CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1896 

 

 

n°1896
 
" L'oeil du mal "

 

 

(2008)-(Am)-(1h54)  -      Thriller   

 

Réal. :     .J. Caruso   

 

 

Acteurs:  S.Labeouf, M.Monaghan, R.Dawson  ...

 

Synopsis

 

 

Jerry et Rachel ne se connaissent pas, mais un cauchemar leur a donné rendez-vous. Parce que quelqu'un l'a fait passer pour un terroriste et qu'il est désormais recherché par toutes les polices, Jerry n'a pas d'autre choix que d'obéir à la mystérieuse voix qui contrôle chacun de ses faits et gestes. Rachel est elle aussi obligée d'obéir, sinon ce sera son fils, Sam, qui le paiera de sa vie. Dans une course contre la montre où la manipulation et l'hypertechnologie sont reines, les deux jeunes gens doivent accomplir tout ce que la voix leur demande, quels que soient les risques. S'ils veulent survivre au piège, ils vont devoir à la fois échapper à leurs poursuivants et percer le secret de ceux qui mènent ce jeu infernal...

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match   Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première   Ecran Fantastique     Elle     Ouest France  Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 La réalisation de Caruso sert parfaitement son sujet, l'exposant avec une rare pédagogie, poussant, à la fin du film, à regarder d'un drôle d'oeil son téléphone portable...

La belle idée du film: son principe d'action. C'est comme principe théorique, comme allégorie politique que l'Oeil du Mal ne tient plus la route, mais ce n'est vraiment, vraiment pas grave.

Le scénario tarabiscoté épingle les nouvelles technologies qui nous rendent traçables. Efficace malgré son manque d'originalité et son rythme parfois trop soutenu.

Voici le thriller parano du mois, avec son cortège de défouraillages et de cascades spectaculaires. L'Oeil du mal trouve le moyen de développer, entre deux explosions, une intrigue efficace.

Accumulation de poursuites et de situations plus invraisemblables les unes que les autres. Malgré un rythme haletant, ce thriller déçoit.

Les scènes d'action, invraissemblables et assourdies de tsoin-tsoin, démentent l'agaçante propension de D.J. Caruso à se prendre pour Hitchcock.

Grand-spectacle-je- t'en-fous-plein-la-vue. D. J. Caruso accouche d'un final grandiloquent dont l'ineptie fait déjà date, "L'oeil du mal" est un film douteux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

L'Œil du mal est vraiment un excellent film qui ma agréablement surpris: rythmé et très mouvementé, ce film est vraiment une pure merveille. L'action assure le spectacle: le grand spectacle et donne du rythme a cette course contre la montre. la réalisation et la mise en scène onst redoutablement efficaces. Le scénario est très captivant, très prenant dès les premières minutes avec aucun temps mort. Le scénario est bien ficelé et fonctionne très bien: très bonne idée, l'idée de l'attaque terroriste informatique  Les acteurs sont tous convaincants: Shia LaBeouf m'a bien surpris, il est vraiment excellent et parfait dans ce rôle ainsi que Michelle Monaghan qui est aussi très convaincante. Voila très bon divertissement, à voir car il vaut le détour. Un chef oeuvre du genre.

C'est un bon film d'action, avec une histoire bien amenée et un rythme maîtrisé. L'idée de départ est intéressante. D.J. Caruso tombe parfois dans quelques facilités scénaristiques, mais l'ensemble se laisse regarder et l'on est face à un bon divertissement. Shia LaBeouf prouve que c'est un bon acteur et crédible, même si le duo qu'il forme avec Michelle Monaghan ne l'est pas trop, enfin bon on passe outre. Les scènes d'actions sont corrects et maîtrisées. Pour conclure et résumer,D.J. Caruso réalise une fois encore, un thriller de bonne de bonne facture qui à défaut de marquer les esprits, se révèle être un bon divertissement.

Un thriller haletant dirigé par D.J Caruso avec un duo exceptionnel Shia LaBeouf/Michelle Monaghan. Une histoire vraiment original avec des scènes d'action à couper le souffle et des acteurs au plus haut de leurs formes. Un film très rythmé avec de nombreux rebondissements qui nous tient bouche bée tout au long. Un film qui peut nous faire devenir paranoïaque et nous méfier de nos téléphones portables. Spectaculaire!

Un film d'une grande intensité!Qui nous tient en haleine du début à la fin et sans temps mort!Mais bon c'est vrai que c'est très gros.. mais qu'est ce quec'est bon! Car bon c'est invraisemblable, mais plus on y pense et on se dit que ce n'st peut etre pas si invraisemblabe que ça...lol. Et la prestation des acteurs ;plus que convanquante! Alors bon c'est un de ces films qui nous pousse à douter, limite à se dire que l'on va devenir parano au fil du temps;.. mais qui nous aura fait passer un tres bon moment et va ammener quelques reflexions... Une fin cependant prévisible.

Sous ses dehors de thriller dopé aux amphétamines, "L'oeil du mal" est une oeuvre éminemment politique. Elle vise en effet clairement et un peu naïvement George W. Bush qui par ses vilaines actions dans le monde provoque des attaques terroristes sur le sol américain. Ceci posé, le spectateur n'a pas beaucoup de répit dans cette histoire qui file à fond la caisse dans un fracas de cascades et d'explosions bien jouissives. On assiste à une sorte de traque électronique qui rappelle fortement "Ennemi d'Etat" qui reste tout de même le sommet dans son genre. Mais le film de D.J. Caruso déchire bien sa race aussi. Lourdaud dans son propos, mais diablement efficace.

 

Ni mauvais, ni trop bien, L'Oeil du mal est un thriller se voulant malin, bourré de pyrotechnie, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout, malgré un scénario assez convenu et sans grande surprise. En effet, le coup des personnages lambdas qui se retrouvent malgré eux au coeur de machination gouvernemental, on a déjà vu, même si, ici, il y a une petite variation. La réalisation est quand même bien foutue, ça explose dans tous les sens, on a le droit au grosse scène d'action surréaliste, les acteurs font leur job (j'adore la petite frimousse de Michelle Monaghan). Bref, le pur film pop-corn hollywoodien.

 

Malgré un pitch prometteur et quelques bonnes idées, "L'oeil du mal" reste un film de science-fiction sans saveur. Faisant indubitablement penser à l'univers d'Aasimov, notamment l'adaptation "I. Robot", le film de D.J. Caruso reste sage, prévisible et décevant. Pas de spectaculaire, intrigue tout juste amusante (propice à la paranoïa attention). L'ombre de Big Brother (Georges Orwell) n'est d'ailleurs pas loin, mais il n'y a jamais rien qui nous emporte suffisamment loin pour que l'on garde en mémoire ce film.

Ingrédients : un super Big Brother devenu fou, un couple qui ne comprend pas ce qui lui arrive, un black de service courageux, une latino super intelligente, un Blanc du FBI intégre et héroïque Methode : 30% d'images style feuilleton américain (gros plans, dialogues simplistes ou mièvres), 30 % d'images style jeu vidéo (découpées, bruyantes, cascades), 30% insupportables de l'ordi qui affiche des images ( pour lui ! donc pourquoi nous les montrer ?) et parle comme tous les ordis du cinéma, 10 % d'images filmées d'avion. Résultat : un film sans grand intérêt, à l'américaine, qui surfe sur la parano, prévisible en diable, interdit au moins de 12 ans, déconseillé à mon avis aux plus de 13 qui vont s'y ennuyer tant tout cela est débile.

Ma sympathie pour les deux acteurs phares m'empêche de totalement détruire cet opus dispensable. M'enfin quand même, c'est franchement trop pompé sur plusieurs classiques pour éveiller un quelconque intérêt pouvant potentiellement dépasser l'intérêt d'un visionnage pantouflard du dimanche soir.

Scénario affligeant . On n'y croit pas une seconde. C'est plus une suite de cascades et d'explosion qu'autre chose. Dans la ligne droite des films américains éthnocentrés, sans aucune finesse et sans aucun intérêt.

Un tissu d'âneries incohérentes, des scènes d'action complètement illisibles et déjà vu dix mille fois, aucune tension, rien à se raccrocher, on s'ennuie. Les acteurs principaux sont à la ramasse, Shia LaBeouf étant aussi charismatique qu'un dindon et Michelle Monaghan s'affligeant d'une moue dégoutée tout le long du film. Aucun intérêt.

 

 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA