CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1893 

 

 

n°1893
 
" Les Duellistes "

 

 

(1977)-(Am)-(1h35)  -      Historique, Guerre   

 

Réal. :     Ridley Scott   

 

 

Acteurs:  H.Keitel, K.Carradine, A.Finney ...

 

Synopsis

 

 

Deux lieutenants de l'armée napoléonienne, d'Hubert et Feraud, vont poursuivre une querelle pendant quinze ans a travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en duel.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Dès son 1er long-métrage tout le talent de Ridley Scott éclate et si par la suite il réalisera d'autres films merveilleux Les Duellistes est sans doute son meilleur film et peut-être le plus personnel au niveau du style. Cette histoire de 2 hommes poursuivant un duel tout au long du pouvoir de Napoléon est fascinante, malgré l'absence de scènes de batailles Les Duellistes est un des plus beaux films sur la période napoléonienne, l'époque est retranscrite de façon fidèle. L'atmosphère élégante et la belle photographie font de Les Duellistes du cinéma de très grande qualité.

Un ovni dans la carrière du très surestimé R. Scott, tant la beauté picturale de ce film coupe le souffle; suite de tableaux dans le style des grands maitres hollandais, français et espagnols, c'est plus que saisissant. Harvey Keitel est littéralement habité par son personnage à la limite de la folie. On regrette que le cinéma ne s'intéresse plus depuis longtemps à l'époque napoléonienne et à la restauration, il y a là un splendide matériau à chef-d'oeuvre comme le prouvent les Duellistes. Influence de Barry Lindon ? en tout cas, j'ai dû mal à comprendre que l'homme ayant tourné ce bijou soit le même qui a pondu plus tard nombre d'horreurs visuelles.

Tout premier film de Ridley Scott, je trouve que c'est une réussite. Visuellement il imite l'éclairage du Barry Lindon de Kubrick. La lumière comme les cadrage font penser à de grandes toiles de l'école flamande, c'est très pictural et j'adore ça.
2 soldats de Napoléon vont se livrer un duel pendant plus de 15 ans sous un prétexte futile, l'un étant plus querelleur que l'autre ( Keitel ), l'acharnement de ce dernier à poursuivre le second frise la démence que ces gentilshommes appellent l'honneur à l'époque.
La musique est entêtante, les acteurs jouent bien, cette histoire d'un autre temps nous parait folle et cela peut agacer mais c'est , je trouve, rendre un magnifique hommage à une pratique d'un autre temps, que certains jugeraient barbare mais les nôtres sont-elles meilleures ?

Fantastique premier film (un des meilleurs premiers films du cinéma), vraiment magnifique, visuellement parfait (on pense un peu à "Barry Lyndon"), servi par des acteurs prestigieux. On ne s'en lasse pas. Enfin, je ne m'en lasse pas. Mon préféré de Ridley Scott avec "Kingdom Of Heaven". Incontournable film, qui vient de repasser, il y à peu, en pleine nuit, sur France 2. Si j'avais été à leur place, je l'aurai programmé à 20h50. Un film qui gagne à être encore plus connu.

Premier long-métrage de Ridley Scott. Le faiseur britannique d'excellent blockbuster, débute son oeuvre de cinéaste à 40ans. La maturité a parlé, et Les Duellistes est un vrai film de genre. Le combat d'épée est magnifié, rendant ce duel entre Harvey Keitel et Keith Carradine bien plus qu'un simple combat d'égo. Le récit se joue des redites, on ne sait jamais vraiment pourquoi les deux soldats acceptent ce challenge. Bien plus que faire bonne figure, on est dans l'obsessionnel et l'irrationnel de deux hommes qui s'affrontent pour la beauté du geste. Juste pour le combat final, il faut voir ce film.

 

Premier film de Ridley Scott, The Duellists porte déjà sa marque, entre recherche visuelle et grande affinité pour des thèmes historiques, ici l'époque napoléonienne, de son ascension à sa chute, dont il fixe à merveille le cadre via un bon nombre de magnifiques plans larges. Alors qu'il clôturait mon petit marathon ciné de la soirée (puisqu'il en était le troisième long-métrage), ce ballet d'entrée ne m'a pas ennuyé pour un sou, et m'a même convaincu, notamment grâce à la performance de son duo principal, très impliqué et convaincant. Le parallèle entre cette histoire d'officiers en bisbille et le destin de Napoléon Bonaparte est construit de façon très adroite et se révèle dans toute sa pertinence lors d'un dernier plan fixe d'une magnificence picturale élégiaque. Voilà comment on peut raconter en divertissant, sous un couvert plus anodin bien que passionnant, une histoire grande et dramatiquement épaisse, et tout cela sans oublier une petite fonction didactique en rien trop lourde, sur l'honneur et l'auto-alimentation de la haine. Pas un chef-d'oeuvre, mais tout de même une très belle entrée en matière.

Quel sujet nase : deux officiers de l’armée napoléonienne se querellent pendant 15 ans pour une sombre histoire d’honneur et se livrent à plusieurs duels . Voilà pour l’histoire ! Autant dire que ce n’est pas passionnant, même si le dénouement donne une bonne morale à l’ensemble. Heureusement c’est très bien filmé avec une excellente reconstitution d’époque et des acteurs convaincants, et on suit en arrière plan l’épopée napoléonienne. 

La bande annonce et le synopsis m'avaient fait saliver. De plus, le fait que ça soit la première réalisation de Ridley Scott ne pouvait que me satisfaire. Cependant, "Les duellistes" m'a assez déçu. Tout d'abord, je le trouve trop précipité dans sa première partie. On passe d'année en année et de duel en duel sans bonnes transitions. Les dialogues sont vides et insipides. La petite romance entre une femme et un des protagoniste ne sert strictement à rien. L'idée aurait pû être mieux exploitée selon moi. Cependant, la seconde partie du long métrage est plus intéressante. Le duel de fin aux pistolets est vraiment haletante. Je salut également le superbe travail sur les costumes et également la beauté des décors dans lesquels se déroulent l'histoire.

 

Trop ambitieux pour ses faibles moyens, Ridley Scott rate son premier long-métrage. Cherchant toujours le spectaculaire mais n'ayant pas les moyens pour, il ne parvient jamais à donner un soupçon d'intérêt à cette banale histoire de vengeance.

Mais que voulait donc réaliser Ridley Scott?! Car s'il s'agit d'un drame, que de situations, regards et dialogues (notamment sur les éternuements) ridicules! Quel manque d'enjeux scénaristiques (dénoncer l'honneur à tendance d'hubris?) et de profondeur psychologique (deux hommes aux réactions politiques diverses l'un enflammé l'autre taciturne)! S'il s'agit d'une parodie burlesque, quelle lourdeur dans la mise en scène! Que de longueurs avec ces amourettes insipides!. Certes, le réalisateur joue sur la nuance d'un duel à l'autre tout en soignant la photographie avec des séquences dignes de tableaux mais cela ne suffit pas à rendre le film intéressant...

L'oeuvre future de Ridley Scott ainsi que son eclectisme habituel, peuvent-ils déjà s'affirmer à travers ce premier long métrage ? Clairement non. Pas à travers cet ersatz de "Barry Lyndon" plat et sans âme. En redant hommage au chef d'oeuvre de Kubrick, Scott ne parvient qu'à le copier vulgairement. Du duel final magistral de "Barry Lyndon", il ne reste ici que les six duels risibles et interminables du ratage de Scott. "Les Duellistes" est totalement dépourvu du moindre enjeu dramatique hormis peut être celui de voir deux personnages s'affronter pathétiquement pendant une heure et demie. Les acteurs ne rehaussent pas le niveau à l'image d'un Harvey Keitel complètement transaparent et loin de ses plus grands éclats. Avant de se réveler au monde avec "Alien", le cinéaste faisait ainsi son entrée sur la scène avec cet essai trop superficiel.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA