CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1902 

 

 

n°1902
 
" Papa ou Maman "

 

 

(2015-(Fr)-(1h25)  -      Comédie   

 

Réal. :     Martin Bourboulon    

 

 

Acteurs:  L.Laffitte, M.Foïs, A.Desrousseaux,  ...

 

Synopsis

 

 

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs      La Croix   

 

L'humour provocateur des auteurs du "Prénom" est à l'oeuvre dans cet anti-Kramer contre Kramer. Cette comédie régressive aborde aussi avec justesse l'autorité parentale, les petites lâchetés conjugales... Tous les atouts d'un succès.

Si l'on devait reprocher quelque chose à ce film réjouissant, c'est de ne pas aller jusqu'au bout de sa folie dévastatrice et de finir sur une note trop sage. Il constitue cependant une excellente surprise de ce début d'année, de celles qui offrent un plaisir à la fois coupable et décomplexé.

Même si l’action traîne un peu à venir, une fois amenée, ça déménage ! Laurent Lafitte et Marina Foïs créent un duo excellent. Ils sont énergiques, ont du répondant et sont hilarants

La comédie française oscillant trop souvent entre simagrées ethniques et feel good movie à l’eau de rose, le mérite du film est de tenter un tant soit peu d’adopter ce mauvais esprit si plaisant dans les comédies américaines.

Servie par des comédiens drôles et sexy, cette critique des nouveaux égoïstes manque d'ampleur mais pas de rythme.

Le film est plaisant, mais pas aussi méchant qu'il le voudrait. Pour une raison simple : autant les parents sont truculents, autant leurs mômes sont tartes et ternes.

La haine grandissante de Marina Foïs et de Laurent Lafitte n’est à aucun moment crédible leur jeu inégal ne compense pas les faiblesses du scénario.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une vraie grosse surprise ce film ! Des répliques bien travaillées, des enfants avec un caractère bien trempé et des acteurs principaux vraiment sublimes ici. Mis à part que la fin est un peu prévisible on apprécie vraiment le travail des scénaristes et du réalisateur pour rythmer ce film ! A voir entres potes pour une bonne petite soirée un vendredi ou samedi soir.

La bande-annonce m'exaspérait, pourtant j'y suis allée et j'ai beaucoup ri ! Une comédie sans prétention, fraîche et sympathique, sur un scénario original : tout faire pour ne pas avoir la garde des enfants. Les crasses s'enchaînent et sont toutes aussi drôles, on passe un très bon moment et on apprécie tous les acteurs. Une comédie française réussie tout simplement.

Comédie à l’humour noir… très noir, Papa Ou Maman détourne le drame du divorce dans un film souvent horrible mais parfois très drôle. À la limite entre le plaisir coupable et l’insolence, le film de Martin Bourboulon ose rire d’un sujet tabou, tout en dénonçant l’impact qu’ont les relations parentales sur les enfants. Évitant habilement les pièges des comédies françaises souvent trop potaches, Papa Ou Maman explore son idée sans limite ni véritable morale se révélant comme une petite surprise décomplexée, allégée par l’aura chic et cool de Marina Foïs et Laurent Lafitte. Fallait oser !

Une excellente surprise, d'abord c'est excellemment interprété par deux très bons comédiens, c'est bien filmé et le montage est efficace (les scènes sont souvent très courtes; ce qui évite les lourdeurs). Quant au sujet, il est délicieusement politiquement incorrect… et pour une fois l'humour fonctionne très bien.

De la comédie légère et tellement drôle!! Que ça fait du bien, il faut dire que le couple est remarquable ; Laurent Lafitte (Vincent Leroy) et Marina Foïs (Florence Leroy)..Beaucoup de rôles dont "Polisse"... n'oublions pas Michaël Abiteboul (Paul) et Judith El Zein (Virginie)...Beaucoup d'humour. ça fuse, 1er, second degré... un vrai plaisir et un scénario original !! Pour un premier film, c'est très prometteur ...et que du bon... !!

Vu en avant première en présence des acteurs et du réalisateur, c'est une comédie drôle, rafraichissante et un réel bon moment. Défi parfaitement relevé pour le premier long métrage de Martin Bourboulon, aussi bien les adultes que les enfants jouent très bien leur rôle, enchaînant des moments sérieux avec d'autres beaucoup plus amusants.

Décapant, politiquement très incorrecte, de l'humour noir et du rythme du début à la fin... C'est drôle, voire vraiment savoureux et jouissif par moment, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé... Laurent Lafitte et Marina Foïs forme un couple décapant : qui aura la garde des enfants ? Personne n'en veux !! C'est horrible et moderne à la fois... Vraiment très très bon, ce n'est pas si souvent pour une comédie. A découvrir pour se faire du bien aux zygomatiques.

 

La mise en place est très longue, avec son lot de scènes frisant l'amateurisme aux dialogues parfois trop spontanés (on sent le premier film et le manque de prises). J'étais donc à la limite de quitter la salle quand arrive enfin la seconde partie tant attendue, celle traitant du sujet lui-même, à savoir "papa ou maman ?". La rivalité et les gags s'enchainent crescendo et on ne peut retenir quelques sourires et même quelques rires. Au final on arrive à se dire qu'on a passé un bon moment mais reste un arrière-goût amer, celui de l'inachevé, la première partie méritait un bien meilleur traitement.

Alors un film moyen, on a vu la bande annonce on a vu le film ! On se doute de la fin, bien qu'il dure moins d'1h30 il y a quelques logeurs, même si le jeu de Marina Foïs et Laurent Lafitte sont très bien et quelque répliques cultes, mais pas de quoi mettre plus d'étoiles. Je me demande encore pourquoi avec la loi contre le Tabac Marina fume autant, cela n'apporte rien au film. Il y a vraiment d'autres films à voir en ce moment, mais si vous avez tout vu pourquoi pas ce n'est pas non plus un navet.

 

Comédie sans intérêt et survendue. Plein de monde dans la salle, quelques rires sans plus. Les comédiens sont en sur jeu. On a l'impression que même eux ne s'amusent pas et sont obligés de jouer. L'histoire n'apporte rien, tout est vu dans la bande annonce et beaucoup de longueurs pour au final un film court. Décevant. Le seul point positif est la qualité de la promotion !!!! Mais quid du bouche à oreille

S'il est original dans le ton et pour son pitch (deux parents qui se battent pour ne pas avoir la garde de leurs enfants), ce mixe entre la "Guerre des Rose" et "Tanguy" déçoit par contre par son manque d'ambition, se contentant de surfer sur son idée de départ sans jamais vraiment le faire évoluer et relancer ainsi l'intrigue. Il aurait en effet été bien plus judicieux de faire exister les enfants en leur donnant un vrai rôle à jouer dans l'intrigue pour amener d'autres situations comiques et d'autres oppositions/rapports de force, pour multiplier les gags. Résultat, même si le film est globalement sympathique, vous aurez la désagréable sensation de ne rien découvrir de plus en 1h30 que lors de la bande annonce !

Affligeant. A aucun moment ce n'est crédible.et ce dès le début : a-t-on déjà vu un couple normal s'aimer à la folie alors qu'ELLE ne trouve rien de mieux que de lui péter son ordinateur ? (on est en 2000, souvenez vous du prix d'un portable à cette époque !), mais ensuite, la niaiserie va crescendo, de ce couple d'"adulescents" incapable d'élever des enfants, à tel point qu'ils ont fabriqué trois monstres qu'on a juste envie de jeter aux ordures ! Ensuite, on atteint le paroxysme du ridicule en voyant leur haine (laissez nous rire) en parallèle de leur créativité pour ne pas avoir la garde des enfants. En plus ce n'est pas très bien joué, ce qui est très décevant pour Marina Foïs, moins pour Laurent Lafitte qui n'a toujours pas compris qu'au cinéma on ne jouait pas comme au théâtre...bref, ce n'est pas drôle et c'est d'une bêtise crasse.

Pitié ! Ce film est très mauvais malgré la prestation de Laurent Laffitte et de Marina Foïs qui font ce qu'ils peuvent pour se sortir d'un scénario surchargé de redondances et de lancement de projectiles en tous genres (hamster, ordinateur, bouteilles et tartes à la crème...) Les 3 gamins jouent comme des pieds et on comprend que les parents aient envie de s'en débarrasser car ils ne sont vraiment pas attachants ! En plus, nous sont imposées des musiques de fond assourdissantes pour corser le spectacle... La totale ! Un navet de haut niveau !

NAVET CATASTROPHIQUE ! Franchement, j'ai jamais vu un navet pareil. Le scénario est mauvais de chez mauvais et Marina Foïs a comme d'habitude les même mimiques insupportables qu'elle a dans ces autres films. Laurent Lafitte s'en tire par contre bien, je l'ai trouvé un peu moins coincé que précédement. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à terminer le film, car je me suis dit jusqu'au bout : "ca va sûrement devenir marrant". Hé bien en un mot, ne perdez pas votre temps avec ce film, vous ne ratez rien

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA