CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1873 

 

 

n°1873
 
" Le mystère Henri Pick "

 

 

(2019)-(Fr)-(1h41)  -      Comédie dramatique  

 

Réal. :     Rémi  Bezançon   

 

 

Acteurs:  F.Luchini, V.Portal, C.Cottin ...

 

Synopsis

 

 

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

 Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération   L'Humanité    Première      France Soir   Sud Ouest   Ouest France     Le Nouvel Obs  La Croix 

 

Cette enquête qui prend la forme d'une comédie, parfois même romantique, est menée par l'improbable tandem Luchini-Cottin, au top !

Transposition réussie du roman éponyme de David Foenkinos.

Un divertissement intelligent, sans autre prétention que de mettre joyeusement les neurones en ébullition.

De joutes verbales en hypothèses improbables, leur duo espiègle formé sur les traces d’un livre pétille dans l’atmosphère feutrée des maisons d’édition parisiennes et une Bretagne sublime, terre féconde de tous les secrets.

Le duo Camille Cottin, dans la peau de la fille Pick, et Fabrice Luchini, reconverti en fin limier de bibliothèque, fait belle impression. Bref, tout ceci est virtuose à plus d’un titre.

Une enquête ludique et très agréable portée par un Fabrice Luchini en grande forme et une Camille Cottin touchante. Manque juste un peu de fantaisie.

Une gentille comédie qui musarde sur les routes éditoriales et bretonnes, mais, malgré Fabrice Luchini, sans retrouver le charme d’Alceste à bicyclette.

Cette adaptation bonhomme du roman de David Foenkinos offre à Fabrice Luchini, mélange de Pivot et de Maigret avec une pointe de Guitry, l'occasion d'exprimer son amour fou de la littérature. Même au cinéma, il reste théâtral. On l'applaudit.

Rémi Bezançon adapte le polar littéraire de David Foenkinos pour un résultat décevant malgré le duo Fabrice Luchini – Camille Cottin.

Sur cette trame compliquée et fort peu probable, adaptée du roman de David Foenkinos, Rémi Bezançon déploie une comédie sans grand intérêt où Fabrice Luchini se livre avec une épuisante jubilation à son rôle de critique littéraire détective.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Qui de mieux placer que Luchini pour jouer un critique littéraire cabotin à la recherche de la vérité sur l'auteur réel d'un roman à grand succès ? Bingo, ça fonctionne parfaitement, surtout qu'il est épaulé par une Camille Cottin qui apporte une grande fraîcheur dans cette enquête truffée de dédales et de fausses pistes. C'est d'ailleurs ça le plus gros intérêt de ce film car on cherche avec eux, nous aussi on veut savoir qui et pourquoi, et cette implication du spectateur change quelque peu de certains films français (et étrangers) qui nous laissent complètement de côté et se renferment sur eux-mêmes.

Tout l'intérêt du film c'est l'enquête du critique littéraire qui veut absolument percer le mystère sur le monsieur Pick qui aurait soit disant écrit un remarquable bouquin. Nous spectateurs sommes délicieusement embarqués dans un film très agréable, très plaisant, mystérieux. J'ai vraiment apprécié ce film. C'est bien réalisé et interprété, aucune minute d'ennui, bref une histoire très sympa à suivre, merci.

J'ai bien aimé ce film. Tout d'abord il y a la Bretagne et ses merveilleux paysages. Son ambiance aussi. Puis une enquête certes un peu irréelle mais qui permet à Fabrice Luchini d'apparaître dans le rôle d'un improbable Bernard Pivot . Luchini ne fait pas son Luchini cette fois mais cette immersion dans le monde littéraire lui permet néanmoins d'exprimer tout son amour de la belle phrase.
Très bonne Camille Cottin qui lui donne la réplique de manière très juste et crédible. Un (très) bon film.

Un film à suspens prenant, bien ficelé. Les dialogues sont brillants, les situations sont drôles et sérieuses à la fois. Fabrice Luchini signe un de ses meilleurs rôles ces dernières années. Un Sherlock Holmes français sans égal.

 

Le film se voit sans déplaisir grâce à la présence de Camille Cottin et Fabrice Luchini qui sont tous les 2 excellents et toutes leurs scènes sont de loin les meilleurs moments du film. Malheureusement le reste de la distribution n'est pas au même niveau. Alice Isaaz notamment est véritablement catastrophique et joue faux dans de très nombreuses scènes. Dommage car elle était bien meilleure dans Elle de Paul Verhoeven ou même le récent Madame de Joncquières. C'est vraiment frustrant que le casting gâche le plaisir du spectateur car le film prend vie et s'anime à chaque fois que C Cottin et Luchini partagent l'écran si bien que le film paraît très déséquilibré quand il se concentre sur l'autre couple du film que le marketing du film a eu la bonne idée de pratiquement entièrement occulter des bandes annonces.

J'adore Luchini, j'adore Cottin, j'ai bien été ferrée par la bande-annonce, mais la magie s'arrête là. Car si le film se laisse regarder il n'a pas pour autant un intérêt immense, c'est assez plat tout du long, l'énigme s'avère finalement assez plan-plan, et les moultes rebondissements ne soulèvent pas un suspense très efficace. Film cependant correct, mais sans plus.

Pick et Pick et colegram... Quand l'âme russe inspirait (ou pas...) un Finistérien, pizzaïolo de son état habituel - soit un "Mystère" cinématographique en forme de "whodunit" original, mêlant création littéraire et "storytelling" pour merchandising opportuniste... En enquêteur opiniâtre, Fabrice Luchini ("Jean-Michel Rouche", critique littéraire médiatique), enfourchant le vélo à nouveau (la presqu'île de Crozon remplaçant Ré - de "Alceste à bicyclette"), puis passant à la voiture, celle de "Joséphine Pick" (Camille Cottin), la fille du romancier prétendu, entre Bretagne et Paris. Une histoire malicieuse (tirée d'un roman récent de David Foenkinos - adapté par le réalisateur), mise en scène avec verve par Rémi Bezançon (l'excellent "Le Premier Jour du reste de ta Vie" - en 2008). Une fin (pour moi) un peu rapide (quand le puzzle est complété, et que viennent les explications et détails ultimes) ne m'encourage pas à pousser au-delà du "Bien", cependant....

Vu en avant-première, ce dernier film avec Fabrice Luchini est avant tout une comédie sur le monde de la littérature. Cette recherche de vérité sur l'auteur d'un livre oublié manque quelque peu de rythme même si le duo Luchini/Cottin fonctionne plutôt bien. Malheureusement le dénouement est très maladroit et gâche cette gentille enquête pas déplaisante mais tirée par les cheveux.

Un rôle principal taillé sur mesure pour Fabrice Luchini, brillant de malice et d'ironie. L'acteur, atout majeur devient au fil du film l'unique atout malheureusement, au dépens d'une intrigue qui s'etiole malgré une idée de départ originale. La mise en scène est sans reliefs, la révélation bâclée. Un film seulement pour les admirateurs du talent de Fabice Luchini.

Film correct sans plus ..mais agreable a voir Luchinni et Camille Cottin sont bons comme d habitude..j ai lu dans les critiques que les acteurs jouant les deux autres personnages n etaient pas de bons acteurs,pas d accord avec ça,leurs roles sont plus discrets mais tres bien tenus ;;la fin aurait pu etre un peu plus élaborée ,l auteur a pris le parti de nous laisser imaginer ...mais dans ce ce film la je trouve ce parti pris inapproprié ,on a vraiment un gout d inacheve,d ailleurs ce film manque un peu d émotion ,il aurait pu être étayé par de petits traits d humour..c est trop lineaire trop concret,dommage .. L'idee était bonne.

 

Rémi Bezançon est un honnête artisan qui ne brille pas par un talent particulier si ce n’est celui de choisir - et encore, peut-être est-ce dû à la production - les acteurs qui vont illustrer un propos insipide. Sur la base d’un scénario très « club des cinq », tourné dans une Bretagne de cartes postales sans porcherie ni plages mazoutées, il nous entortille dans un mystère qui ne nous intéresse plus vraiment dès le premier quart d’heure. Il y a heureusement les mimiques et le cabotinage de Luchini et la paresseuse beauté de Camille Cottin pour sortir ce téléfilm du piège où il manque de s’enfoncer, faute d’une originalité de mise en scène ou d’une touche de génie dans la photographie ou la bande originale.

Un film un peu trop poussif pour être vraiment agréable à regarder dans lequel les talents de Fabrice Lucchini et Camille Cotin ne sont pas exploités comme ils devraient l'être. Le scénario est insuffisant, le film est lent, les dialogues manquent de caractère. Bref un film qui s'avère décevant.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA