CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1891 

 

 

n°1891
 
" Soupçons "

 

 

(1941)-(Am)-(1h39)  -      Drame, Policier  

 

Réal. :     Alfred Hitchcock   

 

 

Acteurs:  C.Grant, J.Fontaine, C.Hardwicke ...

 

Synopsis

 

 

Parce qu'il lui ment trop souvent, Lina, la jeune épouse de Johnnie, se met à le soupçonner d'être un assassin et s'imagine qu'il veut la tuer.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Une maîtrise parfaite du suspense pour la première collaboration du réalisateur avec son acteur fétiche Cary Grant. Hitchcock mieux que personne a su utiliser dans ce film, la noirceur que dégage la personnalité de cet acteur extraordinaire. Et le fait de le mettre face à Joan Fontaine, dont la grâce n'a jamais été mieux employée qu'ici, relève du génie à l'état pur. Les idées de mise en scène purement hitchcockiennes fulminent dans ce classique à l'exemple de cette montée des marches avec ce verre de lait tellement inquiétant. (Si vous ne souhaitez pas connaître la fin, ne lisez pas la suite de cette critique!) Il est juste dommage que le film, qui aurait pu être autrement un chef d'oeuvre mais qui reste néanmoins une excellente oeuvre, soit sabordé par un final à contre-courant du reste du film. Mais bon c'était soit cela ou soit saborder le mythe Cary Grant car celui-ci ne peut être un meurtrier. C'est pour cette raison que je pardonne cette faiblesse à ce film à la réalisation remarquablement élégante à l'image de ses deux acteurs.

Ce film est l'un des chefs d'oeuvre d'Hitchcock. Tout y est fascinant, que ce soit l'atmosphère pesante ou encore l'ambiguité des personnages. De plus, la grande intelligence est de toujours suggérer sans jamais rien nous imposer. Ce film contient de plus quelques séquences assez inoubliables. Enfin, Joan Fontaine et Cary Grant sont remarquables comme à l'habitude. Un classique!

Deux mots sur les acteurs, si on pourra regretter que l'ami de la famille soit si caricatural, Grant est très bon, mais que dire de Joan Fontaine ! Oscar de l'interprétation féminine, elle l'a amplement mérité tellement elle éclaire le film de son talent et de sa beauté. Joan Fontaine avait une façon de jouer avec son visage en lui imprimant un très léger sourire créant ainsi une troublante fossette. C'est l'une des rares actrices que j'ai vu jouer ainsi (avec Naomie Watts). Le film est très bien mené sans temps mort, la première partie nous fait faire connaissance avec les deux personnages principaux parfaits dans leurs rôles.

Un film d’Hitchcock qui marque la première collaboration du réalisateur avec son acteur fétiche Cary Grant. Une réalisation subtilement dosée, révélant d’abord une atmosphère légère et charmeuse, pour finir par une ambiance mystérieuse et inquiétante. Un scénario habile et fascinant, souligné par un tandem d’acteurs qui apportent toute la classe et le glamour de l’époque. Une œuvre qui n’est pas la plus mémorable de la filmographie hitchcockienne mais qui reste un mélange réussi de romance et de suspense !

« Soupçons » est sans conteste l’une des apothéoses d’Hitchcock dans sa carrière, où son extraordinaire talent de metteur en scène éclate, explose littéralement la bobine. D’un doute, il en fait un film noir absolu, maîtrisé de seconde en seconde, à la fois envoûtant et effrayant. Mais l’essentiel semble également reposer sur l’éblouissante interprétation de Cary Grant, qui brise la notion même de présomption. Plus qu’un classique, un modèle.

Cary Grant et Joan Fontaine sont impressionnants, mais le plus impressionnant dans SOUPCONS, c�est indéniablement Hitchcock : Quelle maîtrise de la mise en scène ! La scène du verre de lait et la scène finale sont incontestablement les plus mémorables de ce superbe drame, au suspense paranoïaque distillé avec maestria ! Chef d'oeuvre.

Hitchcock maitrise ici parfaitement son sujet en créant le doute autant chez le spectateur que chez l'héroïne. La succession des évènements est rondement menée et trouve son apothéose dans un verre de lait à la couleur maléfique. Cary Grant poursuit ses numéros comiques dont il est spécialiste tout en y intégrant une noirceur caractéristique du rôle. De son côté, Joan Fontaine est correcte, sans plus (ce qui ne l'empêchera pas d'obtenir l'Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle). Au final, le suspense ne s'évanouit à aucun moment et l'on peut peut-être regretter le dénouement et préférer le scénario prévu initialement par Hitchcock mais refusé par RKO.

 

Un beau film, avec un excellent couple d'acteurs, mais l'ensemble reste assez mou et l'ennui pointe vite son nez devant un scénario un peu alambiqué.

Un film sympathique à regarder, mais pas mémorable de la part d'Hitchock.

Alfred Hitchcock est bien sur réputé pour ses talent de maitre de suspense mais tout un pan de sa filmographie est composé d'histoires d'amours tourmentés (Sueurs froides, Rebecca, les enchaînés). Soupçons fait partie de cette veine, ou Cary Grant devient un mari au comportement étrange aux yeux de sa femme. Tout le mystère et l'alchimie du couple, la complicité et l'hésitation, sujet effectivement indémodable raconté par Hitchcock... prenant malgré quelques baisses de tension.

Pendant un bonne partie du film, je me suis demandé si c’était bien une œuvre d’Alfred Hitchcock, pas de meurtre, pas de vol, mais une histoire d’amour (what the fuck !). Finalement la patte du maître du suspens est bien présente, le scénario est très bien mise en place et réservera quelques surprises. Cary Grant, l’une des plus grandes stars de l’époque, connu pour ses films avec Hawks et Cukor, joue pour la première fois avec Hitchcock, pas la meilleure de leurs quatre collaborations, mais un film qui s’avère assez plaisant, notamment pour le fait de voir Grant dans un personnage de séducteur à la personnalité particulière.

 

Soupçons ne vieillit pas bien du tout et il est vraiment si peu regardable qu'il me semble que c'était probablement un mauvais film même selon les normes de 1941. La liste des scènes qui fonctionnent bien pourrait être inscrite sur une boîte d'allumettes avec un crayon de couleur. Le scénario est ridicule la plupart du temps mais le jeu des acteurs semble si forcé en bois et à la limite de l'amateurisme que c'en est presque incroyable. Joan Fontaine tente d'étayer les choses mais elle est sur une pente glissante et Cary Grant ne lui apporte pas beaucoup d'aide. Son jeu est si mauvais par moments que j'ai vu de meilleures performances dans des pièces de théâtre de lycée ou dans des cours de théâtre universitaire. Comme toujours les moments forts sont ceux où l'on voit quelqu'un douter de ce qu'un autre dit. 

Soupçons ne m'a jamais passionné. Lourd malgré une accroche sympathique et qui ouvrait l'appétit, Hitchcock ne semble absolument pas maîtriser son sujet. Pire, il ne s'approprie pas l'oeuvre de Francis Iles. On se retrouve alors rapidement avec une oeuvre sans âme, bavarde, sans enjeux. Si le jeu de suspicion autour de l'inquiétude grandissante de Lina McLaidlaw arrive bien trop tardivement vis à vis de son mari, le tout est tellement ronronnant qu'il finit par en devenir barbant. Finalement, Suspicion se place finalement dans la catégorie des films mineurs de Hitchcock.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA