CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1876 

 

 

n°1876
 
" Running Man "

 

 

(1988)-(Am)-(1h41)  -      Science-fiction, Action 

 

-Réal. :     Paul Michael Glaser   

 

 

Acteurs:  A.Schwarzenegger, M.-C.Alonso, Y.Kotto ...

 

Synopsis

 

 

Los Angeles, 2019. Des candidats, sélectionnés parmi la population carcérale, s'affrontent à mort dans le cadre d'une émission de télévision à succès.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Un Schwarzie injustement sous-estimé. Film culte des années 80, réalisé par Paul Michael Glaser (mieux connu sous le nom de Starsky (oui, oui, & Hutch). Alors d'accord c'est un peu bourrin, mais c'est typiquement le genre de film qui a bien vieilli, tel un Predator (dont on retrouve avec plaisir Jesse Ventura en second rôle, le Captaine Freedom) ou Total Recall et qui se regarde avec nostalgie quand on est en quête d'un bon vieux film badass. Schwarzie balance des one-liners à lire-larigot, au sommet de son art (dont son fameux I'll be back, encore plus jubilatoire cette fois-ci que dans Terminator). La critique des médias est des plus contemporaines, niveau jeu de la mort à la télé, mis à part Hunger Games, on n'a pas fait aussi bien depuis. J'adorerais qu'Hollywood, à court d'idées, nous fasse un remake plus sombre de ce roman de Stephen King (publié sous le pseudo Richard Bachman). Je signerai bien ma critique, mais il n'y a personne pour que je m'appuie sur son dos. "N'oubliez pas de m'envoyer un double."

Les années 80, les années cultes pour le sieur Arnold et ses films connus de tous, Terminator, Commando, Prédator et Running man. Running man, tiré du livre de Stephen King, est devin au sujet de la télé réalité et ses dérives. Les répliques font mouches, la réalisation est bonne et les acteurs semblent prendre du plaisir dans cette production.Les effets piquent un peu les yeux maintenant mais l’essentiel est là, le fun. Bref, du bon.

 

Il faut remettre le film dans son contexte, c'est à dire que l'histoire était une innovation quand même ! Certes , non novatrice mais originale. 2017 (sic !!), époque où le gouvernement américain accepte d'envoyer des prisonniers participer à un jeu télévisé mortel, un divertissement populaire... qui ferait presque penser à d'autres scénarios de films plus récents (American Nightmare et sa Purge). Reste l'acteur principal qui s'en tire pas si mal et des effets spéciaux corrects mais d'époque..La bande son est autant le dire pas terrible et heureusement le film ne dure pas 2 heures! Un film à découvrir

Énorme. C'est du Schwarzy donc il ne faut pas s'attendre à du grand art, mais que c'est bon de voir un film à l’esthétique 80's comme ça et voir Schwarzy buter tout le monde avec classe ! Mis à part son hype, le film a quand même quelques qualités comme le contexte politique vraiment présent, une grande critique, ça se passe dans un monde ultra contrôlé (comme le notre risque de devenir dans quelques temps...) une sorte de Hunger Games avant l'heure. C'est sûr ça a vieilli, les costumes, la construction, le hype, l'action exagérée assumée et les répliques du héros bad ass, mais les décors ont été intelligemment produits à l'époque pour ne pas paraître faux aujourd'hui et ça c'est assez important pour le souligner.

Féroce critique au vitriol du petit écran et de son pouvoir dangereux capable de générer des jeux médiatiques cruels et violents pour une société futuriste avide de sensations fortes. Le film rappelle étrangement "le Prix du danger" d'Yves Boisset en 1983, où Gérard Lanvin se retrouvait dans une situation similaire à celle de Schwarzy. Sauf que là, c'est plus démesuré, il y a plus d'impact, plus de moyens, et Schwarzy peut y balancer ses vannes habituelles mais avec des variantes (ce n'est plus "je reviendrai", mais "je vais revenir"). Excellente musique au synthé de Harold Faltermeyer, qui colle bien à l'ambiance.

Un film de science-fiction divertissant et bourrin qui se regarde sans grandes prétentions, l' idée de base est originale et bien trouvée, malheureusement cet atout a été mal exploité et l' on peu vite se rendre compte que le contenant gâche le contenu, en nous envoyant directement dans les travers d'un film classique de la trempe Schwarzy, où comme à son habitude, se gros bras sauvera la vie d' une jolie fille face à des méchants messieurs pas très coubertin, et utilisera sa spécialité : la réplique daubée pour les achever. Dommage, j'espère qu' un remake verra le jour car le concept méritait beaucoup mieux.

A mi chemin entre "Total Recall" et "New York 1997", ce film d'action/anticipation est typique des années fin 80 début 90. Le thème principal est en avance sur son temps, on peut même trouver des petites similitudes avec "V pour Vendetta". Même si le budget décor a du être très serré (on ne voit qu'un seul plan de Los Angeles) et que le film perd un peu de son intérêt dans sa deuxième moitié, il reste un sympathique classique de Schwarzenegger. (Pas mal).

 

Du très bon roman de Stephen King il ne reste rien si ce n est le titre et le nom du personnage principal. En fait on est face à un objet étrange qui navigue entre le nanard et le navet alors que je le répète le matériel de base aurait pu faire un excellent film. Au lieu de ça on a Schwarzie en costume jaune poussin qui combat des ennemis tous plus ridicules les uns que les autres (mention spéciale pour le costume avec des leds pour faire futuriste et celui du "capitaine Freedom" (oui, oui c est bien son nom) les deux sont littéralement à se pisser dessus)! Tout au long du film Arnold nous gratifie de punchlines dignes d une cours de primaire et se trouve même être contagieux puisque l ensemble des personnages distillent des répliques venues d ailleurs. Le film est typique des mauvais film des années 80, la musique est kitchissime, les invraisemblances et les raccourcis ridicules se multiplient,
la vision du futur est complètement à côté de la plaque! Un film ridicule donc mais involontairement drôle qui fera passer un excellent moment si on aime rire de la bêtise et c est mon cas.

On peut presque dire que "Running Man" est précurseur des films de jeux télévisés assassins du genre. C'est tout de même kitsch avec des dialogues sans plus, des personnages pas du tout attachants, ni même le principal, Richard, interprété par Arnold Scwharzenegger. Beaucoup de cris, du spectacle peu intéressant et une file qui hurle à tout va. Pas terrible au niveau scénario, déroulement, dialogues et tout le reste !

Non seulement le film ne reprend pas l'histoire du livre. Dans le roman de stephen king, les personnages doivent marcher sans s'arreter, sinom c'est une balle dans la tête par les autorités du futur. Concept puissant et jusqu'au boutisme dans la volonté et le dépassement de chacun au fur et à mesure de l'histoire. Alors que dans ce film, les personnages doivent se battre dans des pieces sombres avec des brutes aux costumes futuristes en carton pate ridicules. De plus , le film est mauvais. Pire qu'un nanar, running man est mal réalisé, les scènes de combat, les décors, les dialogues, les effets spéciaux : tout est ridicule, mal fait et grossierement filmé pour en faire un film bien commercial ; Objectif loupé.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA