux de service , le dur qui a un bon fond et j'en passe ! ) ? D'un point de vue de mise en scène , le film ne surprend même , elle est vue et revue avec un manque total , véritable et évident de souffle et de rythme mais aussi d'intelligence . La liberté des années 1950 , l'opposition au monde adulte et la volonté d'émancipation , rien ne transparaît à l'écran dans le film de Georges Lucas . Un ratage complet .

Georges Lucas prouve avec ce film brouillon et franchement irregardable que le cinéma n'est pas son affaire... Scénario nullissime, acteurs en roue libre, montage indigent... Heureusement lorsque le cinéma Hollywoodien redevint une entreprise après la pause Nouvel Hollywood, Lucas pu briller comme un industriel mégalo avec sa saga technique, pyrotechnique même, ou enfin le fric pouvait remplacer le talent...

Un film qui a mal veilli... Et dire qu'il fut pour une partie de la jeunesse française le modèle de cet American Of Way dont on sait aujourd'hui ce qu'il en est. Si M. Lucas est un digne représentant de cela, niveau cinéma, il en reste peu de chose.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA