CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1890 

 

 

n°1890
 
" Wonder "

 

 

(2017)-(Am)-(1h51)  -      Drame, Famille  

 

Réal. :     Stephen  Chbovsky   

 

 

Acteurs:  J.Roberts, J.Tremblay, O.Wilson ...

 

Synopsis

 

 

August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure extraordinaire d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche     Femme Actuelle        L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     La Voix du Nord    Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Entre mélo et comédie, "Wonder" parvient à un équilibre inouï, une petite musique mi gaie mi triste qui nous poursuit longtemps après la projection.

Bouleversante et sensible, cette aventure humaine portée par Jacob Tremblay, Julia Roberts et Owen Wilson est un film fort sur le handicap et le regard des autres.

Ce manifeste pour la bienveillance ne titille pas seulement la corde sensible, il invite à réfléchir sur la différence, le handicap et nos propres peurs.

"Wonder", où comment les plus beaux parents du monde expliquent au moutard le plus laid de la création que la véritable grâce est intérieure. C’est benêt, voire un peu odieux, mais plus retors qu’il n’y paraît et curieusement touchant.

Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas être ému par August, mélange de Calimero et de Frankenstein.

Ici, peu de surprise et beaucoup de bons sentiments. Si c’est ce que l’on recherche, on y trouvera son compte

Malgré la relative originalité de la narration, vaguement déconstruite, le point fort du film reste son casting mêlant jeunes interprètes doués et grands professionnels.

Tout est navrant dans cette fable qui prône la tolérance à grand renfort de poncifs et de scènes tire-larmes : Julia Roberts a la lèvre qui tremble et l’œil mouillé en permanence, Owen Wilson fait juste tapisserie. Tout sauf merveilleux.

Tout est pétri de bons sentiments et dépourvu de la moindre once d’âpreté. Sur la cruauté de l’enfance, on peut revoir "Cyclone à la Jamaïque" ou "Sa Majesté des mouches" pour se laver les yeux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un chef d'œuvre bouleversant, magnifique, sincère et touchant de Stephen Chbosky avec un Jacob Tremblay époustouflant dans le rôle d’Auggie, une histoire touchante et bien raconté, un casting cinq étoiles, une très belle BO et une Julia Roberts formidable. L’un des films les plus touchants que j’ai vu de ma vie.

Un film puissant , qui dénonce une chose importante mais surtout qui la dénonce bien. Très bien même. Ce film est juste magnifique et il est très difficile de ne pas verser sa larme. Un film à voir absolument pour la leçon de vie qu'il donne. Acteurs excellents et histoire très touchante.

Isl y a des sujets délicats qui n'ont pas l'heur d’être bien traité. Là tout est juste et les divers protagonistes captent l'intérêt du spectateur. Le film repose sur les épaules du petit garçon "pas comme les autres" et devra être projeté dans toutes les écoles afin que dès l'enfance, les écoliers prennent conscience de cette fameuse "différence" que l'on doit accepter sans stigmatiser inutilement..

Wonder est un très joli film pour une sortie au cinéma en famille. Une histoire touchante et universelle tant ses sujets feront forcement écho avec des choses que l’on a tous vécu ou auquel on sera confronté un jour. Émouvant sans jamais trop en faire, le film ne pourra laisser personne insensible. Même si on aura bien du mal à le reconnaître derrière le maquillage, le jeune Jacob Tremblay retrouve ici un rôle confirmant tout le bien que l’on pouvait penser de lui après l’avoir vu dans Room. Un rôle aussi difficile aurait permis à un acteur adulte d’être au moins nommés pour les Oscars mais qu’en sera-t-il pour un si jeune acteur ?

Un magnifique film de la part de Stephen Chbosky, réalisateur du remarqué et remarquable "The Perks of Being a Wallflower", qui a décidément pris son temps pour réaliser son troisième film, mais ça valait le coup d'attendre. "Wonder" est un feel good movie attendrissant, poignant, très émouvant et plein d'humanité. Une belle histoire de courage, mais aussi de tolérance même si concernant ce dernier point cela dépend des personnages puisque le quotidien décrit est crédible et donc cruel avec ceux qui sont différents même si tout n'est pas toujours noir comme on le remarque. Ce qui est intéressant et intelligent, c'est de ne pas avoir fait tout le film autour d'Auggie puisque le réalisateur s'intéresse également à son ami Jack, à sœur Via, à l'amie de sa sœur Miranda et dans une moindre mesure aux parents. Tous ont une petite partie qui leur est consacrée ce qui permet de voir la situation différemment par moment. Comme j'ai pu le lire, ce film a des qualités qui seront des défauts pour d'autres. On peut dire que c'est larmoyant ou mièvre ce qui n'est pas totalement faux, mais parfois, ça fait du bien. L'intrigue manque parfois de consistance, on le remarque à chaque fois que l'émotion redescend, mais malgré ça, c'est un excellent mélodrame familial.

Un film qui ne tombe pas dans le pathos... un gamin qui joue juste, vrai et qui est très attachant.. de belles saillies humoristiques - un éloge à la tolérance, au droit à la différence . J'étais un peu inquiète en allant voir ce film mais j'ai passé un agréable moment, versé quelques larmes et effectivement comme le dit la bande annonce " faites le plein de bonheur". ..Je ne suis pas sure que dans la vraie vie cet enfant aurait eu la même histoire, mais cela fait tellement de bien de penser que ... OUI.

 

Cette histoire n'est pas très originale, c'est vrai. Le discours sur l'acceptation de la différence, l'importance des liens familiaux, la lutte nécessaire pour exister... tout ça, on connaît. Alors pourquoi ce film parvient à toucher malgré tout ? d'abord c'est bien fait. Bien écrit, avec des personnages consistants, des interprètes qu'on a plaisir à retrouver. Le messages passe tout seul, on ne s'ennuie pas et on se laisse porter par le plaisir sans chi-chi qu'on a à regarder le film. Très hollywoodien, très mainstream, mais bien foutu.

Assez déçu du film au vu du nombre d étoiles. je m attendais à un film frais, qui apporte le sourire mais j en suis sortie avec le sentiment d avoir eu affaire à un film degoulinant de bons sentiments sans surprise et mièvre. dommage car les acteurs sont bons. ca ferait un bon téléfilm d avant Noël. en revanche ça peut être sympa de le voir en famille pour les différents messages qu il apporte. un film pour enfants et ados.

 

Grosse niaiserie américaine baignant dans la guimauve et les bons sentiments. Tout est prévisible au monde des bisounours.Mais qui peut croire que les choses se passent ainsi dans la vraie vie? Façon bien naïve de passer à côté de la souffrance réelle de ceux que le destin n'a pas épargnés Passez votre chemin.

Je n'ai pas tenu jusqu'au bout , trop agacé par cette mise en scène typiquement americaine, aseptisée ( par exemple , à l ' école ,pas de violence claire envers le petit garçon, juste des " regards" , ce qui fait qu'on ne peut pas être touché une seconde par ce gamin qui est , finalement très aimé !!!!!!) La grande soeur mendie l'amour et l'interet de sa mère , mais elle non plus n'a pas de réél problème , à part une " amie" qui ne lui parle plus ...

Attention tournée de miel chaud et doux!! Quelle gentillesse, quelle famille parfaite, quel soeur merveilleuse! Bien sûr, l’histoire part d’un sujet sérieux, comment vivre avec une différence visible dans le monde impitoyable des enfants. Bien sûr, le petit garçon qui incarne Oggie joue de façon crédible. Bien sûr, Julia Roberts est Julia Roberts et ça en soi c’est toujours agréable à voir... Mais quelle mièvrerie, que de bons sentiments, on s’ennuie tout au long du film tellement on est gavé de bons clichés, de positivité et de bons sentiments.... Désolé le thème m’attirait énormément mais là j’ai été vraiment très déçu !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA