CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1885 

 

 

n°1885
 
" Le Chacal "

 

 

(1998)-(Am)-(2h04)  -       Thriller policier   

 

Réal. :     Michael Caton-Jones   

 

 

Acteurs:  R.Gere, D.Venora, B.Willis ...

 

Synopsis

 

 

Le FBI est sur les dents. Un tueur implacable a été engagé par une mystérieuse organisation pour supprimer l'une des plus importantes personnalités politiques des Etats-Unis. Sunomme le Chacal, cet homme reste insaisissable, changeant constamment d'identité. Carter Preston, directeur adjoint du FBI, affronte la plus difficile mission de sa carrière. Pour la circonstance, il fait équipe avec Valentina Koslova, major des services de renseignement russes. Ils demandent à Declan Mulqueen, un familier de l'espionnage et du terrorisme ayant cotoyé le Chacal, de s'associer avec eux.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un excellent thriller/action des années 90' avec un Richard Gere autant charmeur et sa pointe d'humour que impliqué dans cette chasse à l'homme qui s'entend à merveille avec la femme major et l'agent du FBI (Sydney Poitier très bon). Bruce Willis par contre je le trouve aussi très bon mais, et c'est perso, je ne l'aime pas en méchant (pas le profil pour ça). Le scénario est bien ficelé et nous fait passé un bon moment devant ce film qui n'est certes pas innovant mais efficace.

Un film bien sévèrement jugé. C'est l'un des rares films où Bruce Willis campe le méchant. Cette chasse à l'homme en forme de compte à rebours est prenante, avec un Bruce Willis caméléon et la dernière apparition cinématographique de Sidney Poitier. Un bon thriller.

 

La traque convenue entre un tueur à gages employé par une mystérieuse organisation(Bruce Willis,qui change de perruque comme de chemise)et un agent du FBI méticuleux mais un peu tendre pour la mission(Richard Gere,bien emprunté). Contre toute attente,ce thriller invraisemblable n'est pas déplaisant,et se permet même quelques percées à la De Palma. "Le Chacal"(1997),souvent spectaculaire,est donc une relative bonne surprise.

Tout le film tourne autour du personnage du "Chacal" (Voir titre) magistralement interprété par Bruce Willis. Il vaut le coup d'oeil pour le petit rôle de Jack Black et surtout les différentes interprétations et looks de Bruce Willis. Il ne cesse de surprendre dans la mise en scène de plusieurs assassinat dont certains, on sait qu'ils vont avoir lieu mais on a toujours un doute et on est surpris du "comment" ? Cependant, le choix de Richard Gere est mauvais à mon goût. Il n'est pas génial dans le rôle du traqueur et quelques scènes manquent de crédibilité. La scène du sniper par R. Gere, par exemple. Mais cela reste un classique des années 90 à voir au moins pour Bruce et l'héroïsme à deux balles de Richard !

Un bon thriller. Une bonne trame principale, mais un duo d'acteurs pas assez charismatique à mon goût. Richard Gere ne parait pas à l'aise, comme dans la plupart de ses films d'ailleurs, contrairement à Willis qui en fait des tonnes (et c'est bien) dans son rôle de sadique.

Un thriller trop léger, creux et simpliste pour emporter l'adhésion. Autant Bruce Willis offre une prestation de "méchant" plutôt intéressante, autant Richard Gere est incroyablement lisse. Après, les scènes sont correctes, la mise en scène est typique des années 90 et le suspense est tout à fait prenant. Pas un grand film mais une bonne distraction.

Dommage de gâcher le film avec la dernière demi-heure que nous pouvons voir. Un film qui est bon, détonant, avec un scénario mouvementé et un casting intéressant. Malheureusement, comme dit précédemment, la fin gâche tout ça. Le tueur si soigneux accumule les erreurs évidentes, le truand devient gentil pour rien et tout se finit bien. Je suis désolé mais non, ça ne va pas du tout. A voir quand même, au moins une fois!!

 

 Le film de Caton-Jones est un simple polar hollywoodien. La portée du propos est aussi singulier qu'éculé. Et pourquoi pas ?! Malheureusement le scénario est trop convenu et surtout pêche par plusieurs invraisemblances et/ou maladresses. Ca reste un film assez vain, il donne surtout envie de revoir la version de Zinneman, pas si mal me direz-vous !

Ça commençait pas trop mal, puis au fur et mesure que le film avance ça devient de plus en plus n'importe quoi, certaines scènes sont incompréhensibles, certains rebondissements jaillissent de nulle part, bref c'est le foutoir intégral, c'est plein de clichés, la fin est nulle, sans surprise. on a droit à la charmante Mathilda May qui vient faire un petit coucou mais qui ne sert à rien, Bruce Willis se croit dans un bal costumé, Richard Gere joue les super héros d'occasion avec zéro suspense et zéro tension, Sidney Poitier est transparent, la seule qui tire son épingle du jeu est l'étonnante Diane Venora. Bref c'est mauvais et souvent ridicule..

En fait il y a une erreur de casting dans ce film! il aurait fallu Willis dans le rôle de Declan Mulqueen et Gere dans le rôle du Chacal pour que ce soit un peu plus vraisemblable! Et puis que vient faire le grand Sidney Poitier dans cette histoire ? Sans parler de Mathida May qui ne sert strictement à rien! On se contentera de quelques transformations amusantes de Bruce Willis qui remplit comme il peut le cahier des charges...

Au secours , ce film est lent , long et ennuyeux. Doté d'un scénario minable , c'est vraiment navrant. Bruce Willis est quasi-inssuportable avec ses moumoutes toutes les 10 secondes. Aucun rebondissement du début a la fin , une réalisation très classique. A éviter , pour ne pas voir s'échapper le temps.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA