CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1882 

 

 

n°1882
 
" Tralala "

 

 

(2021)-(Fr)-(2h00)  -       Comédie musicale  

 

Réal. :     Arnaud et Jean-Marie  Larrieu  

 

 

Acteurs:  M.Amalric, J.Balasko, M.Thierry ...

 

Synopsis

 

 

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : "Surtout ne soyez pas vous-même". Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le "rôle". Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      Critikat.com       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une réjouissante fantaisie où le beau l'emporte sur le laid.

Une comédie musicale miraculeuse au casting parfait.

Chanter, c’est enchanter. Mathieu Amalric retrouve les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Les cinéastes des Pyrénées envoient leur comédien fétiche à Lourdes et accomplissent avec lui le miracle d’une comédie musicale légère et ascensionnelle.

Une œuvre colorée, aérienne et poétique dominée par le talent d’un Mathieu Amalric touchant et attachant.

Réinvention de la famille, hédonisme amoureux, jeu de masques (que les comédiens retirent pour chanter) : le film rêvé pour envoyer paître les gestes barrières

Un récit audacieux qui fait lointainement penser à Nadja d’André Breton, et qui avance par dérivations successives en interrogeant les notions d’incarnation et de croyance.

Une comédie musicale au parfum libertaire, mais au résultat en demi-teinte.

Le pari du panache se fait au détriment de l'écriture, que ne parviennent pas à sauver quelques trouvailles visuelles réussies mais un peu cosmétiques

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Adoré ce film, véritable Ovni et objet artistique, orginal et prenant. On se demande au début où l'on est, où l'on va, et on se retrouve petit-à-petit pris dans la poésie, la musique, les personnages. Du grand Art. Bertrand Belin, Mélanie Thierry, Mathieu Amalric, bien sûr sont extra, les compositions sont belles. D'un autre calibre que d'autres comédies musicales lancées avec moults dithyrambes ou auréolées du génie toujours prometteur...

Ce n'est guère le retour de Martin, plutôt celui de Patrick, à Lourdes mais tout en légèreté, uniquement vêtu d'une guitare et d'un quiproquo. C'est dans la ville des miracles que l'enfant prodigue un amour volé mais désintéressé. Mathieu Amalric est extraordinaire en vagabond-musicien ; il crée un personnage qui dénote, avec ou sans guitare. Remuant la queue tour à tour pour Virginie, Jeannie et Barbara, l'adopté cabotine avant de se retrouver aux abois : est-il Pat ou pas Pat ? L'irréel se drape en poésie musicale. C'est une belle intrigue, un cinéma atypique, moderne et retro à la fois. Les frères Larrieu n'ont pas fait les choses à moitié pour renouveler Jacques Demy, les guitares sont de sortie et sous les parapluies, ça rocke fort. Bertrand Belin est à croquer, Denis Lavant doux, les premiers et seconds rôles régalent. Un film musical sans demi-mesure : soit vous détestez soit vous adorez et dansez dans la salle.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en allant voir Tralala et je dois dire que j'aimerais que les surprises soient toujours aussi bonnes ! De la fantaisie, de l'humour, des sentiments (pas larmoyant mais touchant). L'intrigue s'installe tranquillement mais dès 'Josiane' entre dans la danse, le rythme s'emballe pour ne plus vous lâcher. Les acteurs, plutôt connus pour leur jeu que pour pousser la chansonnette, se sortent merveilleusement bien de cette fable. Et que dire de la bande son !! Pour résumer, un film poétique, qui sort des sentiers battus à aller voir de toute urgence car un miracle est arrivé.

Un merveilleux film qui donne le sourire au milieu de la grisaille. La douce fantaisie des Larrieu avec un air de Boudu sauvé des eaux, sans oublier une pincée de Jacques Demy : un parfait équilibre. Avec en prime Mélanie Thierry tout simplement renversante, et la révélation Belin. S'y précipiter pour être enchanté.

Tralala est un conte fantaisiste, extrêmement original, fantaisiste, où foisonnent des idées étonnantes ! Des personnages qui se mentent à eux-mêmes pour retrouver / recréer une famille "adoptive", et déjouer les cartes du destin... Acteurs inspirés, folie douce générale, humour permanent, profondeur réelle derrière l'apparente légèreté... L'ayant découvert au Festival de Cannes, je peux assurer que ce film a été très longuement applaudi et très apprécié par le public. Vivez ces deux heures de fantaisie, vous en sortirez enchanté(e)(s) !

 

Un choix volontaire de faire appel à plusieurs artistes afin que leurs différences soient aussi celles de leurs personnages. On constate vite que l'intrigue, ou plutôt l'intrigue est finalement bien secondaire façon macguffin hitchcockien même si la question du fantasme demeure jusqu'au bout. Il y a une véritable volonté de se focaliser sur la comédie musicale, sur la fantaisie ambiante, même sur la construction narrative d'un tel genre. Mais dans un même temps on constate que la musique ou la chanson manque finalement de diversité et/ou de chant, trop de chansons sont en fait pas franchement chantées, mais sont justes parlées ou du moins interprétées avec un phrasé qui est parfois frustrant. Voici un film joyeux et léger qu'on aurait aimé beaucoup mais on est resté un peu en marge malgré ses qualités intrinsèques évidentes, ne serait-ce que pour sa créativité, sa joie de vivre et son originalité.

 

Je sais que les critiques sont plutôt élogieuses, mais je me suis profondément ennuyé durant ces 2 heures de pseudo musical. On attend un décollage de l'ensemble qui nous emporterait, mais non ni le scénario ni la mise en scène, ni les textes des chansons ne le permettent: on reste au ras des pâquerettes, seule la musique surnage dans ce pensum. Triste.

Non mais là il faut que je me manifeste. quel navet ! je me suis demandé tout le Long à quoi ça sert ? dire qu'ils ont les subventions, les acteurs, le matériel de pro et ils font n'importe Quoi. Ni queue ni tête. ça n'a rien à raconter, rien a défendre, rien a dire, ça fredonne mal des niaiseries, si ils ont voulu nous divertir, ben ya encore du taf. au moins ça donne du sens aux abonnements cinoche.voilà, vous êtes avertis.s

Il faut vraiment ne pas aimer les comédies musicales pour trouver des qualités à ce film. La musique et les chansons sont moches, les acteurs jouent et chantent faux, l'histoire est sans intérêt. On est bien loin de Jacques Demy.

C'est pas Tralala ... mais plutôt Patatra ! Les frères Larrieu, j'suis plutôt pour. Je me réjouissais d'avance de découvrir leur comédie musicale. J'ai vite déchanté. Mélodie inexistante, texte pauvre, pas d'émotion, mal chanté ( sauf BB évidement, seul intérêt du film d'ailleurs, mais pourvu qu'il ne devienne pas le nouveau " Benjamin Violet " au cinéma, par pitié ! ) une histoire sans grand intérêt, de pauvres chorégraphies, tout ça est d'un abyssal ennui et sans rythme, ça la fout mal pour une comédie musicale. 

Dans mon esprit une daube est un plat mijoté savoureux et raffiné, mais c'est malheureusement ainsi que l'on peut qualifier ce ramassis immonde de scènes ineptes aux dialogues nauséeux. Pauvres acteurs !

Mais quelle bouse musicale !! Un scénario sans queue ni tête, des comédiens qui se prennent pour des choristes poussant la chansonnette pour un oui pour un non, j'ai plus souvent vu du ridicule que de la poésie dans cette comédie chantante frôlant l'insupportable par instants. Si ce film a voulu apporter de la joie au spectateur, c'est raté de mon côté, je n'ai ressenti que de la gène et de la lassitude dans cette soupe grotesque et invraisemblable. Seule Mélanie Thierry arrive tout juste à surnager dans ce naufrage collectif. Même au 10ème degré, cette oeuvre est pénible de bout en bout !

Un film inutile et stupide, des acteurs lamentable et insipide... Un film pour les bobos snobinards et les abonnés à Télérama. Ce pauvre Bertrand Belin qui se prend pour déjà pour Bashung (le pauvre!) dans le mililieu de la chanson, est nul. Denis Lavant qui se prend pour Diogène le clochard philosophe, est égal à lui-même, repoussant. Amalrik, c'est Amalrik, il n'y a donc pas grand chose à en dire, il a le charisme d'un poulpe. Quant à Balasko, on se demande vraiment ce qu'elle est venue foutre dans ce pitoyable cirque de bas étage. Misère!

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA