CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  189 

 

 

 

n°189
 
" Milou en Mai "

 

 

(1990)-(Fr,It)-(1h48)  -    Comédie dramatique 

 

Réal. :     Louis Malle 

 

Acteurs  :  M.Piccoli, M.Duchaussoy, Miou Miou, ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération      Brazil      L'humanité      Première      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     La Croix     

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Mai 68 en France : le bien être remplace l'esprit révolutionnaire Ce petit chef d'oeuvre est un des mes films préférés de Louis Malle. Milou : un bol d'air frais, un humour à fleur de peau, une sensualité de tous les instants. La galerie de personnages offerte est réjouissante ; les acteurs rivalisent de justesse et de sensibilité. Piccoli campe un personnage qui reste depuis longtemps dans mon esprit : bohème, libre, insouciant, heureux de tous les petits instants de la vie, jouisseur. Un brin immoral parfois, mais tellement touchant, ce Milou est un grand enfant dans un corps d'adulte ; à la différence du mythe de Peter pan, il ne refuse pas de grandir, il choisit, tout en faisant ses choix d'adulte, de garder cette fraîcheur qui rend la vie plus belle!

Pas révolutionnaire dans la forme : Malle (et Carrière) utilise les recettes éprouvées de la comédie (le marivaudage entre autres), mais il le fait avec une finesse et une légèreté remarquables. C’est drôle et c’est émouvant. Le film n’a rien de vulgaire, ça va sans dire, et il n’est surtout pas gratuit, insignifiant : il s’en tient à son propos qui est de restituer l’esprit d’un moment historique. Il faut l’avoir vécu avec suffisamment de maturité pour pouvoir juger qu’il l’a fait avec justesse.

Un des meilleurs de Louis Malle:les acteurs excellent sous sa direction, notamment Piccoli éblouissant.

Film farfelu sur la réunion d'une famille autour du decès de la doyenne sur fond de mai 68. Très maîtrisé, chaque personnage est bien dessiné (Piccoli est truculent) et un vent de liberté et de fraîcheur souffle sur le film.

Ce film me fait du bien comme un livre de chevet ou un "doudou" que l'on garde près de soi. Une oeuvre libertaire et hédoniste, Piccoli est jouissif, Lemercier en bourgeoise délurée et plein d'autres acteurs formidables.

Quel plaisir de voir et revoir cette comédie. On s'amuse, parfois on s'emeut, des rapports doux amers qu'entretiennent les membres de cette famille pour le partage d'un héritage. Les acteurs sont épatants et Louis Malle a réussi une très jolie comédie.

Un excellent souvenir teinté de mélancolie que je revis au présent.

 

Un film qui se passe presque en huis-clos dans une grande demeure bourgeoise en Province, pendant les évènements de mai 1968, et qui nous montre les bassesses, la lâcheté, l'avarice, etc... d'une famille bourgeoise en attendant la fin des évènements. Les acteurs jouent bien mais on s'ennuie souvent.

Dommage que le dernier tiers avec la "fuite" vire dans le ridicule le plus total et laisse sur une impression plus mitigée en ruinant un peu un ensemble, qui jusque-là était vraiment pas mal. Vraiment dommage...

Une comédie sympathique emmenée par de très bons acteurs (mention à Piccoli qui est très attendrissant), le tout porté par une bande son très agréable. Cela étant dit, on reste sur sa faim. La psychologie des personnages est plus que limitée, et le scénario pas bien épais. Vous l’aurez compris, rien de plus qu’une comédie distrayante.

 

Les dialogues sont fort décevants, ils manquent cruellement de mordant. Les personnages tapent vite sur le système, entre la nympho, le gauchiste péteux, la gouinasse névrosée, le vieux cocu, le chauffeur pervers, la bourgeoise cupide et mal baisée... quel tableau ! La musique est digne des plus grands hits de Patrick Sébastien. Enfin, le scénario tombe trop souvent dans le ridicule.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA