CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1900 

 

 

n°1900
 
" L'hermine "

 

 

(2015)-(Fr)-(1h38)  -      Comédie dramatique, Justice   

 

Réal. :     Christian Vincent   

 

 

Acteurs:  F.Luchini, F.B.Knudsen, E.Lallier ...

 

Synopsis

 

 

Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité     CNews       France Soir     VSD      Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Ici, tous les dialogues, ouvragés avec une attention de "premier de la classe", siéent à merveille à la docte élocution de son interprète, qui parvient à donner de la chair jusqu’aux répliques les plus affectées.

"25 ans après "La Discrète", Christian Vincent retrouve Luchini en parvenant encore et toujours à le sublimer.

Le sujet de cette comédie dramatique ressemble à Ally McBeal. Mais ici, la mise en scène préfère de longues séquences maîtrisées où les comédiens peuvent donner toute la mesure de leur talent.

Derrière le film de prétoire, la plongée dans l’univers personnel d’un homme ébranlé, auquel Fabrice Luchini apporte une sensibilité troublante.

La manière dont la caméra de Christian Vincent suit les déplacements de cet homme paradoxal est d’une troublante délicatesse. Et, dans un contre-emploi parfait, la manière dont Fabrice Luchini, ce haut parleur, se transforme ici en amoureux maladroit, mélancolique et timide touche au bel art.

Christian Vincent construit un tableau subtil de l'exercice de la justice, qui ramène "L'Hermine" assez loin de sa représentation cinématographique habituelle un peu figée dans sa vérité relative.

Cette conversion du magistrat paraît un peu simplette. Sur un plan plus intime, on perçoit une émotion sensuelle, électrique, dans les paroles et les regards échangés au café par le juge et la jurée. Les comédiens y sont pour beaucoup.

Film de procès d’assises au scénario qui ne s’intéresse à rien, sauf aux émois amoureux vaseux du président Luchini.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un vrai régal. Même si je n'aime pas trop le personnage médiatique Fabrice Luchini, il faut bien reconnaître que c'est un acteur prodigieux. Sidse Babett Knudsen est une femme lumineuse et l'on comprend que ce président ne peut que craquer. Le sujet est lourd et très bien interprété par tous les acteurs. On peut très bien imaginer le poids que représente pour les jurés d'avoir à juger une affaire comme celle-ci. Heureusement pour nous, spectateurs, le côté romanesque enlève un peu de cette pression et montre un président dur de façade, mais qui peut se révéler sensible.

Christian Vincent retrouve son acteur Fabrice Luchini 25 ans après "La Discrète" (1990). Le juge se nomme Racine, référence évidente au théâtre dont le tribunal est effectivement un ersatz étonnant avec la scène faisant face au public, les tragédies qui hantent ses coulisses. Le seul vrai soucis reste l'origine un peu légère de cette romance. Le scénario (aussi signé par le réalisateur) reste très intéressant, ne s'attarde pas au risque d'être trop explicatif voir trop pédagogique, et sous couvert d'un théâtre judiciaire il impose doucement mais sûrement un joli message d'espoir et d'optimisme sur une dernière scène simple et émouvante.

C'est l'histoire d'un président de cour d'assises redouté qui aime son métier et le vit à fond, mais qui semble seul dans la vie, aigri et triste. Et un jour, lors d'une affaire parmi tant d'autres, l'un des jurés tiré au sort n'est autre qu'une femme qui l'a bouleversé quelques années auparavant lors d'une rencontre en milieu hospitalier. Fabrice Luchini est magistral dans ce rôle taillé pour lui, tous les acteurs autour de lui sont parfaits de minutie et de naturel. J'ai adoré vivre un procès de l'intérieur, l'immersion est totale, la trame est fine et intelligente ! C'est si crédible qu'on croirait un reportage réel sur la justice française ! 98 minutes de cinéma de très bon niveau !

Trouver un film où il n'y a pas d'effets spéciaux, pas vraiment d'action, pas de violence, pas de sexe, pas de vulgarité, et pourtant être tenu en haleine plus de 1h30, c'est pas mal non? Fabrice Luchini y est vraiment royal et sa partenaire est fraîche, belle femme et naturelle. Elle a un très joli sourire. Je sors de la projection ravie.

 

A voir (une fois de plus) pour Luchini, même si les autres acteurs sont bons. Une atmosphère assez irréelle et pourtant très probablement proche de la vie quotidienne d'un jury d'assises. Réalisation discrète mais bien maîtrisée, comme pour mieux s'effacer derrière l'histoire et les personnages. Un sentiment d'incomplétude toutefois, qui fait penser qu'on aurait pu tirer mieux de ce scénario, parfois banal avec des personnages finalement très communs. Le film élude, à juste titre, les débats du délibéré, et la fin est assez réussie malgré tou

Ce n'est pas déplaisant mais pas incroyable. C'est original mais sans plus. Certaines scènes et lignes de dialogues sont très drôles et nous permettent de mieux apprécier le film. La réalisation est classique. Les acteurs sont attachants. Luchini est drôle dans ce personnage de juge aigri et Sidse Babett Knudsen crève l'écran. Son français parfait avec son accent danois a un charme fou. Un film français qui sort un peu du lot par sa forme et son casting mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Ce film gentillet et dépourvu de rythme est sauvé par la qualité de son interprétation. Fabrice Lucchini, pour une fois tout en retenue, interprète avec une grande finesse un juge acariâtre et psychorigide devenu soudainement fleur bleue en amoureux transi devant les beaux yeux de Sidse Babett Knudsen, une jurée que le hasard du tribunal remet sur son chemin. On se perd en séances de procès d'assises sans grand intérêt, le sujet étant la belle rencontre entre un homme et une femmes en pleine maturité, sujet bizarrement escamoté en grande partie. On ne fait que deviner les vies et fêlures de ces personnages. 

Je suis allé voir ce film par curiosité de la performance de Lucchini. De ce côté là on est servi. Plus sobre qu'à l'accoutumé, il incarne avec justesse ce rôle de président de cour d'assise. Autre point intéressant : la vulgarisation du fonctionnement, des enjeux d'une cour d'assise. Si Lucchini et ceux qui l'entourent sont plutôt bons, ce n'est pas le cas du scénario. Le procès, même s'il n'est pas au centre du film, est vraiment bâclé. L'histoire sentimentale est mal intégrée. L'évolution du personnage de Lucchini est trop rapide et peu crédible.

L'hermine est intéressante à plus d'un titre : style réaliste, personnages truculents, mise en scène dans le milieu judiciaire proche du documentaire... et pourtant la fiction ne prends pas, l'intrigue reste sans aspérité. On devine où le cinéaste veut nous embarquer sans être vraiment touché par les personnages. En réalité le spectateur ne s'identifie pas avec le président de tribunal joué par Luchini plus sobre dans ces propos que d'habitude mais qui n'arrive à faire oublier son cabotinage habituel, ni à être ému par les beaux yeux de Sidse Babett Knudsen malgré les gros plans et la musique de circonstance. L'arrivée du générique final laisse sur sa faim. Dommage. Le thème était original et les acteurs bien trouvés, la réalisation malheureusement peu inspirée.

Au vus des critiques plutôt positive, je m'attendais à un grand film. pour moi, je le classe dans une bonne moyenne voir un peu plus dû à la bonne prestation des acteurs avec un plus bien sûr à "un fabrice luchini" qui tient un joli rôle de président de cours d'assises qui donne un plus au film et certains personnages secondaires assez bon aussi. puis un poil trop long par moments 

Comédie dramatique réalisée par Christian Vincent. La mise en image est techniquement sans reproche, cependant le rythme est très lent et donne à l’histoire on coté quelque peu ennuyeux. Le scénario extrêmement plat (mais subtil) nous montre les arcanes d’un procès en cours d’assises en parallèle avec une histoire d’amour platonique. Rien de bien palpitant si ce n’est le jeu des acteurs : Sidse Babett Knudsen est vraiment lumineuse et Fabrice Luchini réalise comme à son habitude une belle interprétation.

 

"L'hermine" récompensé lors du dernier festival de Venise par le meilleur scénario et prix d interprétation pour Fabrice Luchini est un film qui nous plonge dans les coulisses d une cours d assise et sur fond d histoire d amour. j ai trouvé le film peu passionnant je me suis ennuyé. Pourtant même si la composition d ensemble est correcte c"est une déception.

En ce qui concerne Luchini, il est vrai que, passant de la comédie pure au registre plus sérieux, il a réussi à se débarrasser de ses tics les plus évidents: bouche avalée, œil de poule.... (on peut être un diseur, un raconteur de génie et être un acteur cabotin). On s'en réjouit -mais s'il doit en même temps faire l'acteur pour des nullités comme l'Hermine, ça vaut pas le coup!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA