CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1906 

 

 

n°1906
 
" Million Dollar Baby "

 

 

(2005)-(Am)-(2h12)  -      Drame   

 

Réal. :     Clint Eastwood   

 

 

Acteurs:  C.Eastwood, M.Freeman, H.Swank ...

 

Synopsis

 

 

Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie. Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Brazil    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      Mad Movies     Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Clint Eastwood met en scène une histoire triste et calme. Million Dollar Baby serait plus qu'un nouveau virage : un grand film où le cinéaste, en toute maîtrise et en toute réserve, se donne corps et âme.

Raconter simplement une histoire dont la force se suffit à elle-même, filmer sans afféteries mais privilégier le dépouillement, jouer majestueusement avec l'ombre et la lumière pour exprimer les ambivalences de ses personnages, tout cela participe donc du classicisme. Et fait précisément de cet extraordinaire mélodrame sur la transmission, un grand film moderne.

Million Dollar Baby s'impose très vite comme l'un des sommets d'une oeuvre faite autant de petits films que d'ambitieux projets. On assiste à la synthèse miraculeuse d'une histoire et d'une mythologie, à la parfaite symbiose entre le fond [...] et la forme, dont les contours respectifs se brouillent superbement.

Million Dollar Baby est un film aussi difficile à décrire qu'il est passionnant à regarder. Sans doute parce que ce qu'il dit, il le dit avec une évidence, un naturel, qui nous apparaît presque inconcevable dans le cinéma d'aujourd'hui.

La relation entre Frankie et Maggie est un modèle de finesse qu'Eastwood façonne loin des clichés, par petites touches délicates. Du pain béni pour les comédiens qui illuminent ce drame déchirant de leur présence lumineuse.

Ah ! Le bonheur de sortir d'une projection en pleurant à chaudes larmes. Et c'est encore lui, le réputé dur à cuire, qui nous secoue de sanglots, dix ans tout juste après nous avoir fait déjà chavirer Sur la route de Madison.

Il ne s'agit pas du chef- d'oeuvre dont on claironne partout la gloire sanctifiée par quatre super oscars [...] mais d'un mélo hypertrophié (ce qui plaît au public) contenu par une mise en scène archidépouillée (ce qui plaît aux critriques)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Clint Eastwood surprend davantage à chaque film depuis le mémorable "Bridges to Madison County". Sa sensibilité jusqu'alors insoupçonnée, son humilité face aux drames de la vie et son savoir-faire technique font de lui un des plus grand cinéastes contemporains. En résulte un très beau film sur les "non-dits", ces petites choses si simples et pourtant si difficiles à évoquer dans les rapports humains. Il restera désormais derrière la caméra, a t'il annoncé récemment. Considérons sa dernière apparition en tant qu'acteur comme la meilleure de toutes.

Ce qui pourrait apparaitre comme un simple film de boxe basé, encore une fois, sur l'ascension d'une femme qui n'a que ce sport en tête, est en fait bien plus que cela. Comme d'habitude avec Clint Eastwood, la priorité est donnée à l'humain, à ses rapports tantôt simples et tantôt (très) compliqués. Et toute l'histoire se déroule ainsi, la boxe étant presque accessoire, jusqu'à une dernière partie tragique et poignante, qui enfonce encore plus le clou des rapports humains. Le trio Clint Eastwood-Morgan Freeman-Hilary Swank fonctionne à merveille, et le jeune Jay Baruchel ajoute en bonus une touche d'humour bienvenue en nous montrant sa volonté de devenir boxeur alors qu'il pèse 40kg tout mouillé et que les câbles dans sa tête ne sont pas tous reliés entre eux.

Million Dollar Baby est un très très beau film ! Bouleversant, triste, émouvant, injuste ; je pense qu'avec ces quatre mots, j'ai résumé le long-métrage ! Clint Eastwood qui est aussi le réalisateur de ce film est très bon dans le rôle de Frankie Dunn ! Morgan Freeman, pareil dans le rôle d'Eddie Scrap/Iron Dupris ! Hilary Swank qui 5 ans après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice avec Boys Don't Cry de Kimberly Peirce, remporte de nouveau la statuette tant convoitée ; et une nouvelle fois, elle l'a méritée ! Pour ce qui est de la réalisation du film, le script et la mise en scène sont parfaits ; même si elle ne m'a pas spécialement marquée, la bande originale n'est pas mal du tout et la narration est excellente ! Avec la tragique histoire de Maggie Fitzgerald, Million Dollar Baby restera l'un des films les plus tristes que j'ai vu !

Un chef d'oeuvre du maître Clint Eastwood. Ce film est avant tout un bijou, un concentré d'émotion et de psychologie humaine. L'interprétation des acteurs est parfaite et sonne juste. Eastwood trouve le ton et le rythme juste pour raconter cette histoire banale. Mais dans la main du maître, cette histoire banale devient un sorte d'épopée, modeste, certes, mais pleine de charme. Après toutes ces années, Eastwood prouve encore une fois qu'il est un des meilleurs et des plus singuliers réalisateurs du monde.

J'ai pleuré presque tout le film alors que ce n'est que la fin qui est triste ... Ce film est d'une incroyable beauté !! Les acteurs sont phénoménaux ... C'est un sommet du cinéma tout simplement !! Somptueux !

Eastwood recrée le mythe Rocky au féminin avec un drame humain à la limite du supportable. Un histoire horriblement géniale, Million Dollar Baby est un film sur la famille, l'honneur, l'euthanasie. Portée par un réalisateur de génie, l'oeuvre de Clint nous offre une photo et un jeu de couleurs si sombre qu'on souffre en même temps que les protagonistes. La plupart des acteurs se mettant derrière la caméra nous sortent tous de plus en plus de chef d'oeuvre, comme si d'avoir été acteurs avant leur permet de travailler humblement, et diriger comme ils auraient voulu être dirigés par d'autre. Million Dollar Baby est un chef d'oeuvre dont Clint peut être fier.

 

Oeuvre phare dans la filmographie de Clint Eastwood, j'avoue ne pas partager l'engouement quasi-général dont fait l'objet "Million Dollar Baby". D'un point de vue cinématographique, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce long métrage. La réalisation est sobre et maitrisée et les acteurs sont bons mais le scénario m'a moins convaincu. L'intrigue suit un schéma narratif plutôt classique pour un drame de ce genre et sombre même exagérément dans le mélo dans sa dernière partie. Pourtant, je n'ai pas été embarqué dans la spirale d'émotions attendue et j'ai trouvé le film plutôt plat dans son ensemble malgré la gravité des sujets abordés. Je reste sur ma faim.

Pas mal ! mais une fois encore, bien trop surestimé et surapprecié par les critiques générales ! Ca se regarde bien, c'est émouvant,mais ça casse pas non plus des briques ! Eastwood est béni des critiques.. mais pas forcément à juste titre.

 

Je pense que ce film est beaucoup trop facile pour qu'on lui fasse autant d'éloges. Sincèrement la première partie est, de façon caricaturale, un Disney pour adultes, et la seconde partie n'a de propos que d'éviter de tomber dans la banalité d'un film de boxe (Disney). La formule du film c'est: je fais un Disney (pour le grand public) et puis je rajoute le "drame controverse" pour les critiques/cinéphiles. Apparemment ça marche super bien...

Pfff... non ! Non, il faut arrêter de nous resservir toujours les mêmes codes... Non seulement, ce film est long à en crever, mais en plus il nous gave par son insupportable volonté à vouloir nous tirer la gougoutte à l'oeil... La fin du film est juste... ridicule. Swank bâcle son travail. Eastwood joue comme d'habitude, comme une pierre. Beaucoup trop de parti pris, ce qui laisse le spectateur (enfin moi en tout cas...) totalement impassible face à ce qui se passe. C'est juste too-much !! Il fallait évidemment que la boxeuse devienne paraplégique, sinon c'était pas assez triste... Naïf, bête, long... Film grandement surestimé !!

J'étais déja très sceptique sur le talent de Eastwood en tant que metteur en scène et "Million Dollar Baby" vient conforter mon opinion. Je crois que notre cher ami Clint a de sérieux problèmes d'inspiration pour trouver ses scénarios. En tout cas, celui ci n'a rien d'original, c'est un mélange de Rocky, de Karaté Kid, de Mar adentro. Si c'était Jean Claude Van damne qui l'avait réalisé tout le monde aurait rigolé. En tout cas le film est long, immature, les sentiments ne sont pas maîtrisés. Le sujet est confus. Ca part dans tous les sens. Bref c'est pas franchement terrible.

Moi non plus je ne comprends pas l'engouement pour ce film, tout ça pour ça? aucun intérêt ! si vous aimez ce film c'est que vous êtes sado-masochiste, parce que sans déconner, ce film vous montre que la vie c’est vraiment de la merde et rien d'autre.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA