CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1895 

 

 

n°1895
 
" Austerlitz "

 

 

(1960)-(It,You,All,Fr)-(2h46)  -       Historique   

 

Réal. :     Abel Gance  

 

 

Acteurs:  P.Mondy, J.Marais, M.Carol. G.Marchal ...

 

Synopsis

 

 

18O2. Napoleon Bonaparte va etre sacre Empereur. La victoire d'Ulm vient d'etre remportee et l'aigle est a son zenith. Une nouvelle campagne se prepare. La bataille aura lieue. Ce sera Austerlitz, la victoire la plus complète de l'Empereur des Francais.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

"Austerlitz" est un film qui instruit autant qu'il divertit. La reconstitution impressionne par la qualité des décors, des costumes ou encore de la bataille en elle-même. Pierre Mondy excelle en Napoléon Ier mais on regrettera une réalisation un peu trop plate qui ne donne malheureusement pas toute l'envergure nécessaire à un tel sujet. En tout cas, "on est bien en présence d'un très bon film historique.

Certainement le meilleur film sur Napoléon qui n'est jamais été fait encore à ce jour. Décors et costumes extraordinaires, mais le plus extraordinaire de tout c'est bien l'interprétation de Pierre Mondy absolument magistral!!! C'est encore plus étonnant que durant sa carrière il s'est surtout fait remarquer dans des comédies très moyennes ou des séries télé. Le film retrace toute l'histoire de la bataille d'Austerlitz de son commencement à sa fin glorieuse. Une partie glorieuse de l'histoire de France parfaitement mis en scène.

"Austerlitz" d'Abel Gance retrace en 166 minutes l'épopée napoléonienne bien connue contre les Russes et les Prussiens. Scénario sans surprise, donc, mais film exceptionnel de maîtrise et d'élégance visuelle. En dépit ce certaines interprétations moyennes (Jean Marais, peu crédible...), le film reste un modèle de direction d'acteurs et nous présente en particulier un Pierre Mondy éblouissant de virtuosité dans son rôle de l'Empereur.

Un trés grand film sur l'empereur des Français, cette immense victoire d'Austerlitz ,nous montre un véritable génie des batailles ,il était adoré de ces hommes,car la confiance en ces jugements galvanisait le moral de ces troupes.Le monde entier, respectait à cette époque ce stratége politique, militaire,dont les créations au service des français sont encore d'actualité de nos jours.Pierre Mondy incarne un empereur d'une vérité absolue, merci monsieur Mondy pour votre performance.

 

Pierre Mondy est excellent si l'on réussit à faire totalement abstraction de ses rôles légers voire comiques, ce que je n'ai pas réussi à accomplir... Sinon le film est très long et n'arrive pas à la cheville du Waterloo de Serguei Bondartchouk, sublime. On est sans aucun doute bien loin du Napoléon de Gance, introuvable même en médiathèques...

 La première moitié du film montre de façon passionnante comment Bonaparte fut conduit, de la même façon, à personnaliser son pouvoir, se faisant plébisciter par référendum pour devenir consul à vie, puis se couronnant empereur après les tentatives d'assassinat menées contre lui. La bataille d'Austerlitz, qui occupe la deuxième moitié du film, est finalement beaucoup moins intéressante. C'est dans la représentation du talent politique de Bonaparte et aussi de ses faiblesses (colères entraînant des décisions trop rapides, infidélités conjugales), que le film vaut, plus que pour la représentation de son génie militaire qui finit par le perdre comme bien des tyrans après lui.

 De ces deux heures et quarante-cinq minutes de film ressortent quelques scènes originales, comme la façon dont est montré le Sacre de Napoléon (même si on sent que c'est plus guidé par un impératif économique que par le souci de faire original !!!), et puis surtout un casting d'enfer qui en impose (attention Jean Marais, Martine Carol, Jean-Louis Trintignant, Claudia Cardinale, Orson Welles, Jack Palance, Vittorio de Sica, Michel Simon, Leslie Caron !!!) et entoure un Pierre Mondy, lui aussi d'enfer qui en impose bien sûr, à juste titre considéré par beaucoup comme étant le meilleur Napoléon du cinéma car plus vrai que nature dans la peau de l'Empereur. D'ailleurs sans remettre en doute les qualités du "Victor Hugo du cinéma", pour moi ce film est intéressant plus grâce au comédien qu'à Abel Gance.

 

Je pense que si cette période est un sujet qui vous passionne, ce film peut vraiment être une partie de plaisir. En l’occurrence, pas de chance pour moi, l'histoire de Napoléon n'est pas du tout ma grande passion. J'ai trouvé le film très long, avec quand même un introduction de plus d'une heure. Le film peine à nous vendre l'histoire, Pierre Mondy gueule trop (même si je trouve qu'il fait un excellent Napoléon), certaines sous-intrigues sont inutiles et ne font que rallonger inutilement le film. Bref, à moins que vous soyez amateur d'histoire, je ne conseille pas ce film.

Je n'ai pas été convaincu par Pierre Mondy dans le rôle de Napoléon. Encore moins par le film, tourné comme une pièce de théâtre. Les costumes et les décors sont bons, pour une pièce. Mais cela semble récité. La bataille finale est un beau bazar, très brouillon. On a du mal à comprendre qui a le dessus entre les différents massacres. Cela a mal vieilli mais devait être bien à l'époque du tournage. Quelques bons effets sont présents lors des coups de canons sur la glace.

Un film de propagande à la gloire de napoléon. En 1960, même l'URSS n'osait plus pondre de tels trucs... A part ça, Pierre Mondy est très bien mais de là à se taper 3h de ce kougloff. Pauvre Abel Gance, la vieillesse est un naufrage...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA