CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1874 

 

 

n°1874
 
" Je vais craquer ! "

 

 

(1980)-(Fr)-(1h29)  -       Comédie    

 

Réal. :     François Leterrier    

 

 

Acteurs:  C.Clavier, N.Baye, M.Kerwin ...

 

Synopsis

 

 

Jeune cadre dynamique, marié et père de deux enfants,Jérôme Ozendron rêve d'écrire et d'échapper à une vie qu'il estime médiocre. La rencontre avec un ancien camarade, devenu acteur, lui fait côtoyer le milieu du cinéma. Il rencontre, Natacha, une cover-girl, pour qui il est prêt à abandonner, femme et enfants. Puis il devient l'amant de Lilianne, une marginale qui le persécute et le poursuit. Il quitte son emploi pour consacrer à l'écriture d'un roman. Mais rien ne se passe comme il veut.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Je vais craquer : Une comédie hilarante et décalée et surtout très osée. Vraiment, c'est une comédie qui part dans tous les sens et vraiment, le rythme est très soutenu. Les gags, les répliques et les scènes cocasses s'enchaînent a un très bon rythme, et fait souvent mouche. Le film est très osé car il parle de l’adultère et de ses conséquences sur un homme. Car, c'est un gars qui a une famille qui va aller voir ailleurs. Il va rencontrer deux femmes : une qui aimerait bien être avec mais pas elle. Et une qui veut être avec lui mais pas lui. Donc, cette fille va être collante et ne va pas le lâcher et c'est vraiment très amusant de voir tout ça. Et Christian Clavier est juste extra et très amusant en homme très déluré. Avec ça coupe de cheveux des années 70 ^^. D'ailleurs, c'est une autre époque et c'est vraiment sympa de se replonger dans cette époque. Sinon, pour les autres acteurs, ils sont tous drôles : Anémone, Nathalie Baye... Donc voila, une bonne comédie française remplie de scènes cocasses et répliques savoureuses : à voir pour passer un bon moment à rigoler.

 

Une bonne comédie qui a un petit peu vielli , mais qui fut culte dans les années 80, tirée d'une BD qui paressait dans le Nouvel Obs, et qui était très populaire. Clavier est excellent dans ce rôle de mari blasé par la société bourgeoise et qui veut tenter de passer dans la marge . Anémone au mieux de sa forme. Certains gags paraissent un peu désuets aujourd'hui, mais la satire sociale reste intéressante. Le genre de film que l'on ne sait plus faire aujourd'hui, à la fois léger, critique et satirique.

Fable bien ancrèe dans son èpoque (le film est rèalisè en 1980) sur la cèlèbritè et les snobismes de tous bords, "Je vais craquer" est l'une des comèdies les plus connues de François Leterrier qui signe une divertissante satire des milieux de Paris! D'après la bande dessinèe de Gèrard Lauzier, le film se distingue avant tout par la voix-off frappante et pertinente de Christian Clavier (« Si je ne la saute pas, je vais faire une crise d'urticaire ») qui trouve un rôle à la mesure de son talent! Vachement authentique et lucide selon Anèmone, Clavier fait des merveilles en jeune cadre à carreaux rêvant de devenir ècrivain. « Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour » disait Arletty dans "Les enfants du Paradis". « Ce que Paris est beau quand on vient de faire l'amour » dit Anèmone dans "Je vais craquer". Le ton est donnè! On n'en oublie presque la prèsence de la grande Nathalie Baye qui joue la femme de Clavier dont les ètats d'âme lui sont complètement indiffèrents! Eddy Mitchell fait même une courte apparition...

Un film sur fond de crise de la "quarantaine" ou le mari s'ennuie dans sa petite vie étriquée. Il croisera un ancien ami qui lui mettra le pied a l'étrier de la vie mondaine parisienne. Sur sa route il croisera la bourgeoisie parisienne, une huluberlue joueé par Anémone et excellente dans son rôle. Bien qu'on ne rie pas aux éclats, le trio Baye, Clavier et Anémone sont géniaux.

Sous les apparences d'un nanar bobo pas franchement attirant, "Je vais craquer" cache une réflexion sincère sur les travers de certaines facettes branchées de la vie parisienne ainsi que sur la fascination parfois malsaine qu'engendre la jet-set sur le français moyen. Christian Clavier -choix très a-propos- incarne la victime : de français moyen menant une vie pleine de succès (professionnels, personnels), il cède peu à peu aux tentations de l'anticonformisme jusqu'à devenir l'exemple vivant des reproches qu'il adressait autrefois aux autres. Très à l'aise dans la contradiction, l'acteur nous emmène dans des bas-fonds toujours cependant en règle avec la bienséance, et qu'une fin hélas trop consensuelle vient rééquilibrer de justesse. C'est là un bel effort de retour sur soi, même si on aurait apprécié une expérience plus approfondie ainsi qu'une réalisation plus poignante. Un film aux accents balzaciens, à destiner à tous les artistes ratés, bobos attardés, fans de "peoples", snobs du dimanche et autres sociologues de la vie mondaine.

C'est toujours un bon parti de faire rire en utilisant les défauts du héros. Et la, Clavier n'en manque pas... Une satire bien mordante, méchante d'un petit cadre moyen attiré par les lumières de la jet-set parisienne. Trentes ans plus tard, le film ne manque pas d'a propos, la vanité et le gout des paillettes n'étant pas vraiment des valeurs en voie de disparition. Le milieu de la jet-set fait envie et pitié à la fois. Il y des instants de gravité bienvenue avec une Nathalie Baye touchante et déja excellente actrice. Drôle et grinçant malgré une réalisation quelconque.

 

Manquant de rythme ce film ne restera pas le meilleur Christian Clavier !!!! pas hyper drôle en plus !!!

Une comédie datée,qui ne semble suivre aucun fil conducteur,si ce n'est une satire appropriée mais inaboutie du Paris mondain de la fin des années 70."Je vais craquer"(1979)se distingue par sa voix-off,cinglante et pertinente,où Christian Clavier maudit tous les malheurs qui s'abattent sur lui,et tous les boulets qui l'entoure.Un Clavier dans la demi-mesure,qui enfonce son personnage dans la caricature et le pathétique,tout en faisant en sorte qu'on ait peine pour lui.Attiré par les spotlights de la vie nocturne,ce pseudo-écrivain quitte femme et enfants,le retour de bâton sera terrible...François Leterrier,metteur en scène médiocre,donne l'impression de tourner en rond,avec ce même thème musical qui apparaît à tout bout de champ,ces mêmes scènes d'amoureux éconduit,et ces mêmes moments d'hystérie d'Anémone(qui assume son visage ingrat en contraste avec son corps sculpté).Le filmse regarde donc sans trop d'écueils,mais laisse une impression de bâclage.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA