CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  190 

 

 

 

n°190
 
" Les visiteurs "

 

 

(1993)-(Fr)-(1h45)  -    Comédie 

 

Réal. :     Jean-Marie Poiré 

 

Acteurs  :  C.Clavier, J.Reno, V.Lemercier ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir       L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

Ça fonctionne et malgré quelques erreurs de dosages, le film relève le pari de son sujet.

Le film commence comme une épopée de chevalerie, et petit à petit, tombe dans le délire total. Le plus beau c'est qu'on s'identifie aux personnages, surtout à Jacquouille la fripouille.

Lourd mais efficace.

Une provision à peu près inépuisable de gags aussi faciles que résistants à l'usage

On sourit, mais c'est pour tuer le temps.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Peut-être la meilleure comédie française des années 90! Quoi de plus universel que les histoires de descendance et de rapports sociaux? Au départ on pense que le film de Jean-Marie Poiré reprendra quelque peu l'esprit des Monty Python puis finalement, le scénario accumule les scories du boulevard! C'est grâce à cette astucieux mélange d'anachronismes et mots d'auteur, le tout enveloppé dans une mise en scène grand spectacle, que la mécanique comique fonctionne!

Et dire que la société de production n'était pas chaude pour une histoire se passant au Moyen-Age, thématique qui ne faisait pas spécialement recette. Poiré a eu du flair et nous a pondu un film culte. La force de cette comédie passe par son rythme effréné, ne laissant la place à aucune longueur et imposant du gag à tire-larigot. Ce style laisse apparaître pas mal de faux raccords, aisément repérables du fait d'un saucissonnage massif des scènes (c'est du Poiré), mais n'empiète pas sur l'efficacité du film. Les répliques de Jacqouille sont bien ancrées dans ma mémoire.

Film culte qui me fait encore rire plus de 20 ans après sa sortie! Des visiteurs d'un autre temps à voir et à revoir.

Jamais un film ne m'a fait autant rire. Je l'ai vu et revu des dizaines de fois (sans exagérer) et le délire opère toujours. C'est simple, "les Visiteurs" est tellement culte qu'il fait partie pour moi de la vie de tous les jours. Combien de fois, durant un repas, on a refait le film ? C'est génial, à pleurer de rire (au sens propre) et tous les acteurs sont survoltés, la palme revenant à Clavier, très bien assisté dans sa bêtise par Reno et Chazel. Quand à Lemercier, elle est hilarante dans son rôle de bourgeoise dépassée par les événements. Allez, tiens, je sens que je vais le revoir ces jours-ci, ça ne me fera pas de mal !

 

La réalisation est catastrophique, les effets spéciaux ratés, mais l'histoire est inventive (gage de qualité et assez rare quand même pour un film français), et il y a quelques bons gags. De plus, le casting est assez alléchant. Tout cela nous donne un film comique et d'aventure un peu plus que correct.

En le revoyant aujourd'hui, il est dur à apprécier autant qu'à sa sortie, peut-être parce que je ne suis plus un enfant et que l'humour bien lourd ne me fait plus aussi facilement rire.

"Les Visiteurs", c'est encore une de ces comédies françaises aujourd'hui cultes. Donc, il contient forcément son lot de répliques fameuses, de l'excentricité à rabord, du cynisme à haute dose, un gros tas de situations cocasses, avec en prime pour celui-là, des effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillis. Mais le problème, c'est que l'humour de ces "Visiteurs" est très lourd et souvent populaire, que la mise en scène est bateau, et que au bout de une heure et demie, les "Ah, ça puire Messire!" sont, pour le moins qu'on puisse dire, chiants. Sympa donc, mais sans plus.

Drôle et de mauvais goût, une bonne comédie novatrice avec quelques passages hilarants.

Une des plus grandes comédies françaises, qui lasse un peu avec le recul. Le décalage entre passé et présent a été bien exploité, mais on aurait pu encore mieux faire.

 

Que ce Jackouille peut être irritant, je déteste le style de Clavier. Dommage car le concept de base était pas mal pensé, mais il flingue tout le film !

Quelle déception ! Il y a 20 ans j'avais adoré ce film. Depuis j'ai dû vieillir ( et lui aussi ), je me suis ennuyé pendant tout le film tellement c'est plat. De plus V. LEMERCIER surjoue son rôle, c'est insupportable. Devrait être interdit aux plus de 20 ans !

J'aimais bien à l'époque, mais pour l'avoir revu il y a peu de temps, j'ai dû aussi revoir mon jugement. Alors pour faire bref, Lemercier est ridicule et cliché comme c'est pas possible en prenant un accent qui ressemble à rien pfff, Jean Reno fidèle à ses habitudes est monocorde, clavier en fait des tonnes et fini par se noyer dans ses conneries et enfin, Chazel fait vulgaire et est insupportable.

Christian Clavier en bourgeois constipé, le rôle de sa vie.

Quelques gags vaguement drôles mais l’ensemble est extrêmement poussif et lourdingue.

Très à la mode à l'époque. C'est creux, vide d'interprétation. Même les dialogues deviennent saoulants.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA