CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1877 

 

 

n°1877
 
" Love, Simon "

 

 

(2018)-(Am)-(1h49)  -      Comédie romantique  

 

Réal. :     Greg  Berlanti   

 

 

Acteurs:  N.Robinson, K.Langford, J.Gamer ...

 

Synopsis

 

 

On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour le jeune Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu’il adore, et est entouré d’amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connaît pas l’identité de son premier coup de coeur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante... Ses amis prendront alors une place essentielle pour l’aider à changer sa vie et découvrir le premier amour.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Fiches du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération    Télé7 jours      Première       Ecran Large     Voici     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

"Love, Simon" ne renverse pas les codes du teen movie : il cherche simplement à en offrir la version alternative, avec la même légèreté et douce lucidité que les réussites du genre. C'est non seulement important, mais c'est en plus parfaitement attendrissant.

Son casting au charme fou et l'intelligence de son propos font de ce teen-movie, subtil et fin, une oeuvre attachante, pleine d'humour et nécessaire. Un coup de coeur.

Parfaitement incarné par de jeunes stars montantes, finement écrit et très drôle par moments (ainsi, une scène formidable où des parents défaillent devant le ­coming out hétéro de leur progéniture), Love, Simon sait, aussi, remettre au goût du jour un ressort éternel de la comédie romantique : la correspondance épistolaire.

Si révolution LGBT il y a ici, ça reste une révolution de velours : comme son héros propret (à l’opposé de l’unique homo assumé du lycée, excentrique), Love, Simon entend fondre sa différence dans la normalité. Par chance, cette bulle de classicisme n’étouffe pas son souffle émotionnel et comique. 

Une déclaration d’amour à la jeunesse homosexuelle dans un film qui témoigne d’une bienveillance toute nouvelle de Hollywood à l’égard des LGBTQ.

Un film pop et sucré surfant sur le drame sans forcer le trait. Manque un rien d’aspérités pour compenser la large dose de bons sentiments.

Si le film opte pour un ton léger afin d’encourager les jeunes à faire leur coming-out, l’intrigue sentimentale de ce teen-movie est aussi sirupeuse que conventionnelle, alignant clichés et bons sentiments.

On pourrait expédier en trois lignes ce "roman-photo pour ados".

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Honnêtement je suis allée à l'avant-première de Love Simon en trainant des pieds. Les films "gay" grand publique sont souvent pleins de clichés. Eh bien... techniquement, celui-là aussi. MAIS (et c'est un gros "mais"), il a l'intelligence non seulement de s'en moquer (ce que beaucoup de films font) mais aussi d'étudier comment Simon vit et s'identifie à ses clichés. Oui certains gays y collent mais pas tous et Simon va devoir comprendre qu'être gay n'est pas une étiquette mais une partie de soi.
Alors oui, évidement, c'est un "film d'amour d'ado" et ce n'est probablement pas le film de l'année. Mais c'est un film qui, en toute simplicité, vous touche, vous fais réfléchir, tout en réussissant à coller aux codes des teen movies américain. J'adore et recommande pour une soirée "amour" sympa.

On ressort du film bouleversé, non sans avoir versé quelques larmes. Mais conquis. Comme suspendu en haut de la grande roue dont n’arrête pas de parler notre héros comme une métaphore de sa vie, avec ses hauts et ses bas. L’amour guimauve, c’est bien. C’est encore mieux quand il va plus loin et soulève des questions de société. Sans compter que Love, Simon devrait aider de nombreuses personnes à ne plus avoir peur. Ne plus avoir peur d’aimer qui l’on veut. Et surtout de s’aimer tel que l’on est. C’est sans doute ça aussi, la magie du cinéma.

Un film poignant relatant un situation bien réelle. Le malêtre que l’on ressent lorsqu’on se sent « différent ».
Simon n’a aucun contrôle sur sa vie, ce que ressentent énormément de jeunes adolescents. Le jeu d’acteurs est superbe. Vraiment émotionnellement puissant. Si vous aimez les films qui donnent une merveilleuse leçon de vie. Ce film fait prendre conscience aux parentx qu’être Gay (ou autres) ce n’est pas être différent. C’est être unique au yeux de ceux pour qui nous sommes importants.

Vu en avant-première, « Love, Simon » m'a surtout attendri par le fort message qu'il véhicule. Je pense qu'il parlera et donnera confiance à beaucoup de gens dans la même situation que Simon. L'adolescent est gay mais le cache, peur de se sentir rejeté, peur d'être différent des autres... Faire son coming-out n'est pas chose facile, surtout qu'il sera victime de chantage dans cette histoire. Malgré une première partie un peu trop « teenager » à mon goût, la seconde partie du film rentre vraiment dans le vif du sujet de manière sérieuse et m'a beaucoup touchée. Ce film est un important message d'espoir, de soutien et de tolérance et j'espère qu'il portera une pierre à son édifice dans le changement des mentalités.

Enfin une production américaine, ou le héros est gay mais pas bourré de stéréotypes. Une histoire qui transporte, qui donne envie de retourner à nos 16 ans de partir en Amérique du Nord et d'avoir Jennifer Gartner et Josh Duhamel comme parents. Merci pour ce chef d'oeuvre.

Un film pour les ados qui traite de la complexité des sentiments amoureux que l’on soit hétéro ou homo. Pour les gays qui se cherchent et qui apprennent que finalement ils ne sont pas fait pour être avec une fille, c’est un choc aussi poureux. Il y a l’acceptation de soi et puis il faut avoir le courage de le dire à sa famille et ses amis. On ne devrait pas ou plus avoir à se justifier à notre époque de son orientation sexuelle. Être homo ou hétéro, le principal est d’être heureux et amoureux. C’est un excellent film pour ados !

Un film très sympathique, un feel good movie formaté pour les ados. Certes ce n'est pas un grand film, mais il vaut le détour par son côté positif et surtout sur le fait qu'étant ado, on à tous le droit d'avoir une première histoire d'amour, que l'on soit gay ou hétéro. Bref un moment de cinéma sympa, sans tomber dans la mièvrerie.

 

"Love, Simon" est un teen movie sympathique, ni plus ni moins. Sa seule particularité c'est qu'il raconte la vie d'un jeune gay pas encore sorti du placard, fait rare dans un film mainstream produit par un grand studio américain. Après, tout cela est charmant mais prévisible.

Même si le film ne révolutionne pas un sujet souvent abordé, celui d'assumer une sexualité différente, faire son coming-out, le film dégage une telle fraicheur et un positivisme qu'il emporte l'adhésion du spectateur. le ton, l'humour, et la distribution y sont pour beaucoup, et loin d'offrir une homophobie dans une société qui a bien (pas encore assez) évolué, amis, famille, ne dégagent aucune hostilité. Il se dégage même dans les dernières images un vent de tolérance bien sympathique et plein d'espoir auquel on a juste envie d'adhérer.

Love, Simon est un film good movie sympathique où l'on suit Simon, un jeune adolescent qui cherche la meilleure manière de dire à ses amis et à sa famille qu'il est gay. Bien sûr de nombreuses péripéties vont joncher son chemin et on va également tenter de découvrir qui se cache derrière le pseudonyme de Blue que cherche désespérément Simon. Le film est plutôt bien mené et est sympathique à suivre. Je trouve qu'il ne tombe dans aucun cliché, même si certains pourraient penser le contraire, et je trouve le message du film très positif (en même temps c'est le but de ce genre de film). Voilà, je n'ai pas plus à en dire, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ce n'est pas un mauvais film non plus. Love, Simon a un message, a un objectif et il le fait plutôt bien.

 

Ce film c'est un peu comme une belle pomme qu'on aurait ruiné à force de l'avoir fourré jusqu'au trognon de sauce, de crème et de glace. Ça dégouline, c'est écœurant et à la fin de la nausée on vomit. Tout sonne trop niais trop évident. "Je suis comme vous" mais bien sûr moi aussi j'ai une gueule de top modèle, un papa ancien quaterback, une maman sexy à faire se redresser un paralytique et une chambre de 30m². D'ailleurs pour mes 16 ans j'ai aussi reçu une voiture. Pareil je te dis. Et je ne te parle pas des dialogues avec tes potes tous PG13, nous conversons pareillement avec mes compères. Sans parler des situations pas du tout évidentes qui s'accumulent.Tout devient de plus en plus improbable jusqu'au twist ending final complètement foireux. Si vous avez moins de 18 ans et cherchez à emballer Dilan, Jennifer ou Alison allez y les yeux fermés. Pour les autres... Vous êtes trop vieux pour vous laisser emballer par cet alignement d'âneries qui ne ressemble en rien à la vie et ne peuvent donc ni vous émouvoir ni vous apprendre quoi que ce soit. 

Très déçu par ce film, d'autant plus que l'idée de base était potentiellement intéressante. Rien de crédible d'un bout à l'autre, aucun ressort dans l'intrigue, comique lourdingue et même les bons sentiments qui l'animent sont gachés par des clichés homophobes digne du siècle dernier. Allez plutôt voir ou revoir Call Me by Your Name pour voir comment un film sur le même sujet d'un adolescent qui se découvre gay peut être traité à l'opposé c'est-à-dire tout en finesse...

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA