CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1904 

 

 

n°1904
 
" Les affamés "

 

 

(2021)(Netflix)-(Queb,Can)-(1h40)  -     Epouvante, Sc. Fiction  

 

Réal. :     Robin  Aubert    

 

 

Acteurs:  A.Grondin, M.Chokri, B.Poupart ...

 

Synopsis

 

 

Dans un village, les choses ont changé. Certains habitants ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils se mettent à attaquer leurs familles, leurs amis, leurs voisins… Une poignée de survivants s’enfoncent dans la forêt pour leur échapper.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Eh bien, en voilà une bien belle surprise ! Quel plaisir que ce film !! Une vraie réussite.Pour les amateurs de zombie "à la Romero", aux fans de gore, de violence gratuite, ou d'effets spéciaux, il n'y aura sans doute pas grand chose à en tirer et ils seront déçus. Mais pour ceux qui recherchent un angle différent sur le thème des zombies, avec de l'épaisseur dans le propos et le traitement de cette fin du monde si particulière, il y a de quoi savourer. Seul bémol : pour les Français de l'hexagone, utilisez les sous-titres car les expressions et l'accent québécois (charmant, soit dit en passant !) sont difficiles à saisir "pour nous zautres, l'Français dzi donc de France" :-)

Sans rentrer dans les détails, ce film est une très bonne surprise! Il faut bien-sûr aimer les ambiances assez longues, si vous vous attendez à un world war z Québécois, changez de chaîne! Pour ma part j'ai aimé ce petit film sans prétention, qui prend le genre à contre-pied. Et j'entends d'ici les gens qui vont se plaindre qu'il n'y ai pas d'explications...dans walking dead et d'autres, on en a pas non plus. Ici nous avons une belle photographie pour les moyens, c'est bien réalisé, les acteurs jouent très bien... pas de grosse surprise ou crise, ça discute, dans une ambiance assez résignée, avec simplicité et honnêteté. Une situation et des gens auxquels on peut facilement d'identifier et s'attacher. J'ai pas décroché tout du long, bravo!

 

Ce film est un étonnant ovni à propos duquel il est difficile de se faire une opinion. Les canadiens livrent un film de zombies fauchés, qui compensent avec une réalisation très auteure, qui fait passer ses actions d’avantage par les hors champs et la suggestion que par la démonstration. En ressort un film inattendu, mais passablement ennuyeux puisque Les Affamés ne parvient pas à créer une véritable ambiance ou à dépeindre des personnages conséquents.

Ce long-métrage de zombies canadien est intéressant pour plusieurs raisons. La première c’est que les infectés se déplacent hyper vite, ce qui change de d’habitude ! De plus, on ne cherche pas à nous expliquer l’origine du virus mais on nous laisse plutôt sur notre faim en nous ajoutant une part de mystère voire d’onirisme avec les monticules de chaises, de jouets ou autres objets du quotidien érigés par les contaminés et semblant les hypnotiser. Que viennent-ils faire là ? Alors quand en plus la photographie est magnifique et que les acteurs sont bons (Monia Chokri et Marc-André Grondin en tête), on se dit qu’on tient-là un petit film de genre bien sympathique, mais de là à en faire un métrage culte, faut pas non plus exagérer !

Peut mieux faire ! film très orienté tension et prise de vue souvent de jour (ce qui est rare, hé oui, ils allument la lumière quand ils rentrent dans une pièce ...) mais tombe souvent dans des comportements discutables. Le coté gore est pour moi trop marqué, les interprétations un peu en décalage, et le scénario manque de "crédibilité". Au final, moyen !

Un film au scénario très basique sans aucun background, au rythme très mou, bien trop long et filmé de manière qui frôle parfois l'amateurisme. Mais assez étrangement c'est cet aspect plat, banal et finalement très réaliste qui lui donne du cachet, une part de mystère et lui permet de se démarquer des autres productions du genre. A voir par curiosité donc...Attention cependant à l'accent québécois à couper au couteau qui rend les phrases difficilement intelligibles.

 

Un énième film sur les morts vivants et même si la sensation de danger est omniprésente, l'ensemble reste lent et platonique, n'apportant rien au genre. de plus, on ne sait rien de l'élément déclencheur qui a amené cette situation, le récit tourne en rond, dans le temps comme dans l'espace. un choix décevant de M. A. Grondin...

C'est lent, inintéressant, soporifique et, osons le dire sans vouloir vexer nos amis québécois, souvent incompréhensible (même avec les sous-titres). On ne se raccroche à rien et au bout d'une demi-heure on se dit qu'on aurait peut-être mieux à faire.

Nul. Complètement nul. A part si vous aimez voir des films où des gens marchent dans la forêt.
Pas grand chose à garder de ce film de zombies, qui se veut peut être intellectuel. Pas compris le concept des zombies qui édifient des structures en utilisant des vieilles choses jetées...

Mais c’est quoi ce film . Qu’est-ce qu’il est nul, c’est lent,mal filmé,les acteurs sur jouent. C’est vraiment le genre de film qui sert à rien. Moi qui pensait que les films canadiens français étaient mieux que les films français et à la hauteur des films américains .. mais en faite non!! Pas du tout! Ce film est vraiment pas à la hauteur de world war z ça c’est sur !-_-

Que dire... C'était long, très long, excessivement long... pas d'actions, trop de blabla, le scénario tient sur un post-it.
C'est dommage car plusieurs aspects du film auraient pu être creusés et créer une histoire un minimum complète et intéressante. Mais non, tout est a jeter, vraiment.

C’est rare que j’apprecie aussi peu un film mais celui ci est plutôt mauvais. Le film tourne en boucle, les personnages ne cessent de bouger d’endroit sans savoir pourquoi , les scènes sont longues et souvent inintéressantes. On ne sait rien de l’agissement des infectés. De plus avec l’accent québécois il y a de nombreuses scènes que je ne comprenais pas. Cependant les acteurs ne sont pas mauvais dans leur rôles et il y a une pression apocalyptique présente tout le long du film.

 Le film manque cruellement de sens, il a des longueurs à n'en plus finir et à la fin on les voit juste marcher sans arrêt pour atteindre je ne sais quel but mal défini…. enfin vraiment c'est dommage car y'avait du potentiel. Je n'ai pas non plus compris cette histoire de chaises empilées….A éviter.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA