CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1905 

 

 

n°1905
 
" L'Ours "

 

 

(1988)-(Fr,Am)-(1h40)  -      Drame, Aventure  

 

Réal. :     Jean-Jacques Annaud   

 

 

Acteurs:  T.Karyo, J.Wallace, A.Lacombe ...

 

Synopsis

 

 

"Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux." Telles sont les quatre lignes envoyés par Jean-Jacques Annaud à son producteur Claude Berry pour expliquer le projet de son film. "Après la "Guerre du feu", explique le réalisateur, je voulais aller plus loin, essayer de transmettre les émotions communes à toutes les espèces supérieures du monde animal. Eviter que les animaux aient des comportements calqués sur ceux des hommes, affublés de raisonnements de midinette, avec une voix off pour expliquer ce qui se passe."

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Il y a deux films qui ont marqué ma passion pour le cinéma et le premier est justement "L'ours". C'est le premier film que je me souviens avoir vu au cinéma, c'est la première œuvre à m'avoir ému et c'est la première fois que j'ai pleuré devant un long métrage. Donc voilà un film plein d'émotions qui a laissé en moi un profond sillon, dix ans ont suivi pour comprendre ma réaction jusqu'au jour où j'ai vu "Johnny s'en va-t-en guerre" qui, lui, m'a fait comprendre ce qu'une image peut provoquer en nous. Alors depuis "L'ours", je regarde film sur film, peut-être juste pour éprouver à nouveau cette immense sensation. Rien que pour ça, je donne la note maximale à cette œuvre écologiste, poétique et novatrice, rien que pour ça, une place amplement méritée dans ma DVDthèque. Des paysages naturels splendides, quelques séquences envoûtantes. Un chef d'œuvre.

Un très beau film signé Jean-Jacques Annaud. Les décors naturels sont superbes, et le metteur semble vraiment très inspiré par son sujet. Les deux ours sont magnifiques et c'est une belle morale que nous offre ce film. Une très belle réussite.

Plutôt un documentaire ou presque, ce film est une merveilleuse aventure d'un ourson et d'un ours géant de l'espèce kodiak, le plus grand des ours, qui vit dans le nord américain. Jean-Jacques Annaud réalise une performance exceptionnelle. Ce film est un profond hommage à la nature et une dénonciation de la turpitude humaine vis-à-vis du monde animal. Un véritable chef-d'œuvre à la gloire du règne animal.

Un superbe conte animalier de Jean-Jacques Annaud, qui nous propose de suivre l'aventure de deux ours Kodiak en Amérique du Nord. L’histoire, très belle, est renforcée par les magnifiques décors naturels. Une oeuvre qui constitue une jolie prouesse technique pour le réalisateur ! Un film qui contient peu de dialogues, mais beaucoup d’émotion ! A ranger à côté de "Deux Frères" et "Hatchi" !

Filmé l’impossible ne freine aucunement la passion de Jean-Jacques Arnaud pour le cinéma, bien au contraire, ça le booste. Soutenu dans cette folle entreprise de mettre en scène un ours solitaire et un ourson orphelin par Claude Berri, le réalisateur a brillamment mené son projet à bien. Un tour de force incroyable pour un résultat unique et sans appel. Un beau et grand film plein d’émotion.

Impossible de décrire vraiment ce que l'on ressent en voyant "l'Ours". Des images sublimes, des décors à couper le souffle. Une musique magistrale. Un scénario original : "Un ourson orphelin, un ours solitaire, deux chasseurs, le point de vue des animaux". On reste pantois devant un film aussi beau et aussi poétique. Une exaltation des sentiments et de la contemplation. Magnifique, un véritable chef d'oeuvre.

Il fallait quand même être assez barré pour se lancer dans la réalisation d uqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqn film racontant les débuts dans la vie d un ourson suivant la mort de sa mère et ses premiers pas dans le sillage d un Grizzli devenu l obsession de deux chasseurs. Jean Jacques Annaud dans sa meilleur période (celle du nom de la rose et de la guerre du feu) l a fait. Ce film est une véritable ode à la nature dans des paysages magnifiques. C est tellement bien fait qu on a l impression que les animaux jouent la comédie. La nature y est à la fois fragile sous la menace de la destruction humaine mais aussi incroyablement forte, neutre et puissante pour exemple la scène d opposition du grizzli face à Tcheky Karyo dans la grotte est un moment absolument fabuleux du film. 

 

A la fois beau et touchant, L'Ours parvient à nous faire aimer ce jeune ourson pas épargné par les mésaventures ; et cela, non pas en cherchant de force à faire larmoyer le spectateur à coup de musiques tristounettes, mais en développant une approche documentaire. Les images sont en outre très belles, et apportent une véritable poésie. Néanmoins, force est de constater que le scénario contient quelques absurdités, et que lesdits ours ont des réactions pas toujours naturelles. Et en dépit de son charme incontestable, L'Ours pâtit de longueurs regrettables qui le rendent ennuyeux par moments.

Un nouveau défi pour Jean-Jacques Annaud après "La guerre du feu", (qui déja n'avait pas de dialogues) se lance dans un film quasi animalier. La préparation fut si longue en raison du dressage des ours, que le réalisateur eut le temps de réaliser "Le nom de la rose" entre temps. Le résultat est malheureusement assez mitigé et donne plus l'impression d'un documentaire à super budget que d'un film de fiction. On peut aussi être déçu par les séquences animées des rêves, qui bien qu'étant faites en Tchécoslovaquie par des maîtres en la matière, semblent datées de 40 ou 50 ans. De plus l'idée de doubler les bruits de l'ourson par des voix humaines, ne donne pas du tout l'effet voulu.

Il a fallu beaucoup d'imagination et de patience à J.J. Annaud pour capter les scènes émouvantes, drôles ou parfois cruelles de cette fabuleuse aventure animalière. Certes, le scénario est très sommaire, on se contente de suivre un ours Kodiak adulte et un ourson dans une pérégrination afin d'échapper à des chasseurs, il n'y a pratiquement pas de dialogues, et les seuls humains sont assez discrets, les stars, c'est les ours. Une fois qu'on a accepté ce concept, on se laisse emporter par la beauté des images et d'un décor naturel à couper le souffle, c'est un hymne à la nature (avec une vision parfois un peu contemplative), une ode à l'amour dont on sort le regard lavé et l'âme purifiée, en même temps un beau challenge technique pour Annaud.

 

Cela aurait pu être acceptable si le film n'avait pas était tourné pour les bisounours : l'happy end final est en effet complètement irréaliste, même pour un enfant. Les trappeurs sont totalement inconsistants et on est déçu qu'Annaud n'ait pas louché du côté d'Anthony Mann pour viriliser un tantinet ses personnages.

C'est beau la nature, mais quel ennui !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA