CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1907 

 

 

n°1907
 
" Maurice "

 

 

(2013)-(An)-(2h20)  -      Drame romantique   

 

Réal. :     James Ivory   

 

 

Acteurs:  H.Grant, J.Wilby, R.Graves ...

 

Synopsis

 

 

Quelques années avant la Premiere Guerre mondiale, la découverte par un jeune bourgeois londonien, intelligent et sensible, Maurice, de ses affinités particulières avec un être de son sexe, Clive. Les tourments et les luttes qui en découlent dans une société victorienne et enfin la victoire de pouvoir assumer en toute honnêteté sa différence. Apres "Chambre avec vue", dernière production de James Ivory qui a obtenu le lion d'argent et a valu a Hugh Grant et James Wilby le prix d’interprétation masculine au festival de Venise en 1987.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Très beau film qui parle avec pudeur et tendresse de l'homosexualité dans cette période victorienne très stricte. La passion est retenue et souterraine; elle est dangereuse mais elle est développée avec justesse et sincérité. Il y a aussi cet univers anglais, les bâtisses, les intérieurs et les domestiques qui complètent le décor et le style de ce film très réussi et émouvant dans son traitement.

James Ivory est un des plus grands... L'homosexualité à l'époque victorienne traitée avec une grande classe. Ici pas de clichés, pas d'inconvenance mais tout est dans la sobriété, le sous-entendu, une certaine sensualité. L'interprétation est tout en justesse et on se dit que Hugh Grant a des capacités bien plus hautes que ce qu'il a pu faire par la suite. Chef d'oeuvre du film d'époque où la façon d'aborder l'homosexualité n'a d'égal que la précision d'une reconstitution historique parfaite.

La sensibilité de James Ivory émane à tous les plans du film. Fresque captivante, à la mise en scène soignée. Le tout est très beau esthétiquement parlant. James Ivory a un regard acerbe sur cette société victorienne. Il ne juge cependant jamais ses personnages. Ici, il n'est pas question de donner une morale à l'affaire. Il ne plombe jamais non plus son film en tombant dans un côté mélo etc etc. Car Maurice c'est finalement un film plein d'espoir, mais jamais idéalisé. N'ayant pas lu le livre, j'en attendais rien de spécial, mais j'ai vraiment été charmé.

Très beau film de James Ivory !! L'homosexualité y est traitée avec beaucoup de délicatesse et de douceur !! C'est très émouvant !! A voir absolument !

Au début du 20ème siècle, deux hommes éduqués et riches se rencontrent à Cambridge. Ils tomberont peu peu sous le charme l'un de l'autre, au grand dam des codes rigoristes de la société britannique. James Ivory livre là une histoire d'amour amenée tout en subtilité, montrant la difficulté pour deux être à s'aimer alors que tout leur environnement est fait pour les séparer (homosexualité illégale avec lourdes sanctions amenant à la paranoïa, personnel omniprésent et jugeur...). Les acteurs sont poignants, en particulier Hugh Grant (alors inconnu) et son compagnon à l'écran James Wilby, tout deux touchants. Le scénario souffre de quelques longueurs, mais la mise en scène se révèle assez riche, en reconstitution détaillée, et en symboliques diverses. Notamment, le thème du vert et de la nature est omniprésent, et illustre souvent les choix ou contraintes du protagoniste. Un drame de qualité.

Une histoire d'homosexualité refoulée dans l'Angleterre puritaine du début du XXe siècle. Le film aurait peut-être gagné à choisir entre l'histoire d'amour et le récit d'apprentissage. La couture entre les deux m'a paru un peu maladroite et donne lieu à quelques longueurs en milieu de film. A part cette réserve, c'est un très joli film, touchant et qui ne se complaît pas dans le pessimisme qu'aurait pu laisser attendre le choix de l'époque.

Allez mon préféré de James Ivory après "Les Vestiges du jour", "Maurice" aborde un thème qui était encore très fortement tabou il y a quelques décennies (voir même qu'il l'est toujours aujourd'hui pour quelques personnes vu le "niveau intellectuel" de certains commentaires dans les forums dignes de l'idéologie du IIIème Reich!!!) à savoir l'homosexualité. Il y a pas si longtemps donc cette dernière était donc considérée comme une dégénérescence mentale ainsi qu'un délit aux yeux de la loi. Cette toile de fond rend bien sûr encore plus fort un sujet traité et interprété avec beaucoup de sensibilité et encore plus belle une conclusion qui dit que le véritable amour ne tient pas compte des sexes. La mise en scène extrêmement raffinée de James Ivory achève de rendre cette très belle oeuvre absolument incontournable. Un très grand film.

Film d'une subtilité et d'une justesse rare. Les acteurs le porte encore plus haut. Le film est parfait aussi bien sur le plan historique, que sur le corps emotionnel. C'est une histoire d'amour mais aussi, un combat contre soi même, la poursuite d'une idéologie, le secret d'une vie, le secret de soi. James Ivory devient un dieu pour moi.

 Les écueils inhérents au thème sont donc évités, la mise en scène respecte l'oeuvre éponyme de Forster et les acteurs s'en sortent très bien. Hugh Grant trouve ici son meilleur rôle dramatique, loin des comédies sirupeuses dont hélas il se fera une spécialité par la suite, hormis " Raison et sentiments ", nouvelle adaptation très réussie d'un roman anglais où il se montrera également convaincant. " Maurice ", récompensé à Venise en 1987, met en valeur une fois encore la délicatesse de James Ivory que certains qualifient de " précieux " dans ses réalisations. La préciosité de James Ivory contraste avec la médiocrité de beaucoup d'autres.

Je suis tombée sur ce film par hasard et vraiment, je crois que c'est l'un de ceux qui m'aient le plus émue. Il m'a au début un peu fait penser à un autre film que j'aime énormément, Another Country, peut-être à cause de cette ambiance si anglaise, si délectable. En tout cas je ne me suis pas ennuyée une seule seconde... Je crois que j'ai un nouveau film culte...

 

Un film intelligent. La prétendue bienséance de l'époque en prend pour son grade. L'homossexualité est traitée de façon juste, avec ses épreuves, mais le film ne cache rien du refoulement, du doute. Pas de leçons de morales ici, mais personne n'est présenté comme un modèle, et l'exactitude, le réalisme de "Maurice" est l'un de ses grands atouts. L'idée cependant qu'être entourée de femmes dans son enfance rend homo dans certains cas devrait être complètement absente au lieu d'être légèrement évoquée. Même si cela n'enlève rien au charme de "Maurice" et au fait que les personnages soient touchants, c'est un petit détail qui peut faire tâche. Un film tout de même trop long, et malgré tout l'intérêt qu'il porte, n'imaginez pas que vous tiendrez deux heures assis, malgré les prestations parfaite du duo en tête d'affiche.

C'est un beau film de J. Ivory sur l'homosexualité au début du siècle dernier que vivent au jour le jour deux étudiants de la haute société anglaise à l'université de Cambridge. Dans un société puritaine, être homosexuel est encore une sorte de crime. Et chacun doit trouver son chemin soit en se cachant la plupart du temps soit en refoulant ses sentiments. Le film met en scène H. Grant et J. Wilby qui forme un très beau "couple". Le film est un peu long, un poil désuet mais il a son charme.

 

Mouais... pas convaincue. C'aurait pu être un bon film d'époque, avec des personnages haut en couleurs, malheureusement c'est morne, soporifique et convenu. Les films mous ne sont déjà pas ma tasse de thé, mais alors là, on atteint le summum (surtout au vu de la durée : plus de 2h !). Je trouve que le traitement de l'histoire manque cruellement de force, de panache, de caractère. Cette histoire d'amour impossible ne m'a même pas touchée. C'est fade, et le charisme des personnages n'est pas assez mis en valeur. C'est vrai que Hugh Grant avait une très belle gueule, mais malheureusement, ça ne suffit pas.

Autant James Ivory nous montre depuis des années sa faculté à faire des films d'époque autant ses films sont souvent lents quel que soit le sujet traité. PLV : un thème toujours d'actualité.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA