CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  19 

 

 

 

n°19
 
 " Psychose "

 

(1960) - (Am) - (1h49)   -   Thriller, Horreur

 

Réal. :   Alfrd Hitchcock

 

Acteurs  :  A.Perkins, J.Leigh, V.Miles ...   

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     L'évènemnt du jeudi    Cahiers du Cinéma    Positif    Paris-Presse   

 

Il faut souligner la performance hypnotique d'Anthony Perkins, magnifique dans sa dualité psychologique où l'innocence cohabite avec la folie meurtrière la plus sauvage. Sans oublier la troublante Janet Leigh, parfaite en fausse ingénue aux capacités vocales impressionnantes.

C’est ça l’art d’Hicthcock : détourner l’attention sur des personnages, des objets en apparence anodins, mais qui dégagent, à la longue, comme un pouvoir d’engourdissement. Hicthcock endort l’esprit.

Il faut souligner la performance hypnotique d'Anthony Perkins, magnifique dans sa dualité psychologique où l'innocence cohabite avec la folie meurtrière la plus sauvage. Sans oublier la troublante Janet Leigh, parfaite en fausse ingénue aux capacités vocales impressionnantes.

 

Si l’on se rappelle Vertigo, on comprendra pourquoi Psycho devait être le premier « film de terreur » d’Hitchcock.

Ce film d'épouvante soigné contient quelques bons moments. On pourrait même y prendre quelque plaisir furtif (janvier 1961)

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

" Psychose " est un très grand classique du 7e art signé Alfred hitchcock. Excellent thriller d'épouvante, le scénario est brillant . L'histoire nous tient en haleine grâce a un excellent suspense , des rebondissement et une angoisse permanente avec notamment quelques scènes terrifiantes comme la célèbre et cultissime scène de la douche . La mise en scène de Hitchcock est magistral . Le casting est excellent avec notamment Anthony Perkins tout simplement époustouflant dans le rôle de Norman Bates ce sympathique gérant de motel dominé par une mère possessive et puritaine.

Encore un suspense remarquablement ficelé par le maître du genre. Certes, les ficelles de ce film ont tellement été réutilisées depuis qu’on pourrait voir dans ce cheminement d’intrigue quelque chose de bien classique. Ce n’est pas faux. Mais malgré tout, je trouve que la mécanique d’Hitchcock fonctionne encore de nos jours, et sans accroc. Il serait bien dommage de s’en priver.

Anthony Perkins a du charisme, c’est indéniable, il est parfait dans le rôle car sous des dehors indéniablement séduisants il cache génialement sa personnalité bipolaire. Pour le reste, ne vous attendez pas à de la violence franche, du sang ou autre, Psychose est dans la suggestion et s’avère tout à fait sobre de ce point de vue même s’il a des moments indéniablement inquiétants.

Psychose est probablement un des meilleurs Hitchcock, bien meilleur que le surcoté Les Oiseaux. Maîtrisé de bout en bout, et doté d’un scénario tout à fait original.

Hitchcock sort le grand jeu et délivre un film totalement abouti. On sursaute, on a les mains moites et on est totalement happé par cette histoire terrifiante.  Anthony Perkins délivre une des plus incroyables prestations d'acteurs qu'ait connues Hollywood. Attendrissant, terrifiant, sublimement déjanté, l'acteur est au sommet de son art et sans doute même à jamais au panthéon du cinéma.

La mise en scène est magistrale et propose des angles de vue assez insolites parfois ce qui rend le film encore plus angoissant et dévorant. La musique est un chef-d'oeuvre à elle toute seule, une vraie merveille, une angoisse auditive. Que dire de plus sur un chef d'oeuvre pareil dont tout le monde à déjà tout dit ? Rien, à part allons le revoir.

 

Le maître du suspense a insufflé sa patte en lui donnant une angoisse insoutenable Un film-phénomène donc mais dont le rythme hoquetant et les longueurs agacent plus qu'elles ne terrifient aujourd'hui.Les standards ont changé.La matière reste bien sûr là.Mais d'autres Hitchcock apparaissent plus passionnant désormais,comme "La mort aux trousses".

 "Psychose" est devenu un mythe.  Mais aujourd'hui, avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut que constater la faiblesse du scénario. Une enquête faite de déductions hâtives de la part de proches de la victime. Un meurtrier (très) maladroit. Mais qu'import e, je me suis fais avoir par l'intrigue hitchcokienne comme un bleu.

C'est indéniablement l'un des meilleurs films du cinéma mais hélas uniquement jusqu'à la disparition de Janet Leigh. Ensuite les maladresses de Bates, les invraisemblances du scénario, le peu de charisme des personnages prenant le relais et la fin grand-guignolesque déçoivent quelque peu.

 

J'avoue ne pas comprendre le culte qu'on a toujours voué au cinéma de Hitchcock. C'est long, bourré de détails inutiles et du début à la fin j'ai cherché le suspense. L'histoire n'a rien de passionnant et manque d'originalité. Seule la musique est sublime.

Enfin j'ai vu ce gros film culte ! Je me suis ennuyé pendant tout le film, le scénario est vraiment mauvais, le suspense il y en a aucun. c'est extrêmement lent et la soi-disant scène mythique de la douche m'a fait marrer tellement elle est mauvaise. Je ne vois vraiment pas ce qu'on lui trouve de phénoménal C'est dommage car les acteurs sont très bons surtout Anthony Perkins qui est au dessus du lot.

Manque de réalisme, manque de suspens, manque de psychologie des personnages et puis l'explication à la fin pour les noeuds noeuds qui n'auraient pas compris. Simplement la date de péremption est dépassée même si c'est bien triste de voir que ça arrive aux oeuvres d'art tout comme aux boites de raviolis.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA